Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Minbar : horaires de prière, appel à la prière

Minbar est un logiciel permettant de calculer les horaires des cinq prières quotidiennes de l'Islam, ceci en fonction du lieu. Il gère plusieurs méthodes de calculs, qui sont paramétrable en fonction du lieu de résidence. Un son d'appel à la prière peut être ajouté, qui se déclenchera automatiquement à l'heure de la prière. Il est possible d'utiliser deux fichiers son différents, un pour l'appel du Sobh, et un autre pour les autres prières de la journée.

Pré-requis

Installation

Pour installer Minbar, il suffit d'installer le paquet minbar

L'application se lance depuis le menu Applications → Accessoires → Minbar ou depuis Applications → Logiciels islamiques → Minbar

Utilisation

Configuration des horaires

La configuration des horaires se fait tout d'abord par la configuration du lieu : Pour configurer le lieu, cliquez sur "préférences", puis allez dans "coordonnées de la ville". Il ne vous reste alors qu'à saisir les coordonnées de votre ville. Vous pouvez également rechercher directement les coordonnées de votre ville, avec le bouton "rechercher la ville". Cliquez alors sur votre ville dans le menu qui s'affiche, puis les coordonnées seront automatiquement ajoutées.

Vous devez ensuite indiquer la méthode de calcul, en allant dans Préférences → onglet Options Avancées. Sélectionnez ensuite la méthode de calcul à l'aide du menu déroulant.

Afficher une notification

Il vous est possible d'activer une notification d'appel à la prière quelques minutes avant l'heure de la prière. Minbar affichera alors un message, quelques minutes avant l'heure de la prière. Pour ce faire, aller dans Préférences → onglet Options Avancées. Puis cocher "oui notifier", et indiquer le nombre de minutes.

Activer l'appel à la prière

Pour activer l'appel à la prière, vous devez tout d'abord sélectionnez les fichiers sons qui vont être joués pour l'appel à la prière. Allez dans Préférences → onglet Athan puis sélectionnez vos fichiers son.

Les fichiers doivent être au format OGG. Si ce n'est pas le cas, suivez ce lien pour savoir comment convertir votre fichier : Lecture et encodage de fichiers audio

Lancer Minbar au démarrage d'Ubuntu

Pour lancer Minbar au démarrage d'Ubuntu, aller dans Système → Préférences → Applications au démarrage Puis cliquer sur "Ajouter". Dans le champ "Nom", taper un nom, dans le champ "Commande" taper minbar, puis ajoutez un commentaire si vous le désirez.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : ght44.


minbar.txt · Dernière modification: Le 17/01/2011, 20:16 par 77.196.10.124
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0