Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
kdocker [Le 04/01/2007, 14:19]
AddiKT1ve créée
kdocker [Le 24/09/2023, 18:17] (Version actuelle)
L'Africain tag
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Kdocker ======+{{tag>​Jammy kde personnalisation}} 
 +------
  
-Vous rêviez de pouvoir mettre tout (et surtout n'​importe quoi) dans votre tray ? C'est désormais possible grâce à Kdocker, un petit applet très puissant pour KDE (d'​après le site officiel, il fonctionne aussi pour Gnome : à confirmer). 
  
-=== Installation ​===+====== ​Kdocker, minimiser n'​importe quelle fenêtre ====== 
 +Fonctionne sous Gnome, surtout que Kdocker malgré la présence du K n'​utilise aucune librairie kde, juste quelques librairies QT, certes pas toujours installées sous gnome.
  
-Premièrement,​ je vous invite ​à l'installer ​de cette manière ​:+Kdocker est un logiciel pratique équivalent ​à [[:​Alltray]]. Il permet de minimiser n'importe quelle application dans la zone de notification (systray), donc de laisser des applications lancées mais sans que cela ne gâche le paysage ​:-).
  
-<​code>​sudo apt-get install kdocker</​code>​ 
  
-Si le paquet est introuvable,​ décommentez les dépôts universe et multiverse dans votre sources.list de cette manière :+===== Installation =====
  
-<code>sudo nano /​etc/​apt/​sources.list</​code>​+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>kdocker]]**.
  
-Ensuite, effectuez une mise à jour de l'​arbre Apt :+===== Utilisation et Configuration =====
  
-<​code>​sudo apt-get update</​code>​+Plusieurs possibilités : 
 +  * Avec des lignes de codes 
 +  * Avec l'​interface graphique
  
-Vous pouvez à présent installer Kdocker grâce à la commande en début ​de page.+==== Mettre dans la zone de notification ====
  
-=== Utilisation === 
  
-Je n'ai pas encore trouvé de méthode "​parfaite"​ pour l'​utilisation de Kdocker, mais la mienne me convient. Il va falloir binder la touche Windows ​  une autre touche au programme Kdocker. Pour les explications,​ je suis sous KDE mais sous Gnome c'est sensiblement la même chose (j'ai utilisé Gnome un an donc je peux en témoigner :p).+=== Avec le terminal ===
  
-Allez dans le menu K > Réglages du système > Clavier & Souris > Raccourcis clavier > Raccourcis ​de commandes et cliquez sur le lien "​éditeur de menu de KDE". Dans cet éditeur, rajoutez Kdocker à la catégorie "​Configuration"​ et assignez-lui ​la commande ​"kdocker" (tout simplement). Enregistrez,​ puis retournez ​dans les raccourcis clavier et choisissez Kdocker, fraîchement apparu. Cochez ​la casé "​Personnalisé"​ et assignez le raccourci "​Windows + W" (par exemple). Enregistrez (bouton Appliquer) puis quitter.+Il suffit simplement ​de lancer ​la commande ​**kdocker** suivi du nom du logiciel à mettre ​dans la zone de notification.
  
-Ouvrez une fenêtre quelconque, ​le Terminal par exemple. Appuyez sur la touche Windows puis la touche W, et une fois que le curseur aura changé (une sorte de carré), cliquez sur le titre de la fenêtre et comme par miracle, voilà votre application minimisée :) !+<​code>​kdocker ​le-nom-dulogiciel</​code>​
  
-Cet usage est parfait ​pour quelqu'un qui n'utilise ​que peu souvent ce genre d'utilitairemais peut-être une âme charitable éditera-t-elle la page pour y rajouter une meilleure méthode.+ex : 
 +<​code>​kdocker thunderbird</​code>​ 
 + 
 +La liste des options qui peuvent être adjointes à cette commande ​est accessible en lançant la commande: 
 +<​code>​kdocker -h</​code>​ 
 + 
 + 
 +=== En mode graphique === 
 + 
 +Lancez l'​application à réduire ; 
 + 
 +Un petit **Alt + F2** ouvre une fenêtre où vous pouvez rentrer une commande, rentrez donc **kdocker** ; 
 +Votre souris se transforme en viseur ; 
 +Pointez le logiciel et cliquez dessus. 
 + 
 +<note tip> 
 +La commande **kdocker -f** réduit la fenêtre qui a le focus (la fenêtre au premier plan), sans besoin de cliquer dessus. 
 +</​note>​ 
 +<note tip> 
 +Il existe un raccourci très pratique également : Il suffit de faire un clic **droit** sur le bouton normalement utilisé ​pour fermer la fenêtre. 
 +(Fonctionne uniquement avec //​certains//​ thèmes de fenêtres ?) 
 +</​note>​ 
 + 
 + 
 +=== Résultats === 
 + 
 +La fenêtre est donc maintenant dans la zone de notification à coté de l'horloge (sauf si vous avez tout changé de place...) 
 +Vous pouvez cliquer sur l'​icône avec le bouton droit pour avoir accès à diverses options. 
 +<​note>​ 
 +Les changements des options du sous-menu Options ne sont pas conservées après fermeture du programme. Pour ne pas avoir à changer ces options à chaque fois, intégrez-les dans la commande que vous utilisez pour lancer le programme. Ex: **kdocker -qc thunderbird** ouvre thunderbird et le réduit en icône avec les options « ne pas afficher de ballons d'​information » et « ne pas réduire lorsqu'​on ferme normalement la fenêtre. » 
 +</​note>​ 
 + 
 +===== Astuces ===== 
 + 
 + 
 +==== Avec le terminal ==== 
 + 
 +Les lignes de commandes peuvent s'​intégrer à un [[personnalisation#​docks|dock]] (comme l'​excellent [[:​cairo-dock]]) ou dans un fichier .sh qui contiendrait plusieurs commandes qui se lanceraient d'un clic ;) 
 + 
 + 
 +=== En mode graphique === 
 + 
 +Il peut être intéressant pour les utilisateurs du mode graphique d'​assigner un [[:​raccourcis_clavier|raccourci clavier]] à kdocker. 
 + 
 +Donnez un nom à l'​action (ex : kdocker), rentrez la commande **kdocker** (avec des options si vous le souhaitez) puis validez ;​ 
 +Sélectionnez votre raccourci dans la liste et attribuez-lui un raccourci clavier en cliquant dans la colonne de droite ; 
 + 
 +<note tip>​Kdocker ​n'est pas en français par défaut, le problème est qu'il ne trouve pas le ficher qui contient la traduction. Pour rѐrégler ceci, lancez kdocker à partir du rѐpertoire '/​usr/​share/​kdocker'​ avec la commande suivante : 
 + 
 +**LANG='​fr'​ kdocker <​votre_logiciel>​**</​note>​ 
 + 
 +===== Désinstallation ===== 
 + 
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] ​que l'on a installé tout à l'heurec'est à dire **kdocker**.  
 + 
 + 
 + 
 +---
 +//​Contributeurs : [[utilisateurs:​hizoka|Hizoka]]//​
  • kdocker.1167916786.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:59
  • (modification externe)