Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
kontact [Le 20/02/2007, 14:30]
xabilon
kontact [Le 16/08/2017, 21:12] (Version actuelle)
L'Africain [Akonadi]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ applications:​kde:​kontact:​kontact_xt.png|}} +{{tag>Xenial ​bureautique ​courriel rss}} 
-{{tag>courrier edgy dapper breezy feisty ​bureautique ​web}}+----
  
-------------------------------------------------------------------------------------------------+{{ :​applications:​kde:​kontact:​kontact.png|}} 
 +====== Kontact ======
  
-======Kontact:​ gestionnaire d'​informations personnelles====== 
  
-=====Introduction===== +//Kontact// est une suite intégrée de [[wpfr>​Gestionnaire_d'​informations_personnelles|gestion d'​informations ​personnelles]]. Elle combine des applications KDE pour le courriel, le carnet d'​adresses,​ la planification,​ les notes, le calendrier, l'​agrégateur de flux RSS et les groupes de discussion (Usenet).
-Kontact est une suite intégrée de gestion d'​informations ​personelles (PIM: Personal Information Manager). Elle combine des applications KDE pour le courrier, le carnet d'​adresses,​ la planification,​ les notes, le calendrier et les nouvelles.+
  
-Étant basé sur KParts, Kontact fournit les mêmes fonctionnalités que les applications indépendantes,​ et y rajoute les fonctions de résumé et de glisser/​déposer entre elles.+Étant basé sur KParts, ​//Kontact// fournit les mêmes fonctionnalités que les applications indépendantes,​ et y rajoute les fonctions de résumé et de glisser/​déposer entre elles.
  
-====Installation==== +Cette page concerne principalement la version de //Kontact// livrée avec [[:​kde|KDE4]]. 
-Installer le paquet ''​kontact'',​ qui se chargera d'​installer les composants de la suite. D'​autres composants peuvent être ajoutés afin de compléter Kontact.+  
 +=====Pré-requis===== 
 + 
  
-{{applications:​kde:​kontact:​kontact_resume1.png?​400x442 }} 
-====Description de l'​interface==== 
-La seule interface spécifique à Kontact est la page de résumé, vous permettant de voir d'un seul coup d'œil l'​état de tous les composants installés. 
  
-La barre latérale (à gauche) est quant à elle présente sur toutes les applications faisant partie de Kontactet permet de passer facilement de l'une à l'autre. Kontact ​garde en mémoire ​le dernier composant utilisé à la fermeture, mais on peut lui imposer de s'​ouvrir sur un en particulier,​ par exemple KMail.+   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +   * Disposer d'une connexion ​à Internet configurée et activée. 
 +    
 +===== Installation ===== 
 +Sous [[:​Kubuntu]]le gestionnaire d'information personnelles //Kontact// est installé par défaut. Sinon vous pouvez ​l'installer en  [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installant le paquet]] **[[apt>​kontact]]**D'​autres composants peuvent être ajoutés afin de compléter //Kontact// et notamment ​le paquet **[[apt>​kdepim]]**.
  
-=====Composants de Kontact===== 
  
-  * **Applications de base** +===== Utilisation =====
-    * **[[KMail]]** : client de courrier électronique +
-    * **KAddressBook** : gestionnaire d'​adresses de courrier +
-    * **KOrganizer** : agenda personnel+
  
-  * **Applications optionnelles** +Lancez l'​application via le //Menu K// ou depuis un [[:terminal]] avec la [[:commande_shell|commande]] suivante ​
-    * **KNotes** ​écriture de post-it +<​code>​kontact</​code>​
-    * **KNode** ​lecteur de forums +
-    * **Akregator** ​gestionnaire de flux RSS +
-    * **KOrn** : avertisseur de courrier électronique +
-    * **KAlarm** : programmation de tâches +
-    * **KPilot** : synchroniseur de Palm+
  
-=====Configuration=====+==== Fenêtre principale ​==== 
 +La fenêtre principale consiste en un panneau latéral à gauche montrant les icônes des [[:​kontact#​Composants|composants]] disponibles **(1)**, la vue principale sur la droite qui contient la fenêtre principale du composant actif **(2)** et les barres habituelles de menus, d'​outils et d'​état **(3)**.
  
-Le menu //​Configuration//​ de Kontact donne accès aux menus de configuration de tous les composants de Kontact, ainsi qu'au résumé. +{{:​utilisateurs:​maneithel:​kontact4_precise_resume00.png?​direct&​500|}}
-Un bouton //​Sélectionner les composants//​ permet d'​accéder à la liste des composants utilisés par Kontact.+
  
-----+=== Panneau latéral ===
  
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​xabilon]]//​+Pour basculer entre les composants, cliquez simplement sur l'​icône correspondante dans le panneau latéral. ​ Les icônes du panneau latéral peuvent aussi être utilisées comme des cibles pour les opérations de glisser-déposer. Par exemple, vous pouvez glisser un courriel du composant de messagerie et le déposer sur l'​icône de la liste des tâches ou sur le calendrier pour créer une tâche ou un évènement associé à ce message. ​ Vous pouvez personnaliser l'​aspect du panneau en un clic-droit sur celui-ci. ​ Vous pouvez aussi le cacher en glissant le séparateur. 
 + 
 +=== Vue principale === 
 +Occupant la plus grande partie de la fenêtre, la vue principale affiche le [[#​Composants|composant]] actif. Elle correspond exactement à la fenêtre principale que le composant utilise lorsqu'​il est lancé indépendamment. L'​icône en surbrillance dans le panneau latéral indique à quelle application appartient la vue principale. 
 + 
 +<​note>​ 
 +Si vous avez configuré le composant KMail pour qu'il reste ouvert dans votre boîte à miniature, alors celui-ci s'​ouvrira dans une fenêtre à part au lieu de dans la vue principale lorsque vous basculerez dessus. 
 +</​note>​ 
 + 
 +=== Barres de menus, d'​outils et d'​état === 
 + 
 +Les barres de menus, d'​outils et d'​état sont adaptées au composant actif. Cela signifie que, en plus de certaines fonctions communes, comme le menu d'​aide,​ qui sont affichées pour tous les composants, il y a des actions qui sont modifiées lorsque le composant actif est modifié. Ces actions disponibles pour chaque composant sont les mêmes que celles disponibles lorsque l'​application est lancée indépendamment. 
 + 
 +En outre, Kontact peut afficher une barre d'​outils Navigateur, qui permet d'​accéder aux composants de Kontact de la même manière que le panneau latéral. Toutefois, à la différence du panneau latéral, les boutons dans la barre d'​outils Navigateur ne peuvent être utilisés pour les opérations de glisser-déposer vers d'​autres composants, mais il peut être placé où vous voulez dans la fenêtre. 
 + 
 +Pour activer la barre d'​outils,​ sélectionner **Configuration → Barres d'​outils affichées → Navigateur**. 
 + 
 +==== Vue Résumé ==== 
 + 
 +La vue initiale et aussi la seule vue exclusive à //Kontact// est la vue // Résumé//​. ​ Elle offre un aperçu des informations les plus importantes fournies par les composants //Kontact// sélectionnés. 
 + 
 +Vous pouvez personnalisé la disposition des différentes parties du résumé. ​ Il suffit de les glisser-déposer en maintenant la touche **Ctrl** enfoncée. 
 + 
 +===== Composants ====== 
 + 
 +//Kontact// ne vit que par ces composants dont voici la liste. 
 + 
 +  * **Applications de base** (documentation désuette) 
 +    * **[[:​KMail]]** : client de courrier électronique (Messages) 
 +    * **[[:​KAddressBook]]** : gestionnaire de carnets d'​adresses (Contacts) 
 +    * **[[:​KOrganizer]]** : organiseur personnel (Calendrier) 
 +  * **Applications optionnelles** (documentation désuette) 
 +    * **KNotes** : affichage de petites notes 
 +    * **KNode** : lecteur de groupes de discussion (Usenet) 
 +    * **[[:​Akregator]]** : agrégateur de flux RSS 
 +    * **KTimeTracker** : suivi du temps 
 +    * **[[apt>​KAlarm]]** : planificateur d'​alarmes 
 +    * **Kjots** : carnet de notes 
 +     
 +==== Akonadi ==== 
 +[[http://​userbase.kde.org/​Akonadi/​fr|Akonadi]] n'est pas un composant de //Kontact// à proprement parler, mais tous deux sont étroitement liés. Voir la page [[:​akonadi|dédiée]]. 
 +===== Désinstallation ===== 
 +  
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 
 +  
 +===== Voir aussi ===== 
 +  
 +  * **(fr)** [[http://​userbase.kde.org/​Kontact/​fr|Site officiel du logiciel]] 
 +  * **(fr)** [[http://​www.linuxpedia.fr/​doku.php/​kontact/​kontact|Article sur Linuxpedia]] 
 +  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=899671|Discussion sur la modification de cette page]] sur le forum Ubuntu-fr 
 + 
 +\\ 
 +---- 
 +//​Contributeurs ​principaux ​ [[:utilisateurs:​xabilon]], [[:​utilisateurs:​poppy]] & [[:​utilisateurs:​maneithel|Maneithel]]//
  
-//Basé sur le [[http://​docs.kde.org/​stable/​fr/​kdepim/​kontact/​index.html|Manuel de Kontact]]//+//Basé sur le [[khelpcenter|Centre d'Aide de KDE]] et le [[http://​docs.kde.org/​stable/​fr/​kdepim/​kontact/​index.html|Manuel de Kontact]]//


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0