Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Barre de lancement / barre des tâches : Kxdocker

Beaucoup de personnes apprécient d'avoir des raccourcis dans une barre, c'est pas nouveau, mais les solutions dispos à la base sont assez moches, et disposent de fonctions très basiques. C'est là qu'intervient le "dock", terme hérité de MacOS X qui met à disposition une barre avec un effet de grossisement sur les fenêtres qui fait aussi office de barre des tâches . Il en existe très peu sous Linux, encore moins des barres intuitives et fluides, et la meilleure sera sans doute Kxdocker, prévu au départ pour KDE, mais largement utilisable sous Gnome .

sudo apt-get install kxdocker

Tiré d'un post de sk8glad :

Ce tuto est en partie inspiré de ces deux autres : http://www.supriyadisw.net/2006/03/kxdocker-on-dapper-drake et http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=294511 Alors avant de commencer l'installation de kxdocker, il vous faut installer les paquets de développement nécessaires à la compilation :

sudo apt-get install build-essential xlibs-dev libqt3-mt-dev kdelibs4-dev kdebase-dev checkinstall

Ensuite, téléchargez cette archive : http://www.xiaprojects.com/www/downloads/files/kxdocker/1.0.0/kxdocker-1.1.4a.tar.bz2 Décompressez l'archive :

tar jxvf kxdocker-1.1.4a.tar.bz2

Entrez dans le dossier nouvellement créé :

cd kxdocker-1.1.4a

Puis pour la compilation :

./configure –prefix=/usr

puis :

make

Enfin :

sudo checkinstall

L'utilisation de checkinstall (pour ceux qui ne savent pas) permet de créer un paquet deb et d'installer directement le logiciel. De cette façon, on peut le désinstaller facilement depuis synaptic ou via apt. Bon, maintenant kxodcker est installé, mais cela ne suffit pas. Il lui faut ses plugins pour fonctionner. Donc commençons par télécharger celui qui sert à configurer kxdocker : http://www.xiaprojects.com/www/downloads/files/kxdocker/1.0.0/kxdocker-configurator-1.0.2.tar.bz2 Puis le décompresser :

tar jxvf kxdocker-configurator-1.0.2.tar.bz2

Puis entrer dans le dossier créé :

cd kxdocker-configurator-1.0.2

Puis le compiler :

./configure –prefix=/usr –with-extra-libs=/usr/lib/ –with-extra-includes=/usr/include make

sudo checkinstall

Ensuite, choisissez les autres plugin à installer, sachant que le plugin kxdocker-i18n francise kxdocker. Ils se trouvent tous là : http://www.xiaprojects.com/www/prodotti/kxdocker/main.php?action=download Pour installez les autres plugins, il faut lancer successivement :

./configure –prefix=/usr –with-extra-libs=/usr/lib/ –with-extra-includes=/usr/include make sudo checkinstall Personnellement, j'ai installé kxdocker-dcop, kxdocker-gamarok, kxdocker-i18n, kxdocker-taskmanager, kxdocker-thememanager, kxdocker-trayiconlogger, kxdocker-wizard. Une fois tout installé, lancer kxdocker. Vous allez voir une fenêtre toute laide apparaitre, mais surtout un icone dans le systray : cliquer dessus et sélectionnez configurator, puis allez dans l'onglet fenêtre et désélectionnez tout sauf apparition automatique de la barre lors d'évènements. Puis relancez kxdocker :

killall kxdocker && kxdocker

Pour ajouter les icônes, il suffit de les faire glisser sur le dock. Vous pouvez aussi le faire manuellement depuis le menu de configuration. Pour le reste, je vous laisse découvrir. J'espère avoir été clair, et ne pas avoir oublié quelque chose.

Installation de plugin sans compilation, configuration, retaper le tutorial pour le rendre plus clair … J'ai posé la première pierre ;-) !

  • kxdocker.1171205494.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)