Contenu | Rechercher | Menus

KTranslator

KTranslator est un logiciel de traduction de mots d'une langue à une autre. Il soutien de nombreux langages et intègre un système de greffons, afin de faciliter l'ajout de nouveaux dictionnaires.

La fonction de KTranslator est de traduire sans perturber l'application en service. Ainsi, lorsque l'utilisateur sélectionne un mot en appuyant sur CTRL clé, KTranslator tente de le traduire le mot et affiche le résultat dans une fenêtre externe.

Installation

Installer le paquet ktranslator 1)

Paramétrage

Babylon : English to French

Voici un exemple de paramétrage pour installer le dictionnaire de traduction Babylon Anglais→ Français.

Pour les dictionnaires de Babylon, il faut d'abord installer le fichier d'index anglais, puis le fichier de traduction EN/FR.

Commencez par télécharger les deux fichiers suivants (dans /home/monnom/Dictionnaires/ par exemple):

Une fois le téléchargement terminé, rendez-vous dans le dossier où se trouvent les fichiers téléchargez et décompressez les.

Pour décompresser depuis un terminal, lancer le terminal puis :

cd Dictionnaires
gunzip english.dic.gz
gunzip EngtoFre.dic.gz

Lancez KTranslator, si c'est le premier lancement, l'assistant d'installation de dictionnaire va démarrer directement. Sinon, allez dans Préférences → Dictionaries et cliquez sur le bouton Add pour lancez l'assistant.

  1. Start : Cliquez sur le bouton Next
  2. Dictionary Name : Donnez un nom au dictionnaire, exemple "English".
  3. Plugin : Sélectionnez "Babylon file dictionary"
  4. Dictionary File : Parcourez pour sélectionner le fichier english.dic
  5. Finish : Et voilà ce dictionnaire est prêt et disponible.

Ajoutez ensuite le dictionnaire EngtoFre de la même façon.

Utilisation

L'utilisation est relativement simple (avec les paramétrages par défaut), depuis n'importe quelle application, pour traduire un mot, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez le mot (un double clic permet une sélection rapide et directe du mot double cliqué).

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez avec une autre application (fonctionne dans Firefox), ainsi que les paramétrages (Préférences → General, "Needs a modifier key to translate a word" doit être coché, et choisissez "Control" dans le menu déroulant en dessous).

Voir aussi

1) Sur Lucid uniquement


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0