Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
lxd [Le 20/10/2017, 03:01]
181.143.36.242 [Aller plus loin]
lxd [Le 23/07/2018, 08:53]
beaver
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-**LXD** est un logiciel libre développé par Canonical pour simplifier la manipulation de conteneurs de logiciels à la manière d'un hyperviseur de VM. C'est une surcouche logicielle de LXC. Il fait partie du projet global ​ [[https://​linuxcontainers.org/​fr/​|Linux Containers]] de gestion de containers.+**LXD** est un logiciel libre développé par Canonical pour simplifier la manipulation de conteneurs de logiciels à la manière d'un hyperviseur de VM. C'est une surcouche logicielle de [[:LXC|LXC]]. Il fait partie du projet global ​ [[https://​linuxcontainers.org/​fr/​|LinuX Containers]] de gestion de containers.
  
 Il a l'​avantage d'​être beaucoup plus léger qu'une machine virtuelle classique, car il ne virtualise pas un OS complet mais partage de nombreuses ressources avec l'OS hôte. On parle d'​environnements virtuels (voir la page [[virtualisation|virtualisation]] pour plus d'​information). Il s'​appuie sur des fonctions comme les espaces de noms et les groupes de contrôle du noyau pour isoler le container du reste de la machine. Il a l'​avantage d'​être beaucoup plus léger qu'une machine virtuelle classique, car il ne virtualise pas un OS complet mais partage de nombreuses ressources avec l'OS hôte. On parle d'​environnements virtuels (voir la page [[virtualisation|virtualisation]] pour plus d'​information). Il s'​appuie sur des fonctions comme les espaces de noms et les groupes de contrôle du noyau pour isoler le container du reste de la machine.
Ligne 31: Ligne 31:
   * Les images de vos containers seront alors stockée sur votre disque (option ''​dir''​ à la question ''​Name of the storage backend to use (dir or zfs) [default=zfs]:''​)   * Les images de vos containers seront alors stockée sur votre disque (option ''​dir''​ à la question ''​Name of the storage backend to use (dir or zfs) [default=zfs]:''​)
   * LXD sera accessible uniquement en local (option ''​no''​ à la question ''​Would you like LXD to be available over the network (yes/no) [default=no]?''​)   * LXD sera accessible uniquement en local (option ''​no''​ à la question ''​Would you like LXD to be available over the network (yes/no) [default=no]?''​)
-  * Une connexion réseau par pont (bridged network) sera configurée sur votre ordinateur. En validant les options proposées dans les boites de dialogue de cette étape, vous allez créer un sous-réseau ​privée ​virtuel sur votre machine. Les différents containers pourront communiquer entre eux sur ce reseau. Ils pourront accéder à l’extérieur grâce au mécanisme NAT (Network Address Translation) mais ne seront pas accessibles depuis l’extérieur. Pour faire simple, vos containers sont sur un réseau interne à votre ordinateur exactement comme vos ordinateurs sont sur votre réseau local derrière votre box Internet / Firewall.+  * Une connexion réseau par pont (bridged network) sera configurée sur votre ordinateur. En validant les options proposées dans les boites de dialogue de cette étape, vous allez créer un sous-réseau ​privé ​virtuel sur votre machine. Les différents containers pourront communiquer entre eux sur ce réseau. Ils pourront accéder à l’extérieur grâce au mécanisme NAT (Network Address Translation) mais ne seront pas accessibles depuis l’extérieur. Pour faire simple, vos containers sont sur un réseau interne à votre ordinateur exactement comme vos ordinateurs sont sur votre réseau local derrière votre box Internet / Firewall.
  
 Si besoin, vous pourrez reconfigurer votre sous-réseau privée virtuel en entrant la commande : Si besoin, vous pourrez reconfigurer votre sous-réseau privée virtuel en entrant la commande :
  • lxd.txt
  • Dernière modification: Le 05/04/2023, 13:33
  • par 217.114.205.206