Contenu | Rechercher | Menus

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 19, pour la semaine du 15 au 21 octobre 2006. Dans ce numéro, nous vous parlerons de l’entrevue de Mark Shuttleworth avec la BBC et de son annonce d’Edgy+1, des spéculations concernant un partenariat avec Oracle, du programme des fêtes autour de la sortie d’Edgy et de bien d’autres choses encore !

Vous pouvez toujours trouver ce numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu ainsi que les autres sur la lettre hebdo.

Les versions originales, en anglais, des lettres hebdomadaires sont sur le wiki anglophone.

Dans ce numéro

  • La pré-version d’Ubuntu 6.10 est disponible
  • Mark Shuttleworth annonce le nom de la prochaine Ubuntu 7.04
  • Edubuntu chaudement remerciée
  • Les changements dans Edgy
  • Spéculations sur un partenariat avec l’éditeur Oracle
  • l’interview de Mark sur la BBC
  • Trouver et organiser des fêtes à l’occasion de la sortie d’Edgy
  • Le congrès des Logiciels Libres et à Code Ouvert
  • Mise à jour de Dapper 6.06 LTS

Nouvelles générales de la Communauté

La pré-version d’Ubuntu 6.10 est disponible

Le 19 octobre dernier, Tollef Fog Heen a annoncé la disponibilité de la pré-version d’Ubuntu 6.10 (release candidate). Dernière livraison et dernière ligne droite avant le 26 octobre, cette pré-version va permettre de procéder aux dernières vérifications et résolutions de bugs avant la livraison de la version finale. Vous en lirez plus sur ces pages. La pré-version de Xubuntu 6.10 a été annoncée quelques jours plus tard par Jani Monoses comme vous pouvez le lire ici.

Ubuntu 7.04 baptisée

Le 18 octobre, Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code de la sixième édition d’Ubuntu : The Feisty Fawn (NdT Faon Fougueux). Ce nom représente le courage et la curiosité insatiable d’un jeune cerf, étant donné qu’Ubuntu continue à améliorer le support matériel pour toutes les configurations et explore de tout nouveaux développements pour les environnements de bureau. Découvrez en plus ici

Les enfants disent « Merci ! »

En Angleterre, une association para-scolaire remercie Edubuntu pour avoir permis à des enfants d’avoir accès à un ordinateur. Voir le fil de discussion sur le forum anglophone.

Une présentation d’Ubuntu réalisée par l’équipe support technique de Canonical à Montréal (Canada)

La semaine dernière, FACiL, un groupe local de soutien à l’Informatique Libre, a présenté Jeff Bailey et son équipe de support technique pour Canonical à Montréal. Jeff a fait une présentation d’Ubuntu LTS en français et en anglais, répondant aux questions et donnant un aperçu de l’activité actuelle du support technique et de sa politique à venir. Une vidéo de 1h45 est disponible au format Ogg Theora grâce à Fabian Rodriguez de l’équipe locale Ubuntu-Quebec et du Gulus.

Création d'une liste de diffusion dédiée au développement de l'accessibilité

La dernière réunion de l'équipe accessibilité d'Ubuntu a débouché sur la décision de créer une nouvelle liste de diffusion consacrée au développement des fonctionnalités liées à l'accessibilité. L'ancienne liste continuera de fonctionner, mais sera davantage dédiée aux discussions générales et au support (espérons qu'elle sera moins intimidante pour les nouveaux venus) tandis que la nouvelle permettra de mener des discussions plus approfondies sur le développement.

Modifications dans Edgy

Cette semaine a été particulièrement calme, car l’arrivée de la dernière pré-version a presque mis les téléversements au point mort.

Les dernières modifications ont été apportées aux styles d'Ubuntu cette semaine, avec différents paquets téléversés concernant diverses parties. Daniel Holbach a téléversé edgy-wallpapers 0.7 avec un nouveau papier-peint par défaut, edgy-community-wallpapers 0.4, edgy-wallpapers 0.8, edgy-community-wallpapers 0.5, human-cursors-theme 0.4 et edgy-session-splashes 0.4. usplash-theme-ubuntu 0.3 a été téléversé par Tollef Fog Heen tandis que edgy-gdm-themes 0.7 a été intégré à Ubuntu par Frank Schoep.

Juste à temps pour la version finale, Chuck Short a téléversé xen-3.0 3.0~rc5 puis la version finale xen-3.0 3.0.3 cette semaine.

Jani Monoses a téléversé plusieurs paquets Xubuntu cette semaine, parmi lesquels xubuntu-default-settings 0.22, qui ajoute une appliquette « Corbeille » et active la gestion de l’accessibilité, xfdesktop4 4.3.99.1svn+r23428 : un instantané SVN corrigeant des bugs, xubuntu-meta 2.22 qui ajoute gnome-app-install (la fameuse entrée de menu « Ajouter/Supprimer des applications ») et gcalctool à xubuntu-desktop, et enfin orage 4.3.99.1svn+r23486 : un autre instantané SVN corrigeant un certain nombre de bugs.

Sebastian Droege a téléversé quelques applications multimédia parmi lesquelles banshee 0.11.1, banshee-official-plugins 0.11.1, thoggen 0.6.0 (qui permet à thoggen de communiquer avec gstreamer 0.10), et libipoddevice 0.5.1.

Raphael Pinson a téléversé quelques nouveaux paquets Ichthux cette semaine parmi lesquels ichthux-default-settings 1:6.10, avec un nouveau thème et ichthux-meta 1.0ubuntu3 qui ajoute ichthux-doc et ichthux-konqueror-shortcuts.

Reconstruction de tous les paquets i386

Lucas Nussbaum a reconstruit tous les paquets i386 afin de révéler les problèmes liés à ces archives. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce projet ici

Pour les plus pressés, vous pouvez découvrir les compilations défectueuses et les journaux de compilation.

Revue de presse

Les spéculations concernant un partenariat Oracle/Canonical se sont multipliées cette semaine, soutenues par de nombreux articles dans la presse spécialisée mondiale :

Dans une entrevue avec CNET News, Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical, développeur d'Ubuntu Linux, a refusé de commenter la question d’un éventuel projet de partenariat entre Ubuntu Linux et Oracle.

Que signifie un « Pas de commentaire » à une question directe ?

Si Canonical n’était pas en train de travailler avec Oracle autour d’un projet Ubuntu, il aurait répondu « non ». Pourquoi Shuttleworth laisserait-il la question ouverte à la spéculation si rien n’était en cours ?

La conclusion évidente semble être que quelque chose est à l’œuvre. Soit Oracle et Canonical sont en discussion, soit ils sont déjà parvenus à un accord.

Oracle OpenWorld a lieu cette semaine et la question a donc toutes les chances d’être tranchée sous peu. Apprenez-en plus ici.

Dans le même temps, Mark accordait une entrevue à Gareth Mitchell de la BBC pour « Planète Numérique ». Vous pouvez entendre cette entrevue sur le site de la BBC.

Réunions et autres événements du même genre

Pendant la semaine du 15 au 21 octobre, les réunions suivantes ont eu lieu :

  • Conseil de la Communauté
  • LoCo (Communautés Locales)
  • Edubuntu

En raison du travail supplémentaire occasionné par la sortie imminente d' « Edgy Eft », les réunions des Equipes Techniques et Développement qui étaient prévues cette semaine et la semaine prochaine ne se tiendront pas. Ces réunions reprendront en novembre, après la sortie.

Toutes les réunions ont lieu sur le canal #ubuntu-meeting du serveur irc.freenode.net. Pour prendre connaissance des prochaines réunions, consultez ce calendrier.

Prochains événements

Publication de Edgy Eft cette semaine !

Bien évidemment, la grande nouvelle est la publication d’Ubuntu 6.10 Edgy Eft ce jeudi 26 octobre. Pour trouver une fête près de chez vous et célébrer l’événement entre Ubunteros ou pour annoncer l’événement que vous organisez, pointez votre navigateur sur ce lien et commencez à graver quelques CD à distribuer autour de vous !

En plus de tout cela, les réunions suivantes sont programmées pour la semaine du 22 au 28 octobre :

  • Équipe Accessibilité
  • Edubuntu
  • Conférence hongroise Ubuntu 2006 (Magyarországi Ubuntu Konferencia 2006)
  • Réunion de l’équipe locale de Chicago

Si vous êtes dans la région de Chicago (Illinois, USA) le 28 octobre 2006, de 11h00 à 20h00 CST, inscrivez-vous et rejoignez-nous. Plus d’informations disponibles ici. En espérant vous y voir !

Aucune réunion n’est actuellement prévue pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2006.

Les réunions se tiennent sur le canal #ubuntu-meeting de irc.freenode.net et sur #ubuntu-fr-meeting pour les réunions dans la langue de Molière.

Le Bug Squad a organisé une autre journée spéciale bugs (Bug Day) toute la journée du mercredi 25 octobre dans tous les fuseaux horaires. Pour découvrir ce qu’il en est et voir comment vous pouvez aider l’équipe, consultez UbuntuBugDay et connectez-vous sur le canal #ubuntu-bugs sur Freenode.

Ce 24 octobre, Firefox 2.0 a atteint la dernière ligne droite et a été publié sur http://getfirefox.com aux alentours de 23h00 GMT.

Le cinquième congrès annuel du Collège Seneca sur les Logiciels Libres et à Code Ouvert a eu lieu les 26 et 27 octobre à Toronto. Plus d’information en suivant ce lien

Le Sommet de Mountain View des développeurs Ubuntu se rapproche : il démarre le 5 novembre.

Événements francophones

NdT : nous avons décidé d’ajouter à l’article original en anglais la liste des événements suivants, piochés dans la rubrique « Événements » du forum. La liste ne se veut pas exhaustive et nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment contacter la liste des traducteurs (voir nos coordonnées en bas de page).

Des « Install Parties » (et parfois des « Edgy Parties ») sont programmées prochainement :

  • Edgy Party à Lille le 4 novembre 2006
  • Edgy Party à Paris le 11 novembre 2006
  • Install Party à Marseille le 15 novembre 2006
  • Install Party à Caen le 18 novembre 2006

Et d’autres projets sont en cours :

À la une cette semaine : Scribus

Scribus est une application de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Libre et multiplate-forme. Au travers de son interface très agréable, on peut accéder à des fonctionnalités de niveau professionnel comme le contrôle avancé des couleurs ou la création de fichiers PDF.

Si vous cherchez quelque chose pour éditer la prochaine gazette du campus en assurant une mise en page complexe et en travaillant avec des personnes utilisant Windows, nous vous suggérons Scribus. Bien que cet exemple soit très simple et ne représente que de très loin ses capacités, jetez un œil ci-dessous :

https_3a_2f_2fwiki.ubuntu.com_2fubuntuweeklynewsletter_2fissue19_3faction_3dattachfile_26do_3dget_26target_3dscribusex.jpg

Pour l’essayer : ´´sudo apt-get install scribus´´

Pour en savoir plus (et donner un lien à vos amis sous Windows ou MacOS): http://www.scribus.net/

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Proposée

  • dpkg 1.13.11ubuntu7~proposed

Rétro-portages

  • apt-cacher 1.5.3~dapper1
  • git-core 1.4.1-1~dapper1
  • phpgroupware 0.9.16.011-2~dapper1
  • proftpd 1.3.0-9~dapper1
  • gnomebaker 0.6.0-0ubuntu2~dapper1
  • ktorrent 2.0.3-0ubuntu4~dapper1

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (16935) - 363 nouveaux bugs ouverts depuis la LHU n°18
  • Critiques (15) - 2 bugs critiques de moins depuis la LHU n°18
  • Non confirmés (8612) - 211 nouveaux bugs non confirmés depuis la LHU n°18
  • Non attribués (12331) - 357 nouveaux bugs non attribués depuis la LHU n°18
  • Nombre total de bugs signalés (60973) - 840 nouveaux bugs depuis la LHU n°18

Vous pouvez consulter les statistiques concernant les bugs.

Comment aider à la résolution d’un bug qui vous ennuie

Parfois, une application ne fonctionne pas comme elle le devrait. Dans certains cas, cela est dû à un bug. Signalez-le pour que le logiciel soit corrigé et amélioré. De plus, vous pouvez participer à la Journée Ubuntu du Bug de mercredi.

Quand découvrir un bug ?

Le meilleur moment pour découvrir un bug est durant le début du cycle de vie du logiciel, lorsque ce logiciel est en cours de préparation pour une nouvelle version (pas vraiment au tout début, mais à la première publication durant le cycle de développement). Vous devriez jeter un œil aux applications importantes que vous utilisez dans votre distribution et vérifier qu’elles fonctionnent durant la période de bêta-test. Les retours d’information permettent aux développeurs de gommer les problèmes avant la version suivante. À l’exception de la version LTS d’Ubuntu [NdT: Long Term Support ou « support longue durée »], il ne faut pas s’attendre à voir les problèmes résolus après qu’une version ait été publiée, sauf s’il s’agit d’un problème affectant la sécurité. Vous trouverez plus d’informations ici

Comment signaler un bug

Le signalement devrait intervenir dès que le programme se termine de manière anormale.

Ce que vous devez signaler :

  • Les informations concernant ce que ce que vous, en tant qu’utilisateur, faisiez ou tentiez de faire avant que l’erreur ne se produise.
  • Le comportement attendu et le comportement constaté du logiciel.
  • Les messages d’erreur s’il y en a eu.

Tout cela constitue un bon point de départ.

Pour signaler les bugs d’Ubuntu, obtenez un compte auprès de Launchpad, trouvez le paquet correspondant à la version d’Ubuntu que vous utilisez et transmettez les informations dont vous disposez. Il est toujours préférable de signaler, même partiellement, et de laisser quelqu’un d’autre venir confirmer votre information.

Votre première démarche à cette étape sera de vérifier que le bug n’a pas déjà été signalé. s’il l’a été, confirmez-le pour votre système, votre matériel, …

Des commentaires peuvent être ajoutés après le signalement initial et il se peut même que des détails vous soient demandés après ce rapport.

Parcourez quelques rapports de bugs sur Launchpad pour vous faire une idée des habitudes en la matière.

Ce qu’il __ne faut pas__ faire.

Rapporter simplement que « le programme λ est cassé » n’est pas un rapport de dysfonctionnement, mais en fait un « rapport erroné » de bug, c’est à dire inutilisable. Il y manque l’ingrédient essentiel, à savoir une information appropriée.

Autres sources d’information

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais via RSS

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces ici et (en anglais)

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu. À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • John Little
  • Tony Yarusso
  • Corey Burger
  • Fabian Rodriguez
  • Eldo Varghese
  • William Grant
  • Et beaucoup d’autres

Contacts

Ce document est rédigé par l’équipe commerciale Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu. Si vous voulez contribuer ou simplement nous contacter, utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.


lettre_hebdo_019.txt · Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:17 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0