Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lightdm [Le 03/05/2018, 11:38]
195.101.150.93 [Changer l'agencement du clavier]
lightdm [Le 29/07/2018, 17:30] (Version actuelle)
Roschan reformulations et clarifications diverses
Ligne 6: Ligne 6:
 <note important>​Si vous utilisez une [[:​variantes|variante d'​Ubuntu autre que la variante officielle]],​ votre gestionnaire de session est peut-être différent. Consultez [[:​fenetre_de_connexion|le portail des gestionnaires de sessions]] pour repérer votre gestionnaire de session graphique.</​note>​ <note important>​Si vous utilisez une [[:​variantes|variante d'​Ubuntu autre que la variante officielle]],​ votre gestionnaire de session est peut-être différent. Consultez [[:​fenetre_de_connexion|le portail des gestionnaires de sessions]] pour repérer votre gestionnaire de session graphique.</​note>​
  
-<​note>​**[[gdm|Gdm]]** remplace maintenant **Lightdm** par défaut sur **[[bionic|Ubuntu 18.04]]**. +{{ :​unity:​ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_041.png?​350|L'​écran de connexion du gestionnaire de session LightDM, tel que visible dans Ubuntu 12.04 LTS}}
- \\ Si vous avez installé **[[unity|Unity]]** comme gestionnaire de bureau, il est conseillé d'​installer **Lightdm** qui s'​accorde mieux visuellement avec **[[unity|Unity]]**. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez donc le paquet]] ​ **[[apt>​lightdm]]**.</​note>​ +
- +
-{{ :​unity:​ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_041.png?​350&​direct ​|L'​écran de connexion du gestionnaire de session LightDM, tel que visible dans Ubuntu 12.04 LTS}}+
  
 **LightDM** est un gestionnaire de session graphique utilisé (entre autres) par [[Ubuntu]] et [[Xubuntu]]. Celui-ci vous permet d'​ouvrir une session avec votre [[:​utilisateur|compte d'​utilisateur]] dans votre système Ubuntu, ainsi que gérer les éventuelles multiples sessions d'​utilisateurs fonctionnant simultanément. **LightDM** est un gestionnaire de session graphique utilisé (entre autres) par [[Ubuntu]] et [[Xubuntu]]. Celui-ci vous permet d'​ouvrir une session avec votre [[:​utilisateur|compte d'​utilisateur]] dans votre système Ubuntu, ainsi que gérer les éventuelles multiples sessions d'​utilisateurs fonctionnant simultanément.
  
-Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'​exploitation de la famille %%GNU/​Linux%%,​ est un système ​foncièrement ​multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'​êtes pas limité à un seul compte d'​utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'​utilisateurs pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.+Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'​exploitation de la famille %%GNU/​Linux%%,​ est un système multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'​êtes pas limité à un seul compte d'​utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'​utilisateurs pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages. 
 + 
 +Avoir plusieurs comptes d'​utilisateurs dans un environnement « multi-usagers » (ordinateur familial, poste partagé dans une entreprise, borne dans un lieu public) est un gage de sécurité. Un compte d'​utilisateur est une collection de données et de paramètres relatifs à un usager de l'​ordinateur : nom, prénom, photo de profil, boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'​environnement de bureau, etc. Il convient donc d'​isoler les informations personnelles de chaque utilisateur. 
 + 
 +Dans le but de sélectionner le compte d'​utilisateur avec lequel on souhaite travailler, Ubuntu propose, à son chargement, un //écran de connexion// : avec les versions 14.04 et 16.04, ce sera **LightDM**. Cet écran vous permet de choisir quelle session doit être chargée, ainsi que quelques paramètres relatifs à la session utilisateur à charger (langue d'​affichage,​ environnement graphique, agencement du clavier et options d'​accessibilité). 
 + 
 +<​note>​**[[:​GDM]]** remplace maintenant **Lightdm** par défaut sur la plupart des variantes d'​**[[bionic|Ubuntu 18.04]]**. 
 + 
 +Si vous utilisez **[[:​Unity]]** comme gestionnaire de bureau, vous pouvez réinstaller **LightDM** qui s'​accorde mieux visuellement avec **[[:​Unity]]**.</​note>​ 
 + 
 +===== Installation =====
  
-Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement « multi-usagers » (ordinateur familial, poste partagé dans une entreprise, borne dans un lieu public) ​est un gage de sécurité. Un compte d'​utilisateur est une collection de paramètres relatif à un usager de l'​ordinateur. Ces paramètres incluent les détails d'​identité de l'​utilisateur (nomprénom, photo de profil, etc.) et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'​environnement de bureau, etc.). Il convient ​donc d'​isoler les informations personnelles de chacun des utilisateurs.+Si vous souhaitez utiliser LightDM mais que ce n'​est ​pas le gestionnaire ​de connexion installé[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​donc le paquet]] **[[apt>​lightdm]]**.
  
-Dans le but de sélectionner le compte d'​utilisateur avec lequel on souhaite travailler, votre système Ubuntu propose, à son chargement, ​un //​écran ​de connexion// ​**LightDM**. Cet écran vous permet de choisir quelle session doit être chargée, ainsi que quelques paramètres relatifs à la session utilisateur à charger (langue d'​affichage,​ environnement graphique préféré, agencement ​du clavier et options d'​accessibilité).+Le gestionnaire ​de connexion est un composant du système qui ne peut pas avoir de concurrent ​une confirmation ​du gestionnaires de connexion souhaité vous sera normalement demandée.
  
 ===== Ouvrir une session utilisateur ===== ===== Ouvrir une session utilisateur =====
Ligne 23: Ligne 30:
 {{  :​unity:​ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_042.png?​direct|Pour ouvrir une session utilisateur,​ sélectionnez votre compte dans la liste et saisissez votre mot de passe.}} {{  :​unity:​ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_042.png?​direct|Pour ouvrir une session utilisateur,​ sélectionnez votre compte dans la liste et saisissez votre mot de passe.}}
  
-Au chargement ​du système ​Ubuntu, LightDM ​vous affiche une liste de comptes d'​utilisateurs existants. Par défaut, tous les comptes d'​utilisateurs qui ont été créés dans votre système Ubuntu sont présents dans cette liste des comptes. Pour ouvrir une session utilisateur avec l'un de ces comptes :+Au chargement ​d'Ubuntu, LightDM affiche une liste de comptes d'​utilisateurs existants. Par défaut, tous les comptes d'​utilisateurs qui ont été créés dans votre système Ubuntu sont présents dans cette liste des comptes. Pour ouvrir une session utilisateur avec l'un de ces comptes :
  
   * Sélectionnez le compte d'​utilisateur avec lequel vous souhaitez ouvrir une session. Ceci peut être accompli en cliquant sur le nom de l'​utilisateur à l'aide de votre souris ou en déplaçant la sélection vers le haut ou vers le bas à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier.   * Sélectionnez le compte d'​utilisateur avec lequel vous souhaitez ouvrir une session. Ceci peut être accompli en cliquant sur le nom de l'​utilisateur à l'aide de votre souris ou en déplaçant la sélection vers le haut ou vers le bas à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier.
   * Si un mot de passe vous est demandé, saisissez-le maintenant. Puis, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. La session se charge.   * Si un mot de passe vous est demandé, saisissez-le maintenant. Puis, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. La session se charge.
   * Dans le cas où une session peut être chargée sans mot de passe, le champ de saisie de mot de passe est remplacé par un bouton « **Se connecter** ». Appuyez sur ce bouton pour charger la session.   * Dans le cas où une session peut être chargée sans mot de passe, le champ de saisie de mot de passe est remplacé par un bouton « **Se connecter** ». Appuyez sur ce bouton pour charger la session.
- 
  
 ==== Ouvrir une session d'​utilisateur invité ==== ==== Ouvrir une session d'​utilisateur invité ====
  
-Dans la liste des comptes d'​utilisateurs,​ un compte « **Session d'​invité** » apparaît. Ce compte est un compte d'​utilisateur temporaire. Il est idéal de l'​utiliser ​lorsque vous prêtez votre ordinateur à un usager qui n'a pas de compte ​d'​utilisateur dans votre système Ubuntu. Le compte d'​invité est créé dynamiquement lorsqu'​une session est chargée et est détruit immédiatement après la fermeture de la session. Cet utilisateur a peu de droits dans votre ordinateur et il ne peut pas modifier le fonctionnement de votre système Ubuntu.+Dans la liste des comptes d'​utilisateurs,​ un compte « **Session d'​invité** » apparaît. Ce compte est un compte d'​utilisateur temporaire, utile lorsque vous prêtez votre ordinateur à un usager qui n'a pas de compte ​sur votre système Ubuntu. Le compte d'​invité est créé dynamiquement lorsqu'​une session est chargée et est détruit immédiatement après la fermeture de la session. Cet utilisateur a peu de droits dans votre ordinateur et il ne peut pas modifier le fonctionnement de votre système Ubuntu.
  
-Il n'est pas recommandé d'​utiliser le compte d'​invité en tant que session par défaut, à moins de configurer une borne publique. Le compte étant automatiquement supprimé à la fermeture de la session, toutes les modifications et les configurations apportées au compte invité ​sont perdues. Le compte d'​invité est prévu pour une utilisation occasionnelle et temporaire de votre ordinateur.+Il n'est pas recommandé d'​utiliser le compte d'​invité en tant que session par défaut, à moins de configurer une borne publique. Le compte étant automatiquement supprimé à la fermeture de la session, toutes les modifications et les configurations apportées au compte invité ​seront ​perdues. Le compte d'​invité est prévu pour une utilisation occasionnelle et temporaire de votre ordinateur.
  
 ===== Options de base lors d'une ouverture de session ===== ===== Options de base lors d'une ouverture de session =====
  
-==== Sélectionner ​son environnement graphique ​préféré ​====+==== Sélectionner ​l'environnement graphique ====
  
-Chaque session utilisateur peut utiliser l'​[[:​environnements|environnement graphique]] de son choix. L'​environnement graphique consiste en une présentation visuelle et sélection ​d'outils de base, tels le gestionnaire de fenêtres, ​la barre d'​affichage des fenêtres et l'​explorateur de fichiers. Plusieurs environnements graphiques peuvent être installés simultanément ​dans votre système Ubuntu, mais un seul environnement peut fonctionner à la fois dans une session utilisateur. Le gestionnaire de sessions //​LightDM// ​dispose d'une option permettant ​de choisir son environnement graphique ​préféré pour autant que celui-ci soit installé ​sur votre système.+Chaque session utilisateur peut utiliser l'​[[:​environnements|environnement graphique]] de son choix (plus d'explications sur [[:​environnements|la page dédiée]]). Plusieurs environnements graphiques peuvent être installés simultanément ​sur votre système Ubuntu, mais un seul environnement peut fonctionner à la fois dans une session utilisateur. Le gestionnaire de sessions //​LightDM// ​permet ​de choisir son environnement graphique ​parmi ceux installés ​sur votre système.
  
 Pour choisir votre environnement graphique : Pour choisir votre environnement graphique :
  
-  - À l'​écran de connexion, sélectionnez le compte d'​utilisateur avec lequel ouvrir une session. //​N'​entrez pas immédiatement le mot de passe du compte d'​utilisateur.// ​Remarquez ​le bouton de forme ronde, situé à la droite du nom de l'​utilisateur ​; appuyez sur ce bouton. \\ \\ {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement1.png?​200&​direct ​ |Appuyez sur le bouton en forme de cercle, à la droite du nom de l'​utilisateur.}} \\+  - À l'​écran de connexion, sélectionnez le compte d'​utilisateur avec lequel ouvrir une session. //​N'​entrez pas immédiatement le mot de passe du compte d'​utilisateur.// ​Cliquez sur le bouton de forme ronde, situé à la droite du nom de l'​utilisateur. \\ \\ {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement1.png?​200&​direct ​ |Appuyez sur le bouton en forme de cercle, à la droite du nom de l'​utilisateur.}} \\
   - Une liste des environnements graphiques installés dans votre système Ubuntu apparaît. ​ Sélectionnez l'​environnement graphique de votre choix pour que celui-ci soit utilisé dans la session utilisateur que vous vous apprêtez à charger. \\ \\ {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement2.png?​200&​direct ​ |Sélectionnez l'​environnement de votre choix.}} \\   - Une liste des environnements graphiques installés dans votre système Ubuntu apparaît. ​ Sélectionnez l'​environnement graphique de votre choix pour que celui-ci soit utilisé dans la session utilisateur que vous vous apprêtez à charger. \\ \\ {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement2.png?​200&​direct ​ |Sélectionnez l'​environnement de votre choix.}} \\
   - De retour à l'​écran de connexion, complétez l'​ouverture de session en saisissant le mot de passe du compte d'​utilisateur ou, dans le cas d'une session pouvant être chargée sans mot de passe, appuyez sur le bouton « **Se connecter** ». Remarquez que le logo circulaire du bouton de sélection d'​environnement graphique a changé, afin de refléter votre choix d'​environnement graphique. {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement3.png?​200&​direct ​ |Saisissez votre mot de passe pour charger la session.}} \\   - De retour à l'​écran de connexion, complétez l'​ouverture de session en saisissant le mot de passe du compte d'​utilisateur ou, dans le cas d'une session pouvant être chargée sans mot de passe, appuyez sur le bouton « **Se connecter** ». Remarquez que le logo circulaire du bouton de sélection d'​environnement graphique a changé, afin de refléter votre choix d'​environnement graphique. {{  :​unity:​lightdm-selectionenvironnement3.png?​200&​direct ​ |Saisissez votre mot de passe pour charger la session.}} \\
  
 L'​environnement graphique de votre choix est mémorisé par LightDM : lors de vos ouvertures de session suivantes pour cet utilisateur,​ le dernier environnement graphique choisi est automatiquement présélectionné. Pour changer à nouveau votre environnement graphique, vous devrez effectuer à nouveau la manipulation ci-dessus. De plus, cette manipulation n'est mémorisée que pour le seul utilisateur sélectionné ; ce choix n'est pas automatiquement répercuté pour l'​ensemble des utilisateurs de votre système Ubuntu. //(cf. § [[#​changer_l_environnement_graphique_par_defaut_pour_l_ensemble_des_utilisateurs|Comment changer l'​environnement graphique par défaut pour l'​ensemble des comptes d'​utilisateurs ?​]])//​ L'​environnement graphique de votre choix est mémorisé par LightDM : lors de vos ouvertures de session suivantes pour cet utilisateur,​ le dernier environnement graphique choisi est automatiquement présélectionné. Pour changer à nouveau votre environnement graphique, vous devrez effectuer à nouveau la manipulation ci-dessus. De plus, cette manipulation n'est mémorisée que pour le seul utilisateur sélectionné ; ce choix n'est pas automatiquement répercuté pour l'​ensemble des utilisateurs de votre système Ubuntu. //(cf. § [[#​changer_l_environnement_graphique_par_defaut_pour_l_ensemble_des_utilisateurs|Comment changer l'​environnement graphique par défaut pour l'​ensemble des comptes d'​utilisateurs ?​]])//​
- 
  
 ==== Changer l'​agencement du clavier ==== ==== Changer l'​agencement du clavier ====
Ligne 62: Ligne 67:
 ''​XKBLAYOUT="​fr,​us"''​ ''​XKBLAYOUT="​fr,​us"''​
 active un clavier azerty et qwerty. active un clavier azerty et qwerty.
- 
  
 ==== Activer des options d'​accessibilité ==== ==== Activer des options d'​accessibilité ====
Ligne 78: Ligne 82:
  
 ===== Redémarrage de session ===== ===== Redémarrage de session =====
 +
 Certains changements nécessitent de se reconnecter pour être pris en compte. Vous pouvez redémarrer votre système Ubuntu … ce qui peut prendre un certain temps mais plus simplement et afin d'​éviter un redémarrage complet du système: Certains changements nécessitent de se reconnecter pour être pris en compte. Vous pouvez redémarrer votre système Ubuntu … ce qui peut prendre un certain temps mais plus simplement et afin d'​éviter un redémarrage complet du système:
-  * depuis le menu de l'​indicateur système {{:​application:​gnome-control-center:​gnome-control-panel_13.10_03.png?​30|applet système}} dans la zone de notification à droite de la barre supérieure du bureau, choisir "​Fermer la session..."​ ( "Log Out..."​ en anglais) puis confirmer. La session se fermera pour revenir à l'​écran de connexion;​ +  * [Recommandé] ​depuis le menu de l'​indicateur système {{:​application:​gnome-control-center:​gnome-control-panel_13.10_03.png?​30|applet système}} dans la zone de notification à droite de la barre supérieure du bureau, choisir "​Fermer la session..."​ ( "Log Out..."​ en anglais) puis confirmer. La session se fermera pour revenir à l'​écran de connexion;​ 
-  * depuis un [[:​terminal]] en saisissant la [[:​commande_shell|commande]] suivante: \\ //(Si la connexion est automatique,​ vous retrouverez votre session sans passer par l'​écran de connexion) // +  * [Non recommandé] ​depuis un [[:​terminal]] en saisissant la [[:​commande_shell|commande]] suivante : \\ //(Si la connexion est automatique,​ vous retrouverez votre session sans passer par l'​écran de connexion) // 
-<​code>​sudo restart lightdm</​code> ​+<​code>​sudo restart lightdm</​code>​ 
 =====Clore sa session===== =====Clore sa session=====
 +
 Voir cette [[:​tutoriel/​comment_arreter_sa_session|page]] pour tout savoir sur la clôture de session. Voir cette [[:​tutoriel/​comment_arreter_sa_session|page]] pour tout savoir sur la clôture de session.
  
Ligne 92: Ligne 99:
 </​note>​ </​note>​
 <note important>​Pour bien comprendre le fonctionnement des fichiers de configuration de LightDM et dans lesquels y apporter vos modifications,​ commencez par lire la section "​[[.:​lightdm#​emplacement_des_fichiers_de_configuration_de_lightdm|Emplacement des fichiers de configuration de LightDM]]"​ de la présente page :​!:</​note>​ <note important>​Pour bien comprendre le fonctionnement des fichiers de configuration de LightDM et dans lesquels y apporter vos modifications,​ commencez par lire la section "​[[.:​lightdm#​emplacement_des_fichiers_de_configuration_de_lightdm|Emplacement des fichiers de configuration de LightDM]]"​ de la présente page :​!:</​note>​
- 
  
 ==== Sauvegarde préalable ==== ==== Sauvegarde préalable ====
Ligne 111: Ligne 117:
     - Tapez //exit// pour quitter la session.     - Tapez //exit// pour quitter la session.
     - Pressez les touches Ctrl+Alt+F7 pour revenir à l'​écran d'​accueil de LightDM.     - Pressez les touches Ctrl+Alt+F7 pour revenir à l'​écran d'​accueil de LightDM.
- 
  
 ==== Changer l'​environnement graphique par défaut pour l'​ensemble des utilisateurs ==== ==== Changer l'​environnement graphique par défaut pour l'​ensemble des utilisateurs ====
Ligne 118: Ligne 123:
   * [[:Unity]] pour la variante [[:​Ubuntu]];​   * [[:Unity]] pour la variante [[:​Ubuntu]];​
   * [[:KDE]] pour la variante [[:​Kubuntu]];​   * [[:KDE]] pour la variante [[:​Kubuntu]];​
-  * [[:LXDE]] pour la variante [[:Lubuntu]]; +  * [[:Xfce]] pour la variante [[Xubuntu]]; 
-  * [[Xfce]] pour la variante ​[[Xubuntu]].+  * etc. (voir la page [[:variantes]])
    
 Chaque usager peut [[#​selectionner_son_environnement_graphique_prefere|sélectionner individuellement un environnement graphique différent]] au moment de charger sa session. Cependant, il est possible de modifier la configuration de LightDM pour proposer par défaut un autre environnement graphique à l'​ensemble des utilisateurs de votre système Ubuntu. Chaque usager peut [[#​selectionner_son_environnement_graphique_prefere|sélectionner individuellement un environnement graphique différent]] au moment de charger sa session. Cependant, il est possible de modifier la configuration de LightDM pour proposer par défaut un autre environnement graphique à l'​ensemble des utilisateurs de votre système Ubuntu.
Ligne 245: Ligne 250:
  
 Pour cela, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​lightdm-gtk-greeter]]**,​ ou  **[[apt>​lightdm-kde-greeter]]** puis [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf** avec les droits d’administration pour remplacer la ligne, située à la section **[SeatDefaults]** Pour cela, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​lightdm-gtk-greeter]]**,​ ou  **[[apt>​lightdm-kde-greeter]]** puis [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf** avec les droits d’administration pour remplacer la ligne, située à la section **[SeatDefaults]**
-<​file>​+<​file ​bash /​etc/​lightdm/​lightdm.conf>
 [SeatDefaults] [SeatDefaults]
 [...] [...]
  • lightdm.1525340318.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/05/2018, 11:38
  • par 195.101.150.93