Contenu | Rechercher | Menus

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 17, pour la semaine du 1 au 7 octobre 2006. Dans ce numéro, la fin du concours vidéo Ubuntu, la nouvelle équipe Bluetooth, Ubuntu dans les écoles de l’Indiana, et bien d’autres choses.

Vous pouvez toujours trouver ce numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu ainsi que les autres sur la lettre hebdo.

Les versions originales, en anglais, des lettres hebdomadaires sont sur le wiki anglophone.

Pas d’application de la semaine :(

Merci d’en ajouter une :D

Nouvelles générales de la Communauté

Le prix de 100$ US pour le concours de vidéo Ubuntu a été décerné. Mous, le créateur de nombreuses vidéo de jeux sous Linux, a été sélectionné car ses vidéos véhiculent une image d’Ubuntu qui bouscule les idées que les gens ont a propos des jeux sous Linux. Son travail a été largement diffusé et est apparu sur de nombreux forums, et les retours ont été très positifs. Vous verrez l’annonce complète et ses vidéos ici.

Kubuntu/Debian KDE Extras

Achim Bohnet a réalisé une page décrivant comment les créateurs de paquet Kubuntu peuvent s’assurer que leurs paquets entrent aussi dans Debian, grâce à l’équipe Debian KDE Extras.

https://wiki.kubuntu.org/KubuntuKDEExtras

Rosetta et collaboration amont

Les développeurs de Rosetta ont répondu aux commentaires des traducteurs KDE. Quelques points sont d’ailleurs valables pour tous les projets en amont (upstream) présents sur Rosetta.

https://wiki.kubuntu.org/RosettaAndUpstreamCollaboration

http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=KDERosettaCollaboration

Nouvelle équipe Bluetooth

Daniel Holbach a annoncé la création de l’équipe Bluetooth pour Ubuntu. Edgy étant proche de sa version finale, l’objectif principal est de le rendre "propre et agréable", selon les termes de Daniel, en vue de Edgy+1. Vous en saurez plus sur le wiki anglophone et sur launchpad.

Changements dans Edgy

Cette semaine a été particulièrement calme pour Edgy car la version finale approche.

Les utilisateurs de Xen seront heureux de constater la sortie de xen-3.0 3.0.3~rc1 grâce au travail acharné d’Andrew Mitchell et Chuck Short. Andrew a effectué une mise à jour vers la version rc2 au cours de la semaine.

Fabio M Di Nitto a téléversé un bon nombre de paquets cluster, parmi lesquels le nouveau Openais 0.80.1 et redhat-cluster-suite 2.20061002. Ce dernier contenant des modifications provenant d’une séance de déverminage (de bugs) faites en amont (upstream).

L’univers de l’impression s’est un peu rationalisé cette semaine. Till Kamppeter a téléversé foomatic-db-engine 3.0.2-20060925 qui combine tous les correctifs (patches) de Debian et Ubuntu. Till a également téléversé foomatic-db-hpijs 20060925 tandis que Martin Pitt fusionnait cupsys 1.2.4 depuis Debian, couvrant un bon nombre de corrections de bugs. Enfin, cups-pdf 2.4.2 a été synchronisé depuis Debian.

Quelques paquets gnustep ont également été synchronisés depuis Debian cette semaine, parmi lesquels gnustep-base 1.13.0, gnustep-gui 0.11.0 et gnustep-make 1.13.0.

Dans l’univers Java, libjcommon-java 1.0.6 est arrivé cette semaine. Le paquet peut maintenant être déplacé dans le dépôt Universe, car il se construit avec Free Java (la partie libre de Java). Il en est de même pour libjfreechart-java 1.0.2 téléversé par Mattias Klose et déplacé dans Universe. ecj-bootstrap 3.2.1 synchronisé depuis Debian, a également été téléversé.

Bazaar, le système de contrôle de version distribué, a été mis à jour vers 0.11 par Étienne Goyer. Cette nouvelle version apporte de meilleures performances, ainsi que d’autres changements. Vous pouvez en savoir plus ici.

Si vous ressentez le besoin de mélanger du Python et du .NET, la version 1.0 de Ironpython a été téléversée par Matthias Klose. Lisez les notes de version |ici.

Ubuntu

Andrew Mitchell a téléversé la nouvelle version 0.2.1 de F-spot, l’application de gestion de photos. Au-delà d’un nombre énorme de corrections de bugs, cette version amène la gestion du redimensionnement des images lorsque celles-ci sont transmises par courriel, la possibilité de leur appliquer une rotation ainsi que la gestion de l’exportation vers Picasa.

Dans le domaine de la création graphique, on trouve cette semaine un certain nombre de nouveaux paquets. Frank Schoepa a téléversé edgy-community-wallpapers 0.2-0 et peu de temps après Daniel Holbach a téléversé la version 0.3 du même paquet. Daniel a aussi téléversé human-icon-theme 0.4, qui ajoute de nouveaux « emblèmes » créés par l’équipe artistique. Enfin, Daniel a téléversé edgy-gdm-themes 0.4 et ubuntu-sounds 0.5. Le nouveau paquet ubuntu-sounds devrait résoudre le bug 61530, où il a été découvert que la spécification Teardown avait tellement raccourci la procédure d’extinction que le « son d’au-revoir » était coupé trop tôt.

L’équipe de Telepathy a été très calme cette semaine, seul telepathy-butterfly 0.1.1 a été téléversé par Samuel Maftoul.

Quelques autres parties du bureau Ubuntu ont été mises à jour durant la semaine, parmi lesquelles poppler 0.5.4 et rhythmbox 0.9.6, téléversés par Sebastian Bacher. Le nouveau Rhythmbox apporte, entres autres, certains correctifs pour DAAP et l’écriture des tag ID3, ainsi que des améliorations de l’interface et de l’internationalisation. Vous en saurez plus ici. Cette semaine ubuntu-meta 1.26 et 1.27 ont également été téléversés, le premier a ajouté onboard, libgl1-mesa-glx, linuxprinting.org-ppds, util-linux-locales et déplacé gnome-games dans les paquets recommandés. La version 1.27 a également ajouté avahi-daemon à l’installation par défaut.

L’une des nouveautés les plus intéressantes dans Edgy est backstep 0.3. Il s’agit d’un outil qui affiche sur le bureau les icônes des applications minimisées. Vous en apprendrez plus sur Backstep ici.

Kubuntu

Les méta-paquets kubuntu ont été mis à jour deux fois cette semaine,1.15 et 1.16, par Anthony Mercatante. Le précédent a ajouté digikam et retiré kmplayer-konq-plugins de kubuntu-desktop et le dernier est revenu sur les changements précédents pour réintégrer les plugins.

Xubuntu

La semaine a démarré avec la finalisation du découpage du paquet XFFM (gestionnaire de fichiers) par l’équipe Xubuntu. Ainsi, Gauvain Pocentek et David Valot ont téléversé xffm-samba 4.5.0, xffm-filemanager 4.5.0, xffm-gui 4.5.0, xffm-fstab 4.5.0, xffm-recent 4.5.0, xffm-icons 4.5.0, xffm-trash 4.5.0 et xffm-proc 4.5.0. Quelques jours plus tard Gauvain a téléversé le nouveau méta-paquet modulaire xffm4 4.5.0.

Xffm n’est pas la seule partie de Xubuntu a avoir changé cette semaine. Jani Monoses a téléversé le nouveau xubuntu-system-tools 2.15.5, qui est issu de gnome-system-tools. Jani a également envoyé xfce4-dict-plugin 0.2.0, xfce4-mailwatch-plugin 1.0.1, et xfwm4 4.3.99.1svn+r23289. Gauvain Pocentek a téléversé une première version, 0.0.1, de xfce4-cpu-freq-plugin. Deux modifications du méta-paquet xubuntu-desktop sont apparues au cours de la semaine. Une version 2.14 qui ajoute gxine, onboard et xfce4-dict-plugin, et la version 2.15 qui ajoute system-config-printer.

Ichthux

L’équipe Ichthux a continué son travail cette semaine. Raphael Pinson a téléversé ichthux-meta 1.0ubuntu2, qui ajoute ichthux-artwork-usplash, ichthux-default-settings, et sword-language-pack-nl à l’installation par défaut. Jordan Mantha a également envoyé ichthux-docs 6.10, le premier téléversement de la documentation pour cette distribution.

Revue de presse

Benjamin Smedberg de Mozilla a soulevé quelques inquiétudes quant à la nature de type « cathédrale¹ » des archives Ubuntu (et de n’importe quelle autre distribution). Il se pose des questions sur la gestion de nouvelles applications par Ubuntu et la capacité pour chacun d’installer à partir du « Bazaar¹ », comme il le nomme. Vous en saurez plus sur son blog.

¹ NdT : Benjamin Smedberg fait sûrement référence au livre The Cathedral and the Bazaar de Eric S. Raymond.

Newsforge publie un article sur Benetech, une organisation à but non-lucratif, qui utilise la technologie pour améliorer le monde. Ils utilisent Kubuntu et Ubuntu sur leurs ordinateurs. Ball cite la simplicité de configuration et d’installation pour justifier la migration. « Si vous devez mettre en place 10 ou 15 machines, Gentoo ne convient pas. La plupart de nos machines tournent sous Kubuntu, mais il y a quelques utilisateurs de GNOME dans notre organisation. »

ZDNet regarde du côté de Canonical en tant que société en développement qui vise la rentabilité :

Canonical est la start-up employant 65 personnes à l’origine de la version de Linux appelée Ubuntu. La société parie sur sa capacité à gagner une place sur le marché en utilisant une stratégie que l’entreprise dominante dans la vente de Linux, Red Hat, a abandonné.

Red Hat propose deux versions de Linux : Fedora Core et Red Hat Entreprise Linux. Fedora Core est gratuite, mais relativement peu éprouvée et non maintenue par Red Hat, tandis que RHEL est maintenue et certifiée, mais doit être achetée. Pour Canonical la version gratuite et la version avec maintenance sont identiques - une approche que Red Hat a abandonnée en 2003.

« Nous pensons qu’Ubuntu doit être gratuit pour tout le monde, pas seulement la version d’essai, mais notre meilleure version » a indiqué Christopher Kenyon le directeur commercial de Canonical. La compagnie sud-africaine envoie même des CDs gratuitement à travers le monde. Avec cette stratégie, la rentabilité devrait être atteinte dans 24 mois, a-t-il ajouté.

Vous pouvez lire le reste de l’article.

eSchool News a publié un article sur l’Indiana et les 279 machines sous Ubuntu réparties dans 9 salles de classe.

Vous pouvez lire le reste de l’article.

Réunions et autres évènements du même genre

Le 4 octobre était un « Hug Day », pendant lequel les utilisateurs et les développeurs se rassemblent pour garder la quantité croissante de bugs sous contrôle. Vous en saurez plus sur les « Hug Days » ici.

L’équipe de développement a tenu sa réunion hebdomadaire le 5 octobre. Vous pouvez voir les mises à jour des développeurs ici.

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Cette semaine Fabio D Nitto a téléversé cpio 2.6-10ubuntu0.2 dans les mises à jour Dapper.

Quelques rétro-portages ont également eu lieu :

  • ktorrent 2.0.2-0ubuntu2~dapper1
  • phpgroupware 0.9.16.011-1~dapper1
  • gnomebaker 0.6.0-0ubuntu1~dapper1
  • altermime 0.3.7-2~dapper1
  • acidrip 0.14-0.2ubuntu2~dapper1
  • debootstrap 0.3.3.0ubuntu5~dapper1
  • sg3-utils 1.21-1ubuntu1~dapper1
  • readahead-list 1:0.20050517.0220-0ubuntu5~dapper1

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (16144) (+460 par rapport à la semaine dernière)
  • Critiques (16)
  • Non confirmés (8206)
  • Non attribués (11556)
  • Nombre total de bugs signalés (58793)

Daniel Holbach a publié une liste de tâches concernant les bugs pour ceux qui cherchent quelque chose à faire. Vous en saurez plus ici.

Comme toujours, le « Bug Squad » a besoin de votre aide. Pour vous joindre à eux, allez lire cette page.

Vous pouvez vérifier les statistiques concernant les bugs.

Nouvelles fonctionalités de Apport

Apport est un nouvel utilitaire dans Edgy qui permet aux utilisateurs de collecter notamment les backtraces¹. Deux nouvelles importantes le concernent cette semaine. La première se rapporte aux doublons de bugs. Un simple bug sera fréquemment signalé plusieurs fois. Plutôt que d’avoir de multiples fiches doublons, il est préférable de rediriger l’utilisateur vers une fiche de bug commune. Martin Pitt, le développeur de Apport a donc annoncé Bug Patterns.Vous en saurez plus en lisant ceci

¹ NdT : il s’agit des informations collectées lors d’un plantage.

La seconde nouvelle se rapporte à l’utilitaire retrace, qui est utilisé par les développeurs pour traiter les backtraces après les faits². Celui-ci permet le téléchargement direct des ddebs (debs contenant les symboles de débogage) et de relancer le suivi de la pile pour avoir de meilleurs symboles de débogage. Vous pouvez en savoir plus en lisant ceci.

² NdT : les informations collectées lors d’un plantage sont retraitées pour y inclure les symboles de débogage.

Autres sources d’information

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais via RSS

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces ici et (en anglais)

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu. À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Corey Burger
  • John Little
  • Jenda Vencura
  • Jonathan Riddell
  • Pete Savage
  • Melissa Draper
  • et tous les autres

Contacts

Ce document est rédigé par l’équipe commerciale Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0