Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lubuntu-ppc [Le 06/03/2015, 09:42]
217.150.239.253 [Installer sur un disque à part]
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Precise installation mac powerpc Lubuntu BROUILLON}} 
----- 
-====== Installation d'​Ubuntu sous PowerPC ====== 
  
-Cette page a pour but de décrire l'​installation d'​Ubuntu sur un ordinateur Macintosh datant d'​avant 2005 ((Les Macintosh récents (janvier 2006 et plus) ont un processeur Intel, on peut donc y installer la version Ubuntu 32bits (ou 64bits pour les Core 2 Duo par exemple).)). Ces machines étaient dotées d'un processeur PowerPC (ou PPC) ; une version spécialement conçue pour ce type de processeur est donc nécessaire. 
- 
-Selon votre modèle de PowerPC, à la fin de l'​installation d'​Ubuntu,​ //il se peut// que vous ayez à configurer quelques périphériques avant de pouvoir utiliser correctement votre nouveau système (la carte son, le clavier, la carte graphique, etc.) 
-=====Téléchargement de l'ISO Ubuntu adaptée aux PowerPC===== 
- 
-Les processeurs PPC ne sont plus officiellement supportés par Canonical. Les versions pour PPC sont aujourd'​hui supportées par la communauté Ubuntu, avec plus ou moins de réussite selon les cas, et celles encore maintenues sont disponibles [[distributions_ppc|ici]]. ​ 
- 
-<​note>​La version utilisée pour la suite de cette page est la [[http://​cdimage.ubuntu.com/​lubuntu/​releases/​12.04/​release/​|Lubuntu 12.04 LTS - The Precise Pangolin (Desktop et Alternate)]]. 
-<note important>​Des versions PPC plus récentes sortent tous les 6 mois à vous de voir si elles en valent la peine et de les tester [[distributions_ppc|toujours ici]].</​note>​ </​note>​ 
- 
-<note help>​**Quelle version choisir ?** 
- 
-Pour des petites configurations G3 et certains G4, il est recommandé d'​installer [[http://​cdimage.ubuntu.com/​lubuntu/​releases/​12.04/​release/​|Lubuntu 12.04 LTS - The Precise Pangolin (Desktop et Alternate)]] qui utilise le gestionnaire de bureau **[[:​lxde|LXDE]]**,​ plus léger que XFCE (de Xubuntu) et surtout que Gnome (d'​Ubuntu) et KDE (de Kubuntu). 
- 
-D'​autre part, avec moins de 320 Mo de RAM, l'​installation avec un **"​Alternate install CD"** (installation en mode texte) devient même indispensable.</​note>​ 
- 
-<note tip>​Préférez le téléchargement par **BitTorrent** (si vous avez un poste sous Ubuntu, regardez [[BitTorrent|ici]]),​ pour libérer des ressources des serveurs de téléchargement d'​Ubuntu. 
- 
-Les fichiers ISO d'​Ubuntu étant en **libre téléchargement**,​ ne vous inquiétez pas de l'​**HADOPI** !</​note>​ 
- 
-===== Avant l'​installation d'​Ubuntu sur PowerPC ===== 
- 
-==== Sauvegardez ! ==== 
- 
-**Avant de commencer, sauvegardez toujours vos données sensibles.** ​ 
- 
-N'​oubliez pas de brancher un câble réseau à votre machine afin qu'​elle puisse accéder à Internet 
- 
-<​note>​ Si vous utilisez un iBook ou un PowerBook, assurez-vous d'​avoir relié votre portable au secteur.</​note> ​ 
-==== ISO : vérifier et graver ==== 
- 
-[[distributions_ppc|Téléchargez]] l'​image ISO qui porte le nom lubuntu-12.04-alternate-powerpc.iso ​ (pour l'​installation en mode texte) ou lubuntu-12.04-desktop-powerpc.iso (pour l'​installation via une session Live CD). 
- 
-À la fin du téléchargement,​ pensez à [[tutoriel:​comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd|vérifier l'​empreinte MD5]] de l'​image avant de la graver. 
- 
-Une fois cette vérification effectuée, [[tutoriel:​comment_graver_iso_mac_os_x|gravez l'​image ISO]] en demandant à "​vérifier la gravure"​ à la fin de celle-ci. 
- 
-<note tip>​Prévoyez du temps, sans personne autour de vous avant de vous lancer à corps perdu dans l'​installation en elle-même.</​note>​ 
- 
-===== Installation d'​Ubuntu seul (simple-boot) ===== 
- 
-Attention, n'​installer que Ubuntu permet une installation facile mais efface complètement Mac OS X (sauf si l'​installation se fait sur un disque dur a part) : 
-  - Insérer le CD Ubuntu dans le lecteur 
-  - Redémarrez le Mac 
-  - Maintenez enfoncée la touche C 
-  - Laissez-vous guider : 
-  * S'il s'agit d'un live CD (desktop), l'​ordinateur va tenter de reconnaître le matériel et démarrera en mode graphique... Dans ce cas, la patience est bien utile ! 
-  * S'il s'agit d'un CD (alternate),​ il faut suivre la procédure d'​installation en mode texte. 
- 
-Il faudra choisir l'​option "​effacer et utiliser tout le disque dur" s'il existait une autre installation sur le disque sélectionné. 
- 
-Dans tous les cas, aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour une installation standard. (le choix de la langue, de la zone géographique,​ d'un nom pour l'​ordinateur et pour l'​utilisateur ainsi que d'un mot de passe suffisent). 
-<note important>​Lors du partitionnement,​ assurez-vous que la partition "​bootstrap"​ (détaillée plus bas) n'a pas été oubliée par le système d'​installation de même que la partition swap, sous peine de devoir ré-installer le système.</​note>​ 
- 
-Après l'​installation,​ au cours du redémarrage,​ l'​ordinateur éjectera tout seul le CD et vous demandera d'​appuyer sur "//​Entrée//"​. ​ 
-Et pensez à faire les mises-à-jour qui corrigeront déjà quelques bugs. 
- 
-===== Installation avec Mac OS X (dual-boot) ===== 
-==== Installer sur un disque à part ==== 
- 
-Dans le cas d'une installation sur un disque dur externe ou supplémentaire,​ il suffit de sélectionner le disque au moment de l'​installation. 
- 
-Le partionnement automatique ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, il vous faudra créer vous-même les partitions nécessaires : 
-  * une partition **Bootstrap** d'1 MB au format "​Partition de démarrage NewWorld"​ - //pour y installer le gestionnaire de démarrage des PowerPC : [[Yaboot]]//​ ; 
-  * une partition **Swap** au format "​espace d'​échange (« swap »)" - //sa capacité égale au moins votre quantité de RAM et au maximum elle équivaut au double de votre RAM// ; 
-  * une partition **Racine** d'une capacité suffisante pour y stocker le système au format "​Ext4"​ et en choisissant le point de montage "/"​ ; 
-  * [facultatif] une partition de **Données** au format Ext4 également et en choisissant le point de montage "/​Home"​ - //pour garder votre travail sur une partition à part en cas de problème système nécessitant de tout réinstaller//​ ; 
-  * [facultatif] une partition d' **Echange** au format FAT32 ou HFS non journalisée et en ne choisissant pas de point de montage - //pour partager votre travail sur une partition à part avec Mac OS X//. 
-Après le premier redémarrage,​ pensez à faire les mises-à-jour qui corrigeront déjà quelques bugs. 
-==== (Ré)Installer Mac OS X et Ubuntu sur le même disque ==== 
- 
-<note important>​**Attention,​ cette méthode s'​applique si vous installez Ubuntu et Mac OS X sur le même disque dur. Elle effacera toutes vos données sur ce disque, faîtes une sauvegarde de votre disque dur avant de vous lancer.**</​note>​ 
-Dans le principe c'est exactement la même procédure, mais en créant une partition pour OSX de taille inférieure à la totalité du disque-dur. L'​espace ainsi libéré servira à l'​installation d'​Ubuntu. 
- 
-Le plus sûr est d'​utiliser le système d'​installation de Mac OS X pour maintenir fonctionnelle la partie consacrée à OSX. Ce qui suit implique une façon de faire particulière. 
- 
- 
-=== Etape 1 : (Ré)Installer Mac OS X === 
- 
-== Partitionner le disque dur == 
- 
-Insérez le CD/DVD de **Mac OS X** dans votre lecteur, redémarrez la machine en appuyant sur la touche //C// de votre clavier. 
-Une fois arrivé à l'​écran d'​accueil,​ choisissez une langue puis, avant de vous lancer dans l'​installation de Mac OSX, cliquez sur le menu "​Utilitaires"​ puis sur "​Utilitaire de disque"​. Sélectionnez votre disque dur et cliquez dans la partie droite de la fenêtre, sur l'​onglet "​Partitionner"​. Divisez alors le disque en deux partitions (choisissez la première pour Mac OS X et la seconde servira pour l'​installation d'​Ubuntu). Prenez soin de définir correctement la taille des deux partitions puis effacez la seconde (qui devient un espace libre). 
- 
-== Installer Mac OS X (première partition) == 
- 
-<note tip>​**Petites précisions** ​ 
- 
-  * Si vous souhaitez utiliser [[http://​mac-on-linux.sourceforge.net/​|Mac-On-Linux]] (pour pouvoir lancer Mac OS X dans une session Linux), il faut utiliser Panther (10.3) car MOL ne fonctionne pas avec Tiger (10.4). 
-  * Pour pouvoir écrire sur la partition Mac depuis GNU/Linux, il faut désactiver la journalisation (ou créer une partition non journalisée qui servira d'​échange). 
-</​note>​ 
- 
- 
-=== Etape 2 : Installer Ubuntu === 
- 
-Une fois Mac OS X installé, redémarrez avec le cd d'​installation d'​ubuntu. Lancez l'​installation de ce dernier en remplissant les informations,​ jusqu'​au partitionnement du disque. 
- 
-Pour être sûr de ne pas vous tromper, sélectionnez le disque que vous avez préparé pour y installer Ubuntu et cochez "​utiliser le plus grand espace disponible"​ (si vous êtes habitués, vous pouvez aussi opter pour un partitionnement manuel en n'​oubliant pas la partition Bootstrap). Continuez l'​installation d'​Ubuntu en suivant les instructions qui vous sont données à l'​écran. 
-Et pensez à faire les mises-à-jour qui corrigeront déjà quelques bugs. 
-==== Redimensionner Mac OS X installé et installer Ubuntu ==== 
- 
-Même principe que la méthode ci-dessus, mais en réduisant la taille d'une partition OSX déjà installée puis en choisissant l'​espace ainsi libéré comme destination de l'​installation d'​Ubuntu. La méthode est encore plus particulière. 
- 
-<note important>​**ATTENTION : Avant d'​aller plus loin, assurez-vous d'​avoir bien sauvegardé vos données importantes. Nous ne pourrons être tenus pour responsables d'une quelconque perte sur votre machine.**</​note>​ 
-<note tip>​Avant de continuer, il vous faudra, pour cette partie, la version //​Alternate//​ du CD d'​installation d'​Ubuntu.</​note>​ 
- 
-<​note>​Cette procédure a été réalisée avec **Mac OS X 10.4 Tiger** en parallèle avec **Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon** //(ces deux systèmes ne sont plus maintenus aujourd'​hui)//​. Vous pouvez également la réaliser avec une version plus récente : Mac OS X 10.5 (pour les derniers G4 et les G5) et Ubuntu 12.04 ou suivantes... S'il y a quelques différence dans l'​ordre ou l'​appellation de certains menus ou commandes, l'​installation devrait se passer sans encombre !</​note>​ 
- 
- 
-=== Désactiver la journalisation de Mac OS X === 
- 
-Avant de partitionner le disque dur, il faut désactiver la journalisation de la partition de Mac OS X qui, par défaut, prend tout le disque. Il est possible de vérifier si elle est activée (par défaut lors de l'​installation de Mac OS X) en ouvrant l'​utilitaire de disque : sur le finder, cliquer sur le menu //Aller// puis sur //​Utilitaires//​ et là, lancer l'//​Utilitaire de disque//. 
-Une fois dans l'//​utilitaire de disque//, cliquer sur la partition (pas le disque) sur laquelle est installé Mac OS X et, en bas de la fenêtre, à côté de //Format :// lire : //Mac OS étendu (journalisé)//​. 
- 
-Pour désactiver la journalisation : lancer le //​Terminal//​ (//Aller// ->//​Utilitaires//​ ->//​Terminal//​) 
- 
-  - lancez le //​Terminal//​ (//Aller// ->//​Utilitaires//​ ->//​Terminal//​) 
-  - tapez : <​code>​diskutil list</​code>​ 
-  - repérez la partition contenant Mac OSX (dans l'​exemple : disk0s3) et tapez : <​code>​diskutil disableJournal disk0s3</​code>​ 
- 
-Quand le terminal rend la main, on peut vérifier dans //​Utilitaire de disque// (//Aller// ->//​Utilitaires//​ ->//​Utilitaire de disque//) que la partition n'est plus journalisée : cliquer sur la partition (pas le disque) sur laquelle est installé Mac OSX et, en bas de la fenêtre, à côté de //Format :// pour y lire : //Mac OS étendu// (tout court). 
- 
- 
-=== Partitionnement du disque dur === 
- 
-Insérer le CD (RAPPEL : Version PPC //​Alternate//​) dans le lecteur puis redémarrer votre ordinateur en maintenant la touche **//C//** enfoncée afin que l'​ordinateur démarre dessus. 
-<note tip>Si l'​ordinateur ne démarre pas sur le CD, il faut le redémarrer et appuyer sur '​Alt'​. Laissez-le travailler jusqu'​à ce qu'il vous rende la main. Il est possible ensuite de cliquer sur l'​icône du CD de Linux puis d'​appuyer sur //Entrée// afin de lancer le démarrage sur le disque.</​note>​ 
- 
-  * Une fois arrivé au message <​code>​Welcome to Lubuntu XX.XX (Nom de Version)! 
-boot: </​code>​ tapez : <​code>​install</​code>​ puis //Entrée// 
-<note tip>Si vous utilisez un PowerMac G5 ou un iMac G5, vous pouvez opter pour une version 64bits en tapant : FIXME<​code>​install64</​code>​Dans le doute, vous pouvez taper //​Tabulation//​ pour voir  s'​afficher les choix possibles avant d'​aller plus loin. </​note>​ 
-  * Le système d'​installation se lance et une fenêtre grise sur fond bleu ou rouge (selon votre version) s'​affiche. ​ 
-<note tip> Inutile de bouger la souris, elle n'est pas encore utilisable, tout se fait au clavier</​note>​ 
-  * La première information qui vous est demandée est : **Choose a language** Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **français** et validez avec //​Entrée//​. 
-  * Vient ensuite l'​emplacement géographique : avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez ​ **France** et validez avec //​Entrée//​. 
-  * Pour le clavier, il est proposé une détection automatique : préférez la sélection manuelle : **France** et **France - Macintosh**. 
-  * Il faut définir un //Nom de machine// pour l'​utilisation en réseau (même s'il n'y a qu'un ordinateur en réseau). Saisissez le nom que souhaitez donner à votre machine (en évitant les caractères accentués, spéciaux et les espaces), puis appuyez sur //​Entrée//​. 
- 
-<​note>​Dans l'​exemple,​ la partition de Mac OS X va être conservée mais redimensionnée,​ et trois partitions seront créées : 
-  * //​Bootstrap//​ : pour Yaboot ; 
-  * //Racine// nécessaire au système ; 
-  * //Swap//. 
-Vous pouvez, si vous le désirez créer également une partition //Home// dans laquelle se trouveront toutes vos données personnelles et tous les paramétrages de vos applications FIXME</​note>​ 
- 
- 
-=== Redimensionner la partition Mac OS X === 
- 
-Avant de vous lancer dans les réglages du partitionnement,​ appuyer sur la touche de //​Tabulation//​ (l'//​alinéa//​) pour sélectionner **Revenir en arrière** et valider avec //​Entrée//​. 
- 
-Dans la liste qui s'​affiche,​ appuyer sur la //flèche bas// afin de sélectionner **Exécuter un shell (ligne de commande)** et validez avec //​Entrée//​. 
- 
-Sans s'​occuper du message d'​alerte qui s'​affiche,​ validez avec //Entrée// pour continuer. 
-  * Quand le système rend la main, tapez :<​code>​parted</​code>​ et validez avec //​Entrée//,​ 
-  * Tapez :<​code>​print</​code>​ et validez avec //​Entrée//​. 
-Vous avez ainsi la liste des partitions existantes ainsi que les information nécessaires à la suite des opérations. 
-<​note>​Pour l'​exemple,​ la **partition 3** débute (**start**) à **134MB** et se termine (**end**) à **10.1GB** soit une taille (**size**) de **10GB** avec un format de fichier (**file system**) **hfs+**... //(mon disque étant de 10GB)// 
-De plus, toujours pour l'​exemple,​ la taille de la partition **Mac OS X** sera de **6,6 Go**.</​note>​ 
-  * Tapez :<​code>​resize 3 134MB 6.7GB</​code>​(dans ce cas, on lui demande de redimensionner la partition 3 qui débute à 134MB et pour une taille de 6.7GB environ) et validez avec //​Entrée//,​ 
-  * Pour quitter **parted**, tapez :<​code>​quit</​code>​ et validez avec //​Entrée//,​ 
-  * Pour sortir du **shell**, tapez :<​code>​exit</​code>​ et validez avec //​Entrée//​. 
-De retour aux réglages de partitionnement,​ avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez le partitionnement manuel : **Modifier manuellement la table de partitions** et validez avec //​Entrée//​. 
- 
- 
-<​note>​Ci dessous, pour l'​exemple,​ les tailles des partitions seront comme suit : **2,5 Go** pour **Ubuntu** et **320 Mo** pour la **swap** ​ 
-<note tip>la swap doit en général être au minimum égale à la quantité de Ram et au maximum égale au double de la Ram ou en règle générale : entre 256 Mo et 2 Go</​note></​note>​ 
- 
- 
-=== Créer la partition Bootstrap === 
- 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez l'​**espace libre** qui suit votre partition contenant Mac OS X et qui correspond à l'​espace libéré précédemment et valider avec //Entrée// ; 
-  * Appuyez sur //Entrée// pour créer une nouvelle partition ; 
-  * Fixez une taille de **1 MB** puis //Entrée// pour valider ; 
-  * Pressez à nouveau //Entrée// pour placer cette nouvelle partition au **début** de l'​espace libre. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Nom**, puis //​Entrée//​. 
-  * Donnez à cette nouvelle partition le nom **Bootstrap**,​ puis //​Entrée//​. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Utiliser comme** et appuyer sur //​Entrée//​. 
-  * Toujours avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Partition de démarrage NewWorld** puis //​Entrée//​. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Fin du paramétrage de cette partition** et valider en pressant //​Entrée//​. 
- 
- 
-=== Créer la partition swap === 
- 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez l'​**espace libre** et valider avec //Entrée// ; 
-  * Appuyez sur //Entrée// pour créer une nouvelle partition ; 
-  * Fixez une taille de **320 MB** puis //Entrée// pour valider ; 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionner **Fin** puis //Entrée// pour placer cette nouvelle partition à la fin de l'​espace libre. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Utiliser comme** et appuyer sur //​Entrée//​. 
-  * Toujours avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **espace d'​échange (« swap »)** puis //​Entrée//​. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Fin du paramétrage de cette partition** et valider en pressant //​Entrée//​. 
- 
- 
-=== Créer la partition Racine === 
- 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez l'​**espace libre** et valider avec //Entrée// ; 
-  * Appuyez sur //Entrée// pour créer une nouvelle partition ; 
-  * Laisser la taille proposée et //Entrée// pour valider ; 
-  * Pressez à nouveau //Entrée// pour placer cette nouvelle partition au **début** de l'​espace libre. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Nom**, puis //​Entrée//​. 
-  * Donnez à cette nouvelle partition le nom **Racine**, puis //​Entrée//​. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Utiliser comme** et appuyer sur //​Entrée//​. 
-  * Toujours avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **/ - système de fichier racine** puis //​Entrée//​. 
-  * Avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Fin du paramétrage de cette partition** et valider en pressant //​Entrée//​. 
- 
- 
-=== Fin du partitionnement et installation === 
- 
-De retour au récapitulatif des partitions, il est encore possible de faire des modifications avant d'​appliquer les changements. C'est aussi le moment de vérifier que toutes les partitions apparaissent comme désiré (ordre, taille, type, nom, point de montage). 
-  * Quand tout est bon, avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **Terminer le partitionnement et appliquer les changements** et validez en pressant //​Entrée//​. 
-  * Une boîte de dialogue s'​ouvre pour informer du formatage de certaines partition, avec les //flèches haut/bas//, sélectionnez **<​Oui>​** puis //​Entrée//​. 
-  * L'​installation vous demandera ensuite de //​configurer l'​horloge//​ (dans le doute, choisissez **<​Non>​**). 
-  * Vient ensuite le moment d'​entrer votre //​identité//​ : **Nom complet**, **Identifiant** (nom plus court), **mot de passe** (puis confirmation du mot de passe). 
-  * L'​installation se lance. Elle peut prendre un certain temps. Avant de se finir, l'​installeur vous propose de télécharger les //paquets de langue// nécessaire au fonctionnement,​ sélectionner **<​Oui>​** puis //​Entrée//​. 
-  * A la fin de l'​installation,​ le CD va s'​éjecter. Enlever le disque du lecteur et appuyez une dernière fois sur //​Entrée//​. L'​ordinateur redémarrera. 
- 
- 
-=== Réactivation de la journalisation sur la partition de Mac OS X === 
- 
-Au démarrage, la partition bootstrap fera son office : pour lancer **Mac OS X**, tapez //X//. 
-<note tip>​**Démarrage** 
- 
-Pour lancer GNU/​**linux** (Ubuntu), tapez //L//. 
- 
-Pour démarrer sur un éventuel **CD**, tapez //C//. 
- 
-Par défaut, au bout de quelques secondes, Ubuntu démarrera</​note>​ 
- 
-Avant d'​aller plus loin, lancer Mac OS X afin de réactiver la journalisation de sa partition. 
-  * Une fois sous OS X, cliquez sur le menu //Aller// -> //​Utilitaires//​ -> //​Terminal//​ et, là, tapez : <​code>​diskutil list</​code>​ 
-  * Là, repérez la partition contenant Mac OSX (dans mon cas : disk0s3) et tapez :<​code>​diskutil enableJournal disk0s3</​code>​ 
- 
-Quand le terminal vous rend la main, allez vérifier dans //​Utilitaire de disque// (//Aller// -> //​Utilitaires//​ -> //​Utilitaire de disque//) que la partition est à nouveau journalisée. Cliquez sur la partition (pas le disque) sur laquelle est installé Mac OSX et, en bas de la fenêtre, à côté de //Format :// pour y lire //Mac OS étendu (journalisé)//​. ​ 
-Vous pouvez retourner sous Ubuntu pour faire les mises-à-jour qui corrigeront déjà quelques bugs. 
-===== Installation avec Mac OS X et Mac OS 9 (triple-boot) ===== 
- 
-<note important>​**ATTENTION** 
- 
-Les derniers modèles de G4 et les G5 ne permettent pas d'​installer Mac OS 9 en tant qu'OS de démarrage, il ne sera accessible que via Classic dans Mac OS X. (De plus, Mac OS Classic a disparu depuis Mac OS X 10.5 Leopard) 
- 
-Cette procédure ne s'​adresse donc qu'aux personnes qui **doivent** conserver un Mac OS 9 pour l'​utilisation spécifique d'un (ou plusieurs) logiciel(s) qui a (ont) disparu en même temps de Mac OS 9 et qui ne souhaitent pas utiliser le mode '​Classic'​ de Mac OS X.</​note>​ 
-Le principe d'​installation est le même qu'en dual-boot : 
-  * commencer par installer Mac OS X en utilisant l'​utilitaire de disque pour partitionner le disque en 3 parties et on précise que le disque doit installer les gestionnaires de Mac OS 9/Classic) ; 
-  * poursuivre avec l'​installation de Mac OS 9 sur la deuxième partition (visible sous les différentes versions de Mac OS) ; 
-<​note>​Lors de l'​installation de Mac OS 9, plusieurs petites partitions //​bootstrap//​ sont créées (invisible sous Mac OS 9 et Mac OS X. Ceci nécessite de ne pas se tromper lors de la création des partitions d'​Ubuntu.</​note>​ 
-  * lancer l'​installation d'​Ubuntu et  supprimer la dernière partition afin de pouvoir créer les 3 (ou 4 selon vos besoins) partitions nécessaires à l'​installation d'​Ubuntu. 
-<​note>​Il est également possible d'​installer Mac OS 9 en premier suivi de Mac OS X puis d'​Ubuntu</​note>​ 
- 
-Par ailleurs, il faut ensuite réussir à **configurer [[Yaboot]]** FIXME pour lui donner une touche au démarrage afin de lancer Mac OS 9 : 
-  * "​x"​ pour Mac OS X 
-  * "​l"​ pour GNU/Linux Ubuntu 
-  * "​o"​ pour Mac OS 9 (FIXME comment faire ça ?) 
-  * "​c"​ pour CD 
- 
-<​note>​ A ce moment du démarrage, le clavier est reconnu en qwerty, il ne faut pas tenter d'​utiliser "​m"​ sans risque de se planter !</​note>​ 
  • lubuntu-ppc.1425631352.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/03/2015, 09:42
  • par 217.150.239.253