Ceci est une ancienne révision du document !



Lotus Notes et Lotus Domino

Lotus Notes/Lotus Domino est la plateforme de travail collaboratif propriétaire d’IBM, destinée explicitement à faciliter la coordination entre membres d'un groupe de travail fermé ou ouvert avec comme points forts : la facilité et rapidité de développement, la réplication et la sécurité.

Lotus Notes représente le client lourd d’IBM pour cette plateforme tandis que Domino représente le serveur.

Cet outil comporte une gestion de messagerie, un annuaire intégré, un agenda collectif, un gestionnaire de documents organisé en base (base documentaire). La structure de ces bases de données non relationnelles et les évènements interactifs qui lui sont associés sont programmables en langage LotusScript, en langage de formules Lotus, en JavaScript ou en Java.

Depuis de nombreuses versions, le serveur Domino fonctionne sur Linux mais il n’existait pas de client lourd natif sous GNU/Linux.

La version Lotus Notes/Domino r8 (actuellement en bêta 2) est basée sur le framework Eclipse et est de ce fait multi-OS et comporte donc une version pour GNU/Linux.

Seules les distributions de Red Hat et Novell (SED) sont supportées par IBM mais le client lourd fonctionne parfaitement sur Ubuntu.

Avant d'installer Lotus Notes r8 beta 2 ou beta 3 vous devez désactiver les effets (3D ?) du bureau sinon la fenêtre de l'InstallShield s'affichera, mais vide, et vous ne pourrez donc pas voir les options d'installation, ni le bouton « Next », si pratique lors d'une installation. ;-)

Ensuite, toujours avant de lancer l'installation, vous devez rediriger le lien symbolique « sh » du répertoire « bin ». Ne me demandez pas pourquoi, mais sans cela l'installation ne créera pas de fichier « notes.ini » et vous ne pourrez donc pas lancer le client.

Pour ce faire avec Ubuntu, ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes (rappel : ne saisissez pas les « $ » en début de ligne, il s'agit d'un indicateur du « prompt » de la ligne de commande) :

Pour vérifier :

$ cd /bin
$ ls -l sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2008-01-22 09:44 sh -> dash

On a un lien symbolique sh pointant sur dash : sh → dash.

Faites donc un :

$ sudo rm sh
$ sudo ln -s bash sh
$ ls -l sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2008-01-22 09:52 sh -> bash

On a bien modifié le lien symbolique sh qui pointe maintenant sur bash : sh → bash.

Voila, vous pouvez maintenant lancer le script d'installation (« setup.sh »), après vous être placé dans le dossier où il réside :

$ sudo ./setup.sh

…et suivre les instructions pour installer Lotus Notes r8 sur Ubuntu.

Une fois l'installation terminée il faut modifier des droits sur des fichiers pour notre compte d'utilisateur (représenté par la variable d'environnement $USER ci-dessous) :

$ sudo chown -R $USER ~/lotus
$ sudo chmod -R 755 ~/lotus
$ sudo chown -R $USER /opt/ibm/lotus
$ sudo chmod -R 755 /opt/ibm/lotus
$ sudo chown -R $USER /etc/lotus
$ sudo chmod -R 755 /etc/lotus

Vous pouvez maintenant lancer le client avec la commande (vous pouvez aussi ajouter une entrée de menu) :

$ /opt/ibm/lotus/notes/notes

Et voilà le résultat (après la configuration d'un compte de messagerie) :

Une fois tout ceci fini, remettez les choses en place telles qu'initialement (ajouté par mr_jay_01, corrigé par Sharky172) :

$ sudo rm /bin/sh
$ sudo ln -s /bin/dash /bin/sh
$ ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2008-01-22 10:12 sh -> dash

Contributeurs : feNNec, mr_jay_01.

  • lotus_notes.1208247532.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)