Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

ManDVD

ManDVD est une interface graphique réunissant plusieurs logiciels libres dédiés à l'authoring DVD, c'est-à-dire la création de DVD-vidéo. Ce logiciel s'adresse aux débutants sous GNU/Linux :-D.

Ce logiciel n'est plus développé depuis sa version 2.5. Vous trouverez des alternatives sur le portail Diaporama.

Son successeur est 2ManDVD

On peut la qualifier de tout en un, permettant la création de DVD-vidéo lisible sur platine DVD. En effet Mandvd se charge :

  • d'importer des fichiers vidéos, images (transformables en diaporama avec utilisation de dvd-slideshow), sons et musiques divers.
  • possibilité de faire le menu du DVD : animations, boutons, chapitrage, vidéo de fond, musique de fond.
  • création de la structure DVD avec des dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS ou même un ISO directement gravable avec un autre logiciel, si besoin il commande votre graveur pour finaliser votre DVD-vidéo sur un disque DVD vierge.

Prérequis

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  • Avoir activé l'accès aux dépôts APT « universe » et « multiverse » ;

Installation

Via les dépôts officiels

Pour installer ManDVD, il suffit d'installez le paquet mandvd

Via les dépôts Lprod

Sous Hardy Heron 8.04, il suffit d'avoir le dépôt lprod.org dans son sources.list pour installer la version 2.5 du logiciel en 32 ou 64 bits. Plus de détails ici : dépôt lprod.org

Utilisation

1. Lancement du programme

Il se trouve dans Applications > Son et Vidéo > ManDVD

Pensez à spécifier le dossier de destination du projet, dans un endroit de votre disque dur où il y a bien de la place (et voir la remarque plus bas) !!!

2. Utilisation du logiciel

:-D Vous trouverez un tutoriel rapide pour faire de très jolis DVD-vidéos ici.

3. Remarque importante

Il semblerait que la version actuelle de mandvd (2.3) ou la version actuelle de dvd-slideshow (0.7.5) ne fonctionne pas bien sur les disques ou partitions en fat32. Lorsque vous choisissez le dossier de destination utilisez de préférence une partition en ext3 comme par exemple votre partition home.

FIXME Si vous avez essayé de travailler sur une partition NTFS, merci d'éditer cette section. ⇒ Je viens d'essayer, il n'arrive pas à lire les fichiers vidéos source (can't open file). Les mêmes fichiers sont lus correctement sur une partition ext3.

4. Erreur lors de la génération d'un projet

Si lorsque vous générez votre projet vous obtenez l'erreur suivante :

[dvd-slideshow] Creating ac3 audio...
[dvd-slideshow] ERROR during ffmpeg execution!

Actualisez dvd-slideshow en prenant la dernière version : ici.

Puis ouvrez avec les droits administrateur le fichier /usr/bin/dvd-slideshow , recherchez "setup audio parameters" et remplacez 224 par 224k, 128 par 128k et 192 par 192k. Enregistrez, et voilà manDVD opérationnel :-)

Si malgré ça, le problème persiste, c'est que vous n'avez sans doute pas installé les librairies sox nécessaires au bon fonctionnement de ffmpeg lors de l'utilisation de mandvd: il suffit d'installer le paquet libsox-fmt-all.

Liens


mandvd.txt · Dernière modification: Le 11/01/2012, 23:24 par 80.236.96.22
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0