Contenu | Rechercher | Menus

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 15, pour la semaine du 17 au 23 septembre 2006. Ce numéro est entièrement consacré à Scott James Remnant. Si vous rencontrez la moindre phrase sans son nom, merci de bien vouloir la signaler comme coquille. Vous remarquerez peut-être de temps en temps un mot sur quelqu’un ou quelque chose d’autre que Scott ou Upstart, comme par exemple la fête des hackers LTSP, soyez assurés que ce sont probablement des coquilles répertoriées, mais n’hésitez pas à nous les signaler tout de même.

Vous pouvez toujours trouver ce numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu ainsi que les autres sur la lettre hebdo.

Les versions originales, en anglais, des lettres hebdomadaires sont sur le wiki anglophone.

Nouvelles générales de la communauté

Scott James Remnant sur LugRadio

En début de semaine, Scott a annoncé, à l’occasion de la sortie de la version 0.2.7 de upstart, qu’il serait sur LugRadio lundi : « Faîtes attention au prochain épisode de LugRadio car il contient une interview sur upstart avec votre serviteur (si Jono n’a pas oublié de brancher mon microphone :p) ; elle est prévue pour lundi. »

Scott James Remnant sur Edgy + 1

Edgy n’a pas encore été livrée mais certains attendent déjà Edgy+1 avec impatience. Scott James Remnant y a réfléchi ces derniers temps et ses réflexions ont pris forme sur son blog, dans un billet intitulé « Ce que je veux voir dans Edgy+1 ». Ce billet est dédié à la recherche des technologies qui facilitent la communication, que ce soit entre utilisateurs ou entre composants matériels. Scott parle tout d’abord de Telepathy, le nouvel environnement de communication, et comment il pourra (ainsi que galapago et farsight) changer la façon dont les utilisateurs communiquent entre eux. Il explique aussi comment Telepathy facilitera l’intégration par les développeurs de fonctions de messagerie instantanée au sein de leurs applications. Toujours sur le front de la communication, Scott parle ensuite de la configuration automatique du réseau avec Avahi et Zeroconf, ainsi que des connexions Bluetooth plus faciles et de meilleures synchronisations. Vous en apprendrez plus sur son blog.

La fête des hackers LTSP (Linux Terminal Server Project)

Les membres du projet LTSP et des développeurs de différentes distributions, se sont réunis à Clarkston, Michigan (USA) la semaine dernière pour évoquer le futur de LTSP. Ubuntu était présente pour superviser le début des travaux de fusion de Ubuntu LTSP dans la branche principale de LTSP. Jorge Castro était là et rapporte l’évènement sur Linux.com.

Nouvelles applications dans Edgy

La livraison de la beta d’Ubuntu 6.10 (Edgy Eft) arrive à grand pas (date prévue : le 28 septembre). En conséquence, Matt Zimmerman a annoncé le gel du dépôt « main » jusqu’à sa sortie. Les priorités actuelles pour la livraison de la beta concernent des corrections de bugs. Vous pouvez en apprendre plus sur le gel de la beta

Sont sortis cette semaine (entre autres) :

  • upstart 0.2.7
  • python 2.5
  • firefox 2.0b2
  • openoffice 2.0.4~rc2

Un certain nombre de paquets ichthux-* ont été incorporés dans Edgy la semaine dernière. Ce sont des paquets pour un projet appelé Ichthux basé sur Kubuntu. Il propose un ensemble d’applications par défaut et un graphisme pour les utilisateurs de la communauté chrétienne. Jusque là, ichthux-meta, ichthux-default-settings, ichthux-emoticons et ichthux-konqueror-shortcuts ont été livrés avec plusieurs modules Sword dans différentes langues ; d’autres paquets sont attendus avant le gel du dépôt Universe d’Edgy. L’équipe de développement de Ichthux est composée de développeurs Ubuntu et Debian comme Raphaël Pinson (core dev Kubuntu), Jordan Mantha (MOTU) et Ben Armstrong (développeur Debian).

Readahead est un outil qui permet de réduire les temps de démarrage grâce à la mise en cache des fichiers. Il a récemment été mis à jour par Scott James Remnant. Mais pour être efficace, Readahead doit être régulièrement mis à niveau. Sur une version de développement, cela peut se révéler assez compliqué en raison des nombreuses modifications apportées. De plus, plusieurs membres de la communauté testant Readahead ont constaté qu’il fonctionnait mieux en premier plan durant le démarrage du système, plutôt qu’en arrière plan. Ces deux modifications, ainsi que d’autres, peuvent être découvertes ici.

Martin Pitt a annoncé la mise à disposition générale des paquets contenant les symboles de debogage, conformément aux spécifications de apt-get-debug-symbols. Pour l’heure, les paquets ne sont disponibles que sur les archives people.ubuntu.com de Martin, mais leur intégration dans les archives Ubuntu est en cours. De plus, un travail est également en cours pour obtenir des paquets de débogage automatiquement, via le nouvel outil de gestion de crash, apport. Vous pouvez en lire plus sur le travail de Martin.

Une question fréquemment posée par les utilisateurs est de savoir pourquoi Ubuntu n’installe pas par défaut NetworkManager, le nouvel outil de contrôle des réseaux filaires et sans fil. NetworkManager a été évalué durant le cycle de développement de 6.06 et jugé inachevé, bien qu’aucune explication complète n’ait jamais été fournie. Dans un fil récent posant cette question sur ubuntu-devel, Scott James Remnant a mis à plat les différents problèmes. Vous pouvez lire la réponse complète de Scott sur cette page.

Daniel Holbach a trouvé le temps, entre la livraison de deux nouveaux paquets de telepathy, de mettre à jour divers paquets pour PDA. pilot-link (0.12.1), gnome-pilot et gnome-pilot-conduits (2.0.14 pour ces deux derniers) ont atterri dans Edgy. Daniel a également demandé des testeurs pour ce nouveau code sur cette page wiki. Vous en apprendrez plus en lisant cette page.

L’équipe de Telepathy a fonctionné à plein régime cette semaine. Telepathy-inspector a été mis à jour vers la 0.3.4. Ricardo Setti a rejoint l’équipe, et livré telepathy-gabble 0.3.6. Finalement, l’insatiable Scott James Remnant a eu le temps d’écrire un billet sur son blog, expliquant ce qu’il aimerait trouver dans la version qui suivra Edgy. Telepathy est bien en évidence dans ce billet que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

L’univers de Edgy était, cette semaine encore, très agité. Toutes ces informations ne sont qu’une petite fraction de l’ensemble des changements survenus. Si vous pensez à quelque chose d’intéressant qui aurait sa place dans la LHU (peut-être une autre réalisation de Scott ?), sachez que nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs (anglophone).

Revue de presse

Enterprise Storage Forum a jeté un œil sur la Wayback Machine (Machine à remonter le Temps) et a trouvé Ubuntu sous le capot :

En ce qui concerne les logiciels faisant tourner le système, ce ne sont quasiment que des Logiciels Libres. « Maintenant, nous utilisons principalement la version Ubuntu (www.ubuntu.com) de Debian (www.debian.org) pour notre système d’exploitation » explique Berry. « Elle est très facile à gérer et à installer. Nous utilisons également Linux, depuis de nombreuses années maintenant, sur différentes distributions. Et nous utilisons Apache et des trucs comme Perl et PHP. »

Pour Archive, la décision d’utiliser le Logiciel Libre est fondée sur la réduction des coûts autant que sur l’expérience.

« Évidemment, nous ne payons plus de licences aux coûts astronomiques » rajoute Berry. « Mais cela nous donne en plus une grande ouverture et une grande liberté, et Archive est généralement à la pointe de la technologie. C’est bien d’avoir cette flexibilité, que nous n’aurions pas forcément avec du logiciel propriétaire ».

On pourra trouver plus de détails ici

Tom Merritt, de c|net, a enregistré une présentation vidéo de Ubuntu que vous pouvez regarder ici

Userful corporation et Canonical travaillent de concert pour offrir encore plus de valeur ajoutée aux entreprises et organisations qui déploient Ubuntu :

« Notre serveur X virtualisé permet à un simple PC Ubuntu équipé de cartes vidéo supplémentaires de supporter jusqu’à dix moniteurs, claviers USB et utilisateurs simultanément » affirme Tim Griffin, président de Userful. « Ubuntu équipé du "Multiplier" de Userful permet des économies drastiques en terme de matériel et logiciel, offrant littéralement aux organisations dix stations de travail Linux pour le coût d'un seul ordinateur Windows, sa suite commerciale Office et un logiciel graphique. »

Le logiciel "Multiplier" de Userful est idéalement conçu pour les entreprises et les organisations qui souhaitent déployer un grand nombre de stations de travail pour leurs utilisateurs sans pour autant déployer un grand nombre d’ordinateurs. En partageant la puissance de calcul et les ressources d’ordinateurs modernes souvent surdimensionnés entre un maximum de neuf utilisateurs supplémentaires, Userful et Ubuntu peuvent réduire les coûts de maintenance, d’électricité et de refroidissement de plus de 50% par station de travail.

« En intégrant le "Multiplier" de Userful dans Ubuntu, nous augmentons significativement les économies potentielles de nos clients » commente Malcom Yates, distributeur de logiciel et Directeur des partenariats chez Canonical. « Cette solution unique est idéale pour les écoles, les petites entreprises et les marchés émergents où les ressources matérielles informatiques sont généralement réduites. »

Découvrez-en plus ici.

(Scoop : Corey Burger, rédacteur en chef de la version anglophone de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, travaille pour Userful et s’est battu pour la suppression de ce reportage à cause d’un conflit d'intérêts. Sa proposition a été rejetée.)

Barry Shilliday, journaliste à ITWeek.co.uk et à WhatPC.co.uk, discute de deux méthodes différentes pour installer des logiciels supplémentaires dans Ubuntu, ainsi que de la possibilité d’utiliser le bureau Kubuntu.

Cet article est la suite d’un autre article examinant la mise à jour d’une installation fraîche d’une Ubuntu Dapper Drake, pour la rendre plus conviviale dans le cadre d’une utilisation multimédia et de bureau, en examinant les options automatiques.

Enfin nous nous penchons sur la progéniture de KDE et d’Ubuntu : Kubuntu.

Bien que nous appréciions son article, nous tenons à vous rappeler que l’utilisation de EasyUbuntu ou d’Automatix n'est pas conseillée.

Vous pouvez consulter l’article en question ici.

Réunions et événements du même genre

Pour cette semaine, les réunions IRC du canal #ubuntu-meeting sur irc.freenode.net sont :

  • Réunion des chefs d’équipes techniques : mardi 26 septembre, 20h00 UTC
  • Réunion Edubuntu : mercredi 27, 20h00 UTC
  • Réunion de l’équipe de développement Ubuntu : jeudi 28, 23h00 UTC
  • Réunion de l’équipe des « Desktop Effects » Ubuntu : vendredi 29, 16h00 UTC

Événements à venir

Et revoilà le Hug day. Cette fois-ci, c’est le 26 septembre, et nous avons besoin de VOUS pour la chasse aux bugs. Comment ça marche ? Connectez vous simplement sur le gestionnaire de bugs de Launchpad Malone et commencez le tri. Plus d’information ici.

La fonctionnalité de la semaine

Pour de nombreux utilisateurs, débrancher une clé USB sans précaution est courant. Ce que beaucoup d’entre eux ignorent, c’est que ce procédé peut se révéler dangereux pour leurs données. Edgy inclut maintenant une petite fenêtre d’avertissement discrète qui informe l’utilisateur si les données n’ont pas été synchronisées avant la déconnexion de la clé. Ceci évitera de nombreuses pertes de données liées à l’utilisation de l’USB.

Mises à jour de sécurité

  • USN-351-1: Vulnérabilités dans Firefox
  • USN-350-1: Vulnérabilités dans Thunderbird
  • USN-349-1: Vulnérabilités dans gzip
  • USN-348-1: Vulnérabilités dans GnuTLS

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Documentation pour les mises à jour de la distribution stable

Matt Zimmerman a rédigé un document définissant les grandes lignes des étapes nécessaires pour intégrer une mise à jour sans rapport avec la sécurité dans une version stable d’Ubuntu. Vous pouvez en apprendre plus sur le Pourquoi, le Quand et le Comment de ce genre de mises à jour ici.

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (15560) (+242 par rapport à la semaine dernière)
  • Non confirmés (8265)
  • Non attribués (10826)
  • Nombre total de bugs signalés (55517)

Comme toujours, le Bug Squad a besoin d’aide supplémentaire. Si vous voulez vous lancer, consultez le wiki.

Consultez nos statistiques

Autres sources d’information

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais via RSS

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces ici et

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu. À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Corey Burger
  • Alexandre Vassalotti
  • Michael Vogt
  • John Little
  • Eldo Varghese
  • Paul O’Malley
  • Melissa Draper
  • et bien d’autres

Contacts

Ce document est rédigé par l’équipe commerciale Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0