Contenu | Rechercher | Menus

Lettre hebdomadaire Ubuntu n°5

Lettre hebdomadaire n°5 pour la semaine du 25 juin au 1er juillet 2006

Vous pouvez toujours trouver ce numéro et les autres à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/lettre_hebdo/

Version orginale de cette lettre hebdomadaire Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNewsletter/Issue5

Dans ce numéro

  • Calendrier de la sortie d'Edgy
  • Les backports Dapper sont ouverts
  • L'équipe de marketing Ubuntu se prépare
  • Images du sommet développeur de Paris (et considérations personnelles)
  • Nomination de l'artiste en chef
  • Retour sur la réunion de développement hebdomaire
  • "Install Party" pour Dapper à Taiwan
  • Réception des CDs d'Ubuntu 6.06 LTS
  • Corrections de bogues et mises à jour de sécurité
  • et bien plus

Nouvelles générales de la communauté

Calendrier de la sortie d'Edgy

Inquiet de savoir quand The Edgy Eft sortira ? Plus besoin de vous gratter la tête. Comme prévu, The Edgy Eft sortira aux yeux du monde en octobre 2006, la nommant ainsi Ubuntu 6.10. Le cycle de développement de The Edgy Eft sera un cycle rapide, avec seulement environ quatre mois avant qu'elle ne sorte. Allez voir le calendrier de la sortie d'Edgy à l'adresse :

https://wiki.ubuntu.com/EdgyReleaseSchedule

Les backports Dapper sont ouverts

L'équipe des backports Ubuntu accepte maintenant et prend en charge les requêtes pour le dépôt dapper-backports. Cela permet à n'importe qui de demander à ce qu'une version plus récente d'un paquet soit recompilée depuis Edgy pour être utilisée sous Dapper. En pratique, cela permet à Dapper de rester raisonnablement à jour tout en gardant une base stable, jusqu'à ce que la nouvelle version d'Ubuntu sorte. Les backports sont orientés vers les utilisateurs de PC de bureau qui veulent les derniers et les meilleurs logiciels (au lieu des versions fournies non mises à jour pendant 6 mois) tout en ne voulant pas de l'instabilité associée aux versions de développement.

Les backports sont gérés via Launchpad dans le produit dapper-backports, permettant une bonne intégration avec le reste d'Ubuntu. Pour remplir une requête de backport, ouvrez simplement un ticket de bug sur :

http://launchpad.net/products/dapper-backports/+bugs

en expliquant quelle version et quel paquet vous souhaitez voir backporté.

Lorsque de nouveaux paquets backportés seront construits et disponibles dans les dépôts, l'équipe des backports les annoncera dans la lettre d'information hebdomadaire, tout comme les mises à jour de sécurité sont annoncées actuellement.

L'équipe de marketing Ubuntu se prépare

L'équipe de marketing se refait une santé avec sa toute première réunion IRC et a résolu les problèmes d'organisation. Trois projets ont été lancés et ils commencent fort :

  • Spreadubuntu
  • Magasine Ubuntu
  • Projet relations média

Vous pourrez en savoir plus à propos de ces trois projets sur leurs pages wiki respectives et à propos de la réunion grâce au compte-rendu, tout est sur la page wiki https://wiki.ubuntu.com/MarketingTeam.

Photos du UDS (Ubuntu Developper Summit-Sommet des développeurs Ubuntu) de Paris (and personal ramblings)

Vous n'avez pas pu assister à l'UDS? Ca ne fait rien: les photos du Sommet des développeurs Ubuntu qui s'est tenu à Paris are here along with some personal accounts of the summit. Check out pictures of all the fun:

https://wiki.ubuntu.com/UbuntuDeveloperSummitParis/Photos

The following are some articles written by community members.

Benjamin Mako Hill writes: 'Ubuntu Developer Summit Paris: New alliances, new horizons' - http://trends.newsforge.com/trends/06/06/28/192244.shtml?tid=138&tid=25&tid=3

Paul Sladen writes: 'Ubuntu Developer Conference - Paris' - http://lwn.net/Articles/188905/

Many attendees also blogged about their experience. Here are their stories:

Jonathan Carter: http://jonathancarter.co.za/?p=36

Simon Law (jour 0): http://sfllaw.livejournal.com/231994.html

Simon Law (jour 1): http://sfllaw.livejournal.com/232408.html

Tollef Fog Heen: http://err.no/personal/blog/

Many of these and more personal accounts can be found at:

http://planet.ubuntu.com

There are some additional Kubuntu specific accounts below in the Kubuntu section as well.

Embauches d'Artistes en Chef

Mark Shuttleworth vient d'embaucher Frank Schoep (Ubuntu) et Ken Wimer (Kubuntu) en tant qu'"Artistes en Chef" pour la future version Edgy Eft.

Ces AeCs ont l'autorité pour décider les images choisies au final pour:

  • usplash (l'image qui s'affiche lors du boot)
  • l'arrière plan de l'écran de connexion
  • le logo qui s'affiche après s'être connecté, durant le chargement du bureau
  • le papier peint du bureau

as well as a variety of other artwork.

Nous félicitons Frank et Ken, et nous attendons impatiemment de voir the Edgy artwork. Vous pouvez lire l'annonce officielle en anglais sur:

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-art/2006-June/002250.html

Réunion de développement hebdomadaire

Les réunions IRC hebdomadaires de l'équipe de développement ont repris jeudi après une - - qui s'est tenue à Paris la semaine dernière.

Les développeurs ont rattrapé le travail sur les statuts des spécifications (« specs ») qui ont été débattues à Paris. Un bon nombre est déjà écrit et accepté, prêt à être implémenté. Certaines spécifications sont toujours en phase d'écriture, celles-ci ont besoin d'être complétées et acceptées par la réunion de la semaine prochaine si elles sont prévues pour être incluses dans la phase de développement d'Edgy Eft.

Le travail a commencé sur plusieurs implémentations et les specs suivantes sont déjà implémentées : optimized-live-cd-layout-for-faster-boot_ubuntu-meta-from-bzr_dash-as-bin-sh}.

Install-Party Ubuntu Dapper à Taiwan

Nous avons le plaisir de vous informer que la communauté Ubuntu Taiwan fête la sortie de Dappr et organise une install-party à Taipei le 4 juillet 2006. Ce sera le premier événement majeur depuis la création du site web de cette communauté il y a 1 an.

Ils sont plein d'énergie ! L'install-party aura lieu au [http://wiki.tossug.org/MixCoffee%26Tea Mix Coffee & Tea], un café avec un accès wifi gratuit.

Qe vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté d'ubuntu, apportez votre ordinateur portable et rejoignez les 93 personnes qui se sont inscrites pour prendre part à la fête.

TOSSUG, [http://tossug.org/ Taipei Open Source Software User Group], participe à lévénement en fournissant le support et en aidant à l'organisation et la recherche de partenaires. [http://www.openfoundry.org/ OSSF] offre le support pour les serveurs, le réseau et le personnel sur place.

Pour plus d'informations allez sur :

Réception des CDs d'Ubuntu 6.06 LTS

Les utilisateurs d'Ubuntu ont commencé à recevoir leurs CDs d'Ubuntu 6.06 LTS par courrier. Ils sont accompagnés d'autocollants ! Regardez plutôt :

http://www.flickr.com/photos/claudiof/177167397/

http://www.flickr.com/photos/mirczynski/177262692/

Mises à jour de sécurité

Les vulnérabilités découvertes dans les paquets suivants ont été corrigées dans toutes les versions concernées d'Ubuntu :

Kubuntu

KDE 3.5.3 entre dans Edgy

KDE 3.5.3 a commencé à entrer dans Edgy. Les versions initiales du paquet Qt étaient binairement incompatibles donc vérifiez que vous êtes à la version corrigée de Qt 3 3.3.6-2ubuntu2 et les versions associées de KDE.

Qt 4 a également été mis à jour pour inclure tous les patches de sureté depuis qt-copy de KDE.

Il y a toujours plusieurs paquets KDE à mettre à jour ou à fusionner, si vous voulez aider, signalez vous à côté des paquets sur

https://wiki.kubuntu.org/KubuntuEdgyPackageUpdates

et "ping"ez Riddell sur IRC pour la coordination.

Interview d'un développeur Kubuntu sur Podcast

UbuntuOS a lancé son nouveau Podcast plus long avec une interview du développeur Kubuntu Jonathan Riddell à propos des plans pour Kubuntu Edgy. L'interview dure 1 heure et 10 minutes et est disponible sur :

http://ubuntuos.com/2006/06/podcast-6

Sommet à Paris

Plusieurs développeurs de Kubuntu et KDE étaient au sommet développeur de Paris. Un bon nombre de spécifications ont été acceptées et d'autres sont en train d'être passées en revue pour acceptation. Si vous êtes intéressés pour aider plus qu'en faisant des paquets et en corrigeant des bugs, allez voir quelques unes des spécifications et regardez pour lesquelles vous pouvez aider.

https://launchpad.net/people/jr/+specs

Quelques développeurs de KDE ont bloggé à propos de leurs expériences :

Ellen : http://www.kdedevelopers.org/node/2147

Ken : http://kwwii.blogspot.com/2006/06/kde-loveits-better-than-ki_115106623359611933.html

Aaron : http://aseigo.blogspot.com/2006/06/paris.html

Kevin : http://ervin.ipsquad.net/index.php/2006/06/20/47-kubuntu-developers-summit-paris-day-0-2 http://ervin.ipsquad.net/index.php/2006/06/23/48-kubuntu-developers-summit-paris-day-3-5

Jonathan : http://www.kdedevelopers.org/node/2113 http://www.kdedevelopers.org/node/2151

Sebas : http://vizzzion.org/?blogentry=624

Fonctionnalité de la semaine : gLabels

gLabels est un programme de conception de cartes de visites et d'étiquettes. Si vous avez déjà lutté avec un logiciel de tableur ou de graphisme pour que vos étiquettes ou cartes tiennent exactement sur du papier pré-découpé, vous savez quelle perte de temps c'est et comment ça peut être irritant. gLabels vous convient parfaitement - il a des centaines de templates inclus, triés pour la plupart par les numéros de produit Avery's, auxquels même les produits non-Avery se réfèrent souvent.

Pour installer gLabels sous Ubuntu : Applications → Ajouter/enlever… puis chercher simplement « glabel », ou le chercher dans la catégorie Bureautique. gLabels est dans le dépôt Universe, donc vous aurez besoin de cocher la case « Montrer les applications non supportées » dans Ajouter/enlever des applications.

Vous pouvez faire du dessin et du texte basique directement dans gLabels, et importer des images existantes pour vos étiquettes ou cartes. gLabels sait aussi faire des codes barre, en auriez-vous besoin, et il peut fusionner des données existantes depuis différentes autres sources - utile pour la production semi-automatique d'étiquettes d'adresses par exemple.

Si l'imposante liste de templates inclus ne possède pas ce dont vous avez besoin, gLabels possède un très bon assistant de créateur de template, vous pouvez donc créer vos propres templates très facilement. Un inconvénient est le fait qu'il n'y a pas de façon simple d'éditer les templates existants, bien que si vous vous sentez l'âme d'un aventurier il y a tous les fichiers XML très clairs qui peuvent être édités à la main dans votre éditeur de texte favori.

Proposé par Brian Burger (MadPilot)

Autres sources d'information

Comme d'habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d'annonces sur :

http://www.ubuntu.com/news

et

http://fridge.ubuntu.com/

Conclusion

Merci d"avoir lu la lettre d"information hebdomadaire Ubuntu. À la semaine prochaine !

Remerciements

Cette lettre vous est présentée par :

  • Matt Galvin
  • Jerome Gotangco
  • Jonathan Riddell
  • John Dong
  • Jenda Vancura
  • ZM Chen
  • Brian Burger
  • et beaucoup d'autres

Contacts

Ce document est géré par l'équipe de documentation d'Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-doc@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n'importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l'équipe de documentation d'Ubuntu.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0