Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Configuration de Kopete pour Google Talk

Introduction

Google a lancé en août 2005 son nouveau service de messagerie instantanée: Google Talk. Pourquoi toute cette effervescence dans le monde du libre? Google Talk n'est-il pas encore d'un n-ième service de messagerie instantannée? La principale différence entre ce service de Google et ses concurrents est que Google Talk est basé sur différentes normes, dont notamment le protocole XMPP, plus communément appelé Jabber. Grâce à cela, à peu près tous clients Jabber peut se connecter à ce service, même si le client officiel n'est disponible que pour Microsoft™ Windows®.

Personnellement, j'utilise Kopete comme client de messagerie instantanée, j'estime que c'est le plus integré et le plus complet de kde.

Configuration

Kopete devrait être installé par défaut avec l'installation standard de Kubuntu; sinon, il est installable à partir des dépôts officiels. Le site de Kopete se trouve à l'adresse http://kopete.sourceforge.net.

Une fois Kopete téléchargé et installé, vous devrez le configurer de telle sorte qu'il se connecte au service Google Talk.

  1. Ouvrez Kopete. Sous KDE, il devrait se trouver dans le menu K→Internet.
  2. Si c'est la première fois que vous utilisez kopete,passez à l'étape 4 ,sinon dans le menu de la fenêtre principale du programme, allez dans le menu Configuration→Configurer.
  3. Cliquez sur le bouton Nouveau, dans la fenêtre de la liste des comptes.
  4. La première fenêtre de l'assistant de création de compte apparait, Cliquez sur Jabber puis sur Suivant
  5. Nous voici maintenant dans la fenêtre de configuration du compte,remplissez les champs comme indiqué ci-dessous
  • Identifiant jabber: entrez votre identifiant Gmail complet (avec le "@gmail.com")
  • Se Souvenir du mot de passe cochez cette boîte si vous voulez que Kopete se souvienne de votre mot de passe et ne vous le demande pas à chaque connexion
  • Mot de passe: nous vous suggérons de laisser ce champ vide pour une sécurité accrue (afin que personne d'autre que vous ne se connecte à votre compte Google Talk), mais si vous désirez que Kopete se connecte automatiquement à Google Talk, entrez ici votre mot de passe Gmail
  • Exclure de la connexion globale: laissez ce champ vide, si vous voulez que kopete se connecte à Google Talk à son demarrage, sinon cochez cette case
  • Exclude from Global Identity: laissez ce champ vide, sauf si vous voulez que kopete sépare le profil de ce compte des autres comptes.
  1. Cliquez maintenant sur l'onglet connexion
  • Préférences de connexion
    • Cochez la boîte "Utiliser le chiffrement du protocole (SSL)", "permettre l'identification en texte brut" et "Ne pas utiliser le serveur par défaut". Sous dapper, en cas d'erreur lors de la connection, vérifiez que le package qca-tls est bien installé. Pour 10.04 et supérieur, installez le paquet libqca2-plugin-ossl.
    • Serveur: talk.google.com
    • Port: 5223
      • Port alternatif: 443
        Si vous vous connectez derrière un pare-feu restrictif (dans une entreprise, un collège, etc.), remplacez le port 5223 par le port 443, qui est ouvert partout.
  1. Cliquez Sur Suivant.
  2. Vous arrivez à la fenêtre de fin de configuration, vous pouvez décider de choisir une couleur spécifique au compte et de vous connecter maintenant.
  3. Cliquez sur Terminer, Félicitations, vous pouvez maintenant utilisez votre compte gtalk avec kopete!

Si après cela, il y a marqué que Kopète ne peut se connecter au serveur Jabber à cause d'une erreur inconnue, c'est que votre login et/ou votre mot de passe est mauvais.


Contributeur : Adapté de "Configuration de Gaim pour Google Talk" par fxdarkplayer



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0