Contenu | Rechercher | Menus

Larswm (version 7.5.3)

Tiling Window Manager - Parce que la gestion des fenêtres est le boulot du gestionnaire de fenêtre ! :)

Cette page est en cours de construction.

- INTRODUCTION ICI -

Installation

Installation par les dépôts

L'installation de larswm est la même pour toutes les distributions ubuntu qu'importe la version. Le paquet se trouve dans le dépôt universe. Cherchez par l'intermédiaire de synaptic (ou son équivalent sous KDE) le paquet nommé larswm et installez le. Vous avez aussi la méthode par la console :

sudo apt-get update
sudo apt-get install larswm

L'installation finie, si vous utilisez un Desktop Manager (noté *DM dans la documentation) tel que GDM par exemple, vous retrouverez larswm dans le menu de choix de session au côté de Gnome, KDE ou autre. Pour ceux ne disposant pas de *DM, on va le lancer grâce à la commande startx après avoir configuré le fichier .xinitrc présent dans votre dossier personnel. S'il n'existe pas créer le donc, puis insérer cette ligne :

exec /usr/bin/larswm

Il est possible que votre ~/.xinitrc dispose déjà d'une ligne exec /usr/bin/quelque_chose. Si c'est le cas pensez à effacer à ou commenter la ligne. En effet, votre .xinitrc ne lancera qu'un seul et unique WM, il faut donc qu'il n'y ai qu'une seule ligne de ce type afin de ne pas avoir de conflit.

Une fois le fichier créer, penser à vérifier les droits sur celui-ci, auquel cas mettez les de cette façon :

chmod 755 ~/.xinitrc

Il ne vous reste plus qu'à lancer la commande startx pour vous retrouvez sous larswm.

Installation par les sources

La procédure d'installation par les sources, comme spécifiée dans le README inclu dans celles-ci, est un peu différente par rapport à d'habitude. En effet, elles ne contiennent pas de makefile mais un imakefile. Nous allons donc devoir créer un makefile nous-même grâce à cet imake file. Ne vous inquiétez pas, c'est une simple commande à taper. Cette méthode a pour avantage de générer un makefile qui sera spécifique à votre système et à votre configuration de X, et ainsi être beaucoup plus facilement portable d'une machine, d'un système, d'une architecture à une autre. Vous devez normalement posséder le programme xmkmf sur votre distribution, mais si ce n'est pas le cas, installez donc ce dernier comme suit :

sudo apt-get install imake

Maintenant que nous nous sommes enquéris de la présence de xmkmf, nous allons pouvoir télécharger les sources de larswm.

wget http://home.earthlink.net/~lab1701/larswm/larswm-7.5.3.tar.gz

Puis désarchivez les et pénétrez le dossier des sources :

tar xvf larswm-7.5.3.tar.gz
cd larswm-7.5.3

Nous allons pouvoir dorénavant rentrer dans le vif du sujet. Comme expliquer ci-dessus, créez le makefile grâce à la commande xmkmf (Veuillez à bien être dans le dossier des sources) :

sudo xmkmf -a

Et enfin l'installation proprement dite :

sudo make install install.man

Laissez donc la compilation se terminer. En l'absence de messages d'erreur, vous pouvez vous satisfaire d'avoir proprement installé larswm sur votre système. Vous pourrez retrouver toutes ces informations dans le README présent dans le dossier des sources du WM.

Installation : Autres

Il est possible que vous, lecteurs, ne soyez pas sur une distribution debian-like (tel que debian, ubuntu, linspire, etc.). Vous pouvez bien évidemment aussi installer larswm. Je vous renvoie pour ce faire à la méthode d'installation spécifique à votre distribution, ou encore à l'installation par les sources (voir ci-dessus). Sachez que le site officiel de larswm propose des paquets pour Enterprise Linux 4 (binaire | sources) mais aussi pour Fedora Core 4 (binaire | sources).

Premier Contact

Bibliographie

Pour la compilation : http://verplant.org/larswm/#compile

Mémo pour moi-même

Movemouse

Trouver une alternative à fbsetbg (xsetroot, chameleon) ⇒> feh

Larsbiff

Larsxmms

Donner un exemple concret de .xinitrc et/ou de .Xsession

Corrections à faire

"Rappelons qu'un « Window Manager » est un programme gérant l'affichage des fenêtres sous X11, et qu'il ne faut pas le confondre avec un « Desktop Manager » comme KDE ou Gnome." cf. http://linuxfr.org/2004/05/20/16319.html


larswm.txt · Dernière modification: Le 27/10/2009, 19:22 par 213.95.41.13
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0