Ceci est une ancienne révision du document !



Live USB

À l'instar des Live CD, on dénomme "Live-USB Ubuntu" un support USB (clef, disque, …) sur lequel on peut démarrer Ubuntu. Tout comme avec un Live CD, un Live USB permet de ne pas toucher aux disques durs de la machine si on le désire, et peut aussi être utilisé pour lancer une installation.

Mode persistant ou non-persistant ?

Il existe deux modes :

  • "Mode Live" : il se comporte comme un Live CD, vous aurez accès à Ubuntu mais il ne sauvegardera pas les données que vous avez enregistrées durant la session "live" (session temporaire).
  • "Mode Persistant" : c'est un mode qui n'existe pas avec le Live CD. A l'inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s'agit donc d'une installation classique (session non temporaire) d'Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB.

Avantages et inconvénients

Avantages par rapport à une installation classique :

  • Un live-USB non-persistant peut être utilisé sur n'importe quel PC. (attention : risques de bugs si vous utilisez un Live USB persistant sur plusieurs PCs)
  • Pas de complications avec Grub
  • Pas d'installation, ni de configuration

Inconvénients par rapport à une installation classique :

  • Système moins rapide car les données sont compressées et l'accès aux données via USB est plus lent que pour des données sur disque dur
  • Impossible de créer de nouveaux utilisateurs en mode non-persistant
  • Impossible de restreindre les actions (Mode Root permanent)
  • Très sensible à certaines mises à jour (noyau ou librairies)

Fonctionnement théorique

  • fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture, or le système d'exploitation a besoin d'écrire. Pour cela au démarrage un ramdrive (disque virtuel dans la RAM) est monté. et avec le système de UnionFS (en) on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le ramdrive. Côté utilisation tout est transparent.
  • avec le mode persistant au lieu d'utiliser un ramdrive on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Du coup ces données pourront être retrouvées après le redémarrage de la machine.

Pour plus d'informations sur les Live USB, vous pouvez consulter cette page de Wikipedia.

  • vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 1 Go 1) sur votre support USB.
  • vous devrez également disposer d'une image CD valide2) (au format ISO, ou IMG).
  • LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator) : logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows qui permet de créer une clé USB bootable avec Ubuntu. Ce logiciel offre aussi une option inédite de virtualisation permettant de lancer Ubuntu directement dans Windows et cela sans configuration ni installation. Pour l'utiliser, il suffit de télécharger le fichier, de le décompresser et lancer le fichier "LiLi USB Creator.exe". Si on n'arrive pas à choisir la clé USB (étape 1), il faut fermer LiLi USB Creator et le relancer : la clé sera visible dans la liste. Pour Ubuntu 12.04, télécharger à l'avance le fichier .iso pour la version 64 bits (si l'architecture est compatible) sinon LiLi télécharge la version 32 bits.
  • Unetbootin (attention: crée un menu de boot non-standard)

Il existe deux types d'installation : la méthode graphique est recommandée dans la plupart des cas, mais si vous avez un système plus ancien ou vous voulez utiliser un système plus personnalisable choisissez l'installation en ligne de commandes.

Avec des outils graphiques

  • Usb-creator (c'est l'outil par défaut dans Ubuntu)
  • MultiSystem : pour créer un LiveUSB MultiBoot facilement
  • Unetbootin (attention: crée un menu de boot non-standard)

En ligne de commandes

Live USB entièrement dédiée à Ubuntu
Live USB avec Ubuntu et logiciel libre pour Windows

En suivant la recommandation précédente, et si vous disposez d'un support USB de 4 Gio ou plus, vous pouvez installer des logiciels libres sur la première partition FAT32 sur le modèle de la Framakey.

Voir ce tutoriel.

Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB :

  1. Commencez par modifier l'ordre d’amorçage de votre BIOS afin de mettre le démarrage sur USB en premier
  2. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer une de ces 2 solutions :

Comme c'est souvent le cas sur un serveur, il n'y a pas de lecteur CD pour procéder à l’installation. Il est possible que vous rencontriez un souci en bootant sur un live usb Ubuntu Server (vérifié avec la LTS 10.4.4), réclamant la présence d'un CD contenant les sources pour l'installation. Vous devez alors préciser à l'installateur Ubuntu Server que les fichiers se trouvent sur votre clef usb, en personnalisant la commande de boot de GRUB (touche TAB), en ajoutant :

cdrom-detect/try-usb=true

Par exemple avec unetbootin cela donne:

unetbootindefault cdrom-detect/try-usb=true

Source https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick [en]


1)
2 Go minimum si possible en mode persistant, car l'installation en elle-même prend environ 700 Mo ce qui, sur un support USB de 1 Go, ne vous laisse plus assez d'espace pour effectuer les mises à jour ou/et mettre vos documents personnels.
2)
soit une image standard qui vous pourrez récupérer sur la page téléchargement, soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page personnalisation de Live CD ou à l'aide de logiciels comme remastersys ou UCK
  • live_usb.1341350686.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/07/2012, 23:24
  • par 213.103.198.237