Contenu | Rechercher | Menus

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 20, pour la semaine du 22 au 28 octobre 2006. Dans ce numéro, nous vous parlerons d'Ubuntu 6.10, de Firefox 2.0, des sujets retenus pour Mountain View, des derniers téléversements concernant Edgy et de bien d'autres choses encore.

Vous pouvez toujours trouver ce numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu ainsi que les autres sur la lettre hebdo.

Les versions originales, en anglais, des lettres hebdomadaires sont sur le wiki anglophone.

Dans ce numéro

  • Sortie de Ubuntu 6.10
  • Sortie de Firefox 2.0, 6.10 est la première à l’intégrer
  • Sujets retenus pour Mountain View
  • Fin de vie de Ubuntu 5.04
  • Derniers changements dans Edgy
  • Nouvelles de Launchpad
  • Enregistrez vos miroirs Ubuntu !
  • Revue de presse
  • Mises à jour de sécurité
  • Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS
  • Statistiques concernant les bugs

Nouvelles générales de la Communauté

Sortie d'Ubuntu 6.10

La nouvelle version d’Ubuntu, la 6.10 baptisée « Edgy Eft », a été publiée en grandes pompes le 26 octobre dernier.

Cette nouvelle version inclut de nouvelles fonctionnalités à l’image du système d’initialisation upstart, objet de moult discussions. Pour les moins techniques, GNOME 2.16 et le tout nouveau Firefox 2.0 sont également au rendez vous. Les autres fonctionnalités et les autres changements sont documentés à cette adresse.

Vous trouverez ici l’annonce de la publication. Si vous souhaitez effectuer la mise à jour, n’hésitez pas à consulter les recommandations pour une description de la méthode préconisée avec l’update-manager.

Sortie de Firefox 2.0, « Edgy Eft » est la première à l’intégrer

Comme déjà évoqué ci-dessus, Firefox 2.0 a été publié et est inclus dans la dernière version d’Ubuntu, la 6.10. Ubuntu 6.10 est la première distribution à livrer cette version de Firefox. Après des négociations avec Mozilla, Ubuntu a été autorisée à continuer à utiliser le nom et le logo officiels.

Firefox 2.0 regorge de nouvelles fonctionnalités : meilleure gestion des onglets, sauvegarde des sessions, vérification orthographique à la volée et beaucoup plus encore. Une liste complète est disponible.

Sujets retenus pour Mountain View

En prévision du rassemblement de Mountain View, Matt Zimmerman a lancé un appel à discussion sur les sujets à aborder. Les sujets sont désormais choisis. Le champ des discussions s'étend du nouveau bureau technique et du conseil de la communauté jusqu’à l’accélération et la robustesse du serveur graphique X, en passant par la gestion des communautés locales. La liste complète est disponible

Jono Bacon, le responsable de la communauté chez Canonical a publié un billet au sujet des différentes spécifications relatives à la communauté, à commencer par une meilleure organisation des équipes locales.

Fin de vie de Ubuntu 5.04

Ubuntu 5.04, la deuxième version d’Ubuntu, vient d’atteindre la fin de sa vie. Cela signifie qu’il n’y aura plus de support de sécurité de la part de Canonical. Pour en apprendre plus sur la fin de vie de Hoary, rendez vous sur l’annonce.

Si vous travaillez encore avec 5.04, inutile d’avoir peur ! Il est très facile de vous mettre à jour en suivant la documentation disponible.

Les changements dans Edgy

Avec la publication de la version 6.10, c'est Edgy qui prend son envol. Dès la semaine prochaine, nous aurons les premiers changements dans Feisty ! Mais revenons d'abord aux dernières mises à jour avant la publication.

Modifications de dernière minute de l’artwork téléversées par Daniel Holbach pour human-icon-theme 0.7 (nouveau jeu d’icônes entre autre), Oliver Grawert pour edubuntu-artwork 0.1.0 (mise à jour d’usplash) et de Tollef Fog Heen pour usplash-theme-ubuntu 0.5 (centrage du 640x480).

Matt Zimmermann a téléversé Firefox 2.0 et son ensemble de nouveautés. Il est à remarquer que Ubuntu distribue maintenant le logo officiel suite à un travail de longue haleine avec la fondation Mozilla. Cela fait de 6.10 la première distribution à inclure le nouveau Firefox 2.0.

Deux dernières applications Java ont été téléversées par Mattias Klose : les utilisateurs d’Eclipse seront satisfaits de trouver la version 3.2.1 et le toujours plus populaire Azureus a été mis à jour vers la version 2.5.0.0.

Jani Monoses devait trouver que Xubuntu n’avait pas assez changé dans Edgy, du coup, il a décidé de mettre à jour xfdesktop4 vers la version 4.3.99.1svn+r23492 qui comprend visiblement de nombreux correctifs.

Les nouvelles de Launchpad

C’est la main de Christian Reis qui nous décrit une mise à jour complète de Launchpad.

Ce fut une excellente livraison de Launchpad – il y a eu tellement de changements qu’il va être difficile d’en résumer les principaux ; n’hésitez pas à lire le changelog détaillé qui contient de nombreux bonus qui ne seront pas abordés ici.

Utiliser Launchpad pour le suivi des spécifications

J’aimerais commencer par une fonctionnalité de Launchpad avec laquelle les utilisateurs ne sont pas forcément familiers. Une large majorité de personnes connaît Launchpad comme un système de gestion de bugs et une interface web de traduction ; mais saviez vous que Launchpad permet également le suivi complet de vos spécifications ?

L'outil de suivi de spécifications de Launchpad vous permet de suivre les méta-données liées à un document : à quel produit ou quelle distribution il s’adresse, qui a créé la pré-version, qui va l’implémenter, quel est son état actuel. Le document en lui-même peut se trouver n’importe où ; par exemple, une spécification pour Ubuntu relative à l’accélération graphique est hébergée sur Launchpad à cette adresse.

La page située sur Launchpad propose un résumé de la spécification, une représentation graphique des dépendances et une présentation des méta-données. Le texte complet de la spécification se trouve à cette adresse.

Remarquez bien que le texte de la spécification peut se trouver n’importe où. Il s’agit juste d’une URL associée à des méta-données. Tous les projets peuvent enregistrer une spécification et en assurer le suivi dans Launchpad. Le système est disponible pour le suivi de tout texte relatif à un logiciel, allant de la proposition d’implémentation (à l’image des process PEP en Python) jusqu’à une spécification extrêmement technique.

Les branches du Bazaar

De son côté, James Henstridge a implémenté une fonctionnalité que j’ai toujours voulu annoncer : il est désormais possible d’utiliser les URL launchpad.net pour récupérer un logiciel avec bzr ! Pour descendre la dernière version de Bazaar lui-même par exemple, il suffit de faire :

 bzr branch http://launchpad.net/products/bzr

Ceci fonctionne pour tous les produits de Launchpad qui disposent d’une branche bzr, ce qui comprend également les imports SVN ou CVS des projets amonts. Donc, pour récupérer une branche du Bazaar de Gaim (le logiciel de messagerie instantanée), il suffit de faire :

 bzr branch http://launchpad.net/products/gaim

N’est-ce pas fantastique ? James a fait un billet sur cette implémentation.

Je ne devrais pas vous le dire (mais je vais quand même le faire) : ces URL deviendront encore plus courtes et plus simples très bientôt, alors restez à l’écoute !

Amélioration du système de suivi de bugs

Du côté de Malone, Bjorn a amené un premier changement dans le processus d’ajout d’une surveillance des bugs des logiciels amont qui va en faire sourire plus d’un : vous enregistrez désormais une URL au lieu d’en sélectionner une dans une liste d’outils de suivi et de lui attribuer un identifiant. Cela devrait permettre d’enregistrer une surveillance de bug beaucoup plus rapidement. Il s’agit juste là d’une première étape, les prochaines livraisons amèneront de plus larges améliorations dans ce domaine.

Brad a effectué une correction dans le système d’abonnement attendue depuis très longtemps : les personnes qui sont implicitement abonnées à des bugs dupliqués (et qui apparaissent comme "Also Notified" dans l'appliquette d’abonnement) ne sont plus implicitement abonnées au bug principal. Si vous recevez un mail de bug parce que vous êtes abonnés à un doublon, vous pouvez désormais vous désinscrire depuis Malone.

Autres améliorations

D'autres travaux méritent d'être signalés : pour la première fois, nous avons activé la notification des échecs lors de la compilation dans Soyuz, ce qui signifie que le téléverseur recevra un mail si un paquet ne compile pas. Un rassemblement Soyuz s’est tenu au Brésil et a vu avancer des sujets comme le nettoyage de code et le travail sur le PPA.

Matthew Thomas a proposé une solution ingénieuse au problème des méta-caractères dans Rosetta pour indiquer les espaces (les symboles de points et de retour chariots) en utilisant des images qui, de manière très pratique, se comportent comme on s'y attend lors d'un copier-coller au sein du navigateur.

Guilherme Salgado a implémenté une fonctionnalité qui nous permet de tracer la raison pour laquelle une personne a été automatiquement enregistrée dans Launchpad (par exemple lors d’un import d’une traduction dans Rosetta). Cette information est désormais enregistrée et affichée sur la page personnelle. L’activation de cette page dans un compte Launchpad est également maintenant plus simple que jamais.

La liste complète des modifications de Launchpad est détaillée ici.

Enregistrez vos miroirs Ubuntu !

Guilherme Salgado a travaillé dur pour remettre en forme la sonde des miroirs sur Launchpad. La dernière sortie comprend le support du FTP et des améliorations de fiabilité qui étaient les derniers points à corriger avant de nous permettre d’utiliser le système de gestion de miroirs en production.

Si vous administrez un miroir, aidez nous en enregistrant votre miroir dans Launchpad.

La liste des miroirs actuellement enregistrés est disponible ici :

Une fois enregistré, nous inclurons votre miroir dans la liste officielle et le contenu sera régulièrement sondé pour en évaluer la fraîcheur. Vous serez également notifié automatiquement si quelque chose ne va pas avec votre miroir. Avec un listing performant, les utilisateurs d’Ubuntu seront dirigés vers le miroir le plus proche, le plus rapide et le plus adapté, améliorant ainsi leur accessibilité.

Revue de presse

Cette semaine, Ubuntu 6.10 a été largement évoquée dans la presse entre autres en raison de sa publication. À cause des contraintes de temps cette semaine, nous reviendrons en détails la semaine prochaine sur tout ce qui s’est dit dans les blogs et ailleurs.

La BBC s'est entretenue avec Mark sous le titre du « touriste de l’espace qui assure la promotion du logiciel libre ». Mark y parle entre autres de la réduction de la fracture numérique et de la manière dont Ubuntu peut y aider, de la Shuttleworth Foundation (à qui l’article attribue par erreur le financement de Ubuntu) et d'autres sujets. Vous pouvez écouter l’entretien complet en anglais.

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Pas de mise à jour cette semaine de 6.06. La semaine prochaine, cette section sera divisée afin d’inclure la 6.10 qui est désormais également stable.

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (17976) - 1041 nouveaux bugs ouverts depuis la LHU n°19
  • Critiques (16) - 1 nouveau bug critique depuis la LHU n°19
  • Non confirmés (9259) - 647 nouveaux bugs non confirmés depuis la LHU n°19
  • Non attribués (13236) - 905 nouveaux bugs non attribués depuis la LHU n°19
  • Nombre total de bugs signalés (62564) - 1591 nouveaux bugs depuis la LHU n°19

Comme d’habitude, le Bug Squad a besoin d’aide. Si vous voulez participer, jetez un œil à https://wiki.ubuntu.com/HelpingWithBugs

Vous pouvez consulter les statistiques concernant les bugs.

Autres sources d’information

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais via RSS

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces ici et (en anglais)

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu. À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Corey Burger
  • Christian Reis
  • Mellisa Draper
  • Eldo Varghese
  • Et beaucoup d’autres

Contacts

Ce document est rédigé par l’équipe commerciale Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu. Si vous voulez contribuer ou simplement nous contacter, utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.


lettre_hebdo_020.txt · Dernière modification: Le 21/01/2010, 15:35 par frombenny
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0