Ceci est une ancienne révision du document !



KDEnlive

:kdenlive_0.7.png?300

KDEnlive (prononcez kay-den-live) est un logiciel intermédiaire de montage vidéo. Il est capable d'édition non linéaire de vidéo et utilise le framework vidéo MLT. Il est aussi multipistes audio-vidéo, permet l'utilisation de transitions, d'effets vidéo et audio avec une interface claire et intuitive. Il a la particularité depuis sa version 0.7 d'accepter le format haute définition AVCHD. C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL.

Le support de KDEnlive (rapport de bug et compagnie…) est seulement réalisé sur la version recommandée (KDEnlive 0.7.8 & MLT 0.5.10 au 16/09/10). Il est fortement recommandé d'installer KDEnlive depuis le dépôt PPA "Sunab's alternative". kdenlive.org / ubuntu-packages

Depuis les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet kdenlive.

Cependant, les développeurs de KDEnlive recommandent fortement 1) d'utiliser la version stable ci-dessous.

Depuis le dépôt PPA stable (Ubuntu 10.04 et 10.10)

Activer l'exportation aux formats XviD, mpeg4, mpeg2, Flash, etc.

Pour pouvoir exporter vos vidéo aux formats XviD, mpeg4, mpeg2, Flash, etc., vous aurez besoin d'installer le paquet libavformat-unstripped-52 .Sous Natty le paquet est libavformat-extra-52 .(attention, ceci désinstalle de nombreux paquets dont FFmpeg, VLC, libsox, Mplayer, EKD, etc..).

Une fois ce paquet installé, ces formats sont toujours grisés dans l'assistant de rendu de KDEnlive. Pour pouvoir les utiliser, il vous faudra lancer l'assistant de configuration de KDEnlive se trouvant dans le menu settings. Ensuite un redémarrage de KDEnlive s'impose pour pouvoir accéder à tous les formats.

Ajouter des plugins vidéo

Certains plugins vidéo ne sont pas installés par défaut (le flou rectangulaire, par exemple). Vous pouvez les installer depuis les dépôts officiels en installant le paquet frei0r-plugins.

Attention, frei0r-plugins peut rendre KDEnlive inutilisable sous Ubuntu 9.04. Si vous ne pouvez le lancer (erreur : ne trouve pas le module SDL de MLT), désinstallez le paquet frei0r-plugins et tout rentre dans l'ordre…

Il existe un moyen d'utiliser ce plugin voir le sujet suivant sur le forum.

Le fichier qui cause souci est /usr/lib/frei0r-1/facedetect.so et il suffit de le supprimer, en tapant cette commande dans un terminal:

sudo rm /usr/lib/frei0r-1/facedetect.so

Après, Kdenlive se lance sans problème.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → KDEnlive ou via la commande suivante :

kdenlive

Pas d'acquisition v4l2 avec la version 0.7.8 de KDEnlive et Ubuntu 10.10

Dans la fenêtre du moniteur d'acquisition, la caméra SVHS n'est jamais reconnue (toujours déconnectée) Le périphérique audio par défaut est : /dev/dsp et le format : OSS. Il faut changer le périphérique audio par la valeur default (à la place de /dev/dsp) et le format par ALSA. Si cela ne fonctionne pas essayez "hw:0,0" ou "hw:0,1 En effet le fichier dsp n'existe plus. Ceci engendre une erreur bloquante, le logiciel ne trouvant pas le périphérique d'acquisition.

(testé avec une carte équipée du chip SAA7134)

Pas de son

  • Si le son ne marche pas, installez le paquet libsdl1.2debian-all (attention, ceci désinstalle le paquet libsdl1.2debian-alsa).
  • Si le son ne marche toujours pas allez dans la configuration de KDEnlive et choisissez le pilote audio ALSA.
  • Pour une utilisation dans un environnement Gnome, voir la page gstreamer

Problèmes avec le DV

Si vous rencontrez des problèmes d'accès au DV, utilisez la commande suivante dans un terminal :

sudo modprobe raw1394

ou/et

sudo chmod 777 /dev/raw1394

Crash signal 11

Si KDEnlive 0.7 crashe (Ubuntu 8.10), avec le message d'erreur suivant :

The application KDEnlive (kdenlive) crashed and caused the signal 11 (SIGSEGV).

Supprimez le fichier caché suivant :

/home/(votre nom)/.kde/share/config/kdenliverc

et relancez KDEnlive 0.7.

Problème d'affichage

Sous Ubuntu 10.04 LTS, KDEnlive 0.7.8 fait des caprices d'affichage lorsque l'on détache une fenêtre (clip, projet, arborescence) et que les boutons de celle-ci disparaissent. Installez le paquet systemsettings (il s'agit de l'outil de configuration du système de KDE).

Lancez ensuite System Settings depuis le menu Système → Préférences. S'il ne s'y trouve pas3), ouvrez-le avec la commande suivante :

systemsettings

Dans Apparence (appearance), rubrique Style des éléments graphiques (Widget style), choisissez GTK+ et appliquez.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


3)
sous Ubuntu, certains lanceurs d'applications KDE ne sont affichés dans les menus qu'après un redémarrage.
  • kdenlive.1308646300.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:19
  • (modification externe)