Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

LG R500

Cette page permet l'installation de certains périphériques à problème sur un portable LG R500.

Pré-requis

  • Savoir utiliser la ligne de commande.
  • Une connexion internet active pour récupérer certain fichier d'installation. (Pas nécessaire pour l'installation de Ubuntu)

Installation à partir du Live CD Feisty Fawn

Allez dans le bios en appuyant sur "F2" au démarrage du portable, puis dans Advanced, SATA (Serial-ATA) Controller. Choisissez Compatible. Vérifier que IDE CD est avant IDE HDD dans Boot priority order, sinon utilisez "x" pour ajouter/retirer une périphirique de la liste.

Apres avoir inséré le live CD, appuyez sur "F10" puis "enter" pour sauvegarder vos modifications du registre, et redémarrer. Vous arrivez sur l'écran de démarrage du Live CD. Configurez la langue ("F2") et le clavier ("F3") puis "Enter" sur Démarrer Ubuntu en mode graphique sans échec (le normal ne fonctionnant pas chez moi).

Après un petit moment, vous arrivez sur le bureau du live CD. Etant donné que c'est en mode graphique sans échec, la résolution est très basse. Tout ce que j'ai trouvé pour pouvoir installer Ubuntu, c'est faire clic droit sur le tableau de bord du haut, propriétés, masquer automatiquement. Faire de même pour celui du bas. Notez que vous avez déjà accès à internet si vous avez un routeur Ethernet relié à votre portable par fil.

Cliquez sur Installer qui se trouve sur le bureau. Le bouton suivant est à peine visible. C'est celui qui est le plus en bas à droite. Dans mon cas, c'est un clavier Allemand que j'utilise. J'ai choisis Germany - Sun dead keys, pour pouvoir mettre les accents sur les lettres (é, è, etc).

Pour le partitionnement, j'utilise le Manuel pour conserver mes autres partitions. (pour redimensionner une partition, utilisez GParted). Perso, j'ai choisi d'utiliser une partition de 20 Go pour linux.

Arrive enfin le formattage des partitions swap et ext3 ainsi que l'installation du système.

Pendant ce temps vous pouvez naviguer sur internet, jouer aux quelques jeux préinstallés, etc.

A la fin de l'installation, cliquez sur "Redémarrer". Retiré le cd quand demandé.

Après redémarrage, vous êtes sur Ubuntu. Si possible, installez les mises à jour, puis redémarrez.

Pilote carte graphique (8600m gs)

http://www.nvidia.com → download drivers → download drivers → Linux, FreeBSD, and Solaris Drivers → Latest Version. Soit 100.14.11 en ce moment.

Téléchargez le fichier .run (click droit sur le lien → Enregistrer sous…)

Ouvrez un terminal (Applications→Accessoires→Terminal par exemple). Arrêtez gdm :

$ sudo /etc/init.d/gdm stop

Si vous n'arrivez pas à exécuter les commandes suivantes, ouvrez un autre terminal en faisant "CTRL"+"ALT"+"F2" par exemple.

Installez les header libc :

$ sudo apt-get install libc-dev

Faites cd vers le dossier où vous avez téléchargé le .run :

$ cd /home/nico008

Exécutez le fichier .run :

$ sudo sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Choisissez "Accept", "YES", "OK". Le pilote s'installe. Ensuite, "YES" à "Would you like to run the nvidia-xconfig utility…" puis "Enter", encore "Enter".

Démarrez gdm :

$ sudo /etc/init.d/gdm start

Si vous voyez le logo NVIDIA, c'est réussi. Dans un terminal, utilisez glxgears pour voir vos fps :

$ glxgears

Moi j'ai 10300 FPS et des poussières.

Pour changer la résolution et d'autres paramètres, allez dans Applications → Outils système → NVIDIA X Server Settings puis X Server Display Configuration. Choisissez la résolution (1680x1050 en 60Hz par exemple) puis cliquez sur apply

Notez que pour pouvoir enregistrer les paramètres dans le fichier xorg.conf, j'ai du utiliser un terminal :

$ sudo nvidia-settings

Pilote Wifi

Sur Ubunutu 7.10, le pilote est inclus.

La carte WIFI de mon LG R500 est une Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN. Elle fonctionne avec Ndiswrapper et le pilote pour XP. Plus compliqué avec les pilotes Intel pour Linux car recompilation du noyau nécessaire je pense.

Liens qui me semblent intéressants à exploiter :

Pilote FingerPrint

Le FingerPrint reader de ce portable est un AuthenTec AES1610.

3 paquets sont nécessaires : libpam-fprint, libfprint et fprint-demo Perso je les ai téléchargés là : http://packages.ubuntu.com/fr/

Un tuto plus complet est dispo à cette adresse : http://www.geekplanet.fr/content/view/37/1/

Webcam intégrée

Fonctionne sur Ubuntu 8.04. Dans un terminal, faites gstreamer-properties puis en avoir un apperçu. Pour prendre des photos en enregistrer une vidéo, installez Cheese.


Contributeurs : Ceux de http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/packard_bell/easynote_w51101 (indirectement) + nico008



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0