Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
minecraft [Le 10/01/2018, 06:09]
110.144.90.55 [La démo bloque à l'écran Done Loading] Suppresion de paragraphes obsolètes
minecraft [Le 10/01/2018, 10:16] (Version actuelle)
110.144.90.55 Ajout d'un tutoriel pour Forge et réorganisation
Ligne 37: Ligne 37:
  
  
-A noter que le jeu est fréquemment mis à jour - au moins une fois par mois -, assurant ainsi un suivi non négligeable,​ puisque chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés : que ce soit au travers de nouveaux blocs, de monstres, ou encore de modes, de nouvelles façons de jouer. En outre, une communauté importante contribue à l'​évolution de Minecraft, élaborant de nombreux mods de jeu, et autres packs de textures pouvant modifier l'​apparence de ce monde cubique.+A noter que le jeu est fréquemment mis à jour - plusieurs ​fois par an -, assurant ainsi un suivi non négligeable,​ puisque chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés : que ce soit au travers de nouveaux blocs, de monstres, ou encore de modes, de nouvelles façons de jouer. En outre, une communauté importante contribue à l'​évolution de Minecraft, élaborant de nombreux mods de jeu, et autres packs de textures pouvant modifier l'​apparence de ce monde cubique.
  
  ​=====Installation=====  ​=====Installation=====
Ligne 45: Ligne 45:
 <note tip>Sur Linux Mint, le paquet **[[apt>​minecraft-installer]]** est dans les dépôts, vous pouvez l'​installer avec <​code>​sudo apt-get install minecraft-installer</​code></​note>​ <note tip>Sur Linux Mint, le paquet **[[apt>​minecraft-installer]]** est dans les dépôts, vous pouvez l'​installer avec <​code>​sudo apt-get install minecraft-installer</​code></​note>​
  
-==== Méthode 1: Installer le jeu et la plate-forme Java ====+==== Installer le jeu et la plate-forme Java ====
  
 Minecraft utilise la plate-forme [[:​java|Java]] pour fonctionner et nécessite au moins la version 8 d'​openjdk. Il suffit d'​installer le paquet **[[apt>​openjdk-8-jre]]** Minecraft utilise la plate-forme [[:​java|Java]] pour fonctionner et nécessite au moins la version 8 d'​openjdk. Il suffit d'​installer le paquet **[[apt>​openjdk-8-jre]]**
Ligne 53: Ligne 53:
 Vous devez encore donner [[:​permissions|les droits d’exécution]] au fichier //​minecraft.jar//​. Vous devez encore donner [[:​permissions|les droits d’exécution]] au fichier //​minecraft.jar//​.
  
- +==== Installation ​avec un script ====
-Pour lancer le jeu, on peut soit le lancer: +
-     * __dans un terminal__ (cela permet d'​ajouter des options comme mettre une limitation sur l'​utilisation de la RAM) <​code>​java -jar /​chemin/​vers/​Minecraft.jar</​code>​ +
-     * __graphiquement__,​ il suffit de cliquer droit et lancer Minecraft.jar ​avec openjdk Java 8 Runtime.+
  
 Le script suivant permet de télécharger,​ d'​installer et de faire un raccourci vers le jeu. Le script suivant permet de télécharger,​ d'​installer et de faire un raccourci vers le jeu.
Ligne 114: Ligne 111:
  
 Minecraft s'​installera automatiquement dans ///​home/​$USER/​.minecraft//​ et créera un lanceur sur votre //bureau//. Minecraft s'​installera automatiquement dans ///​home/​$USER/​.minecraft//​ et créera un lanceur sur votre //bureau//.
- 
-=== Optionnel === 
- 
-<​note>​Pour installer des mods supplémentaires utilisant [[http://​www.minecraftforum.net/​topic/​75440-v181-risugamis-mods-everything-updated/​|modloader]],​ il faut utiliser [[http://​www.minecraftforum.net/​topic/​232701-181-19pre5update-1030-mcpatcher-hd-fix-221/​|MCpatcher]] pour l'​installer si le jeu bloque sur le logo de Mojang après l'​avoir installé manuellement.</​note>​ 
  
 ==== Méthode 2: Installer via un ppa==== ==== Méthode 2: Installer via un ppa====
Ligne 138: Ligne 131:
 Télécharger l'​installeur directement chez Mojang : [[https://​launcher.mojang.com/​mc-staging/​download/​Minecraft_staging.deb | Installeur ]] et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​minecraft_staging]]**. Télécharger l'​installeur directement chez Mojang : [[https://​launcher.mojang.com/​mc-staging/​download/​Minecraft_staging.deb | Installeur ]] et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​minecraft_staging]]**.
  
-Pour pouvoir utiliser correctement ce nouveau lanceur, il vous faut encore installer 2 autres paquets : +Pour pouvoir utiliser correctement ce nouveau lanceur, il vous faut encore ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer 2 autres paquets]] 
 **[[apt>​libgconf-2-4,​libicu57]]**. **[[apt>​libgconf-2-4,​libicu57]]**.
 +<note important>​Pour installer [[apt>​libgconf-2-4]],​ vous devrez avoir le [[:​depots#​sections_universe_et_multiverse_maintenues_par_les_motu|dépôt universe]] actif</​note>​
  
  
Ligne 146: Ligne 140:
 Il existe aussi un installeur sous la forme d'une [[https://​launcher.mojang.com/​mc-staging/​download/​Minecraft_staging.tar.gz | archive tar]]. Il existe aussi un installeur sous la forme d'une [[https://​launcher.mojang.com/​mc-staging/​download/​Minecraft_staging.tar.gz | archive tar]].
  
- ​  ​ +==== Installation de mods avec Forge ==== 
-=====Problèmes connus =====+Après avoir installé Minecraft et joué un certain temps, vous pourriez vouloir plus de blocs, d'​animaux,​ de mécanismes. Ce tutoriel est là pour ça en vous aidant à installer des mods en utilisant Forge. 
 + 
 +=== Préparer Minecraft === 
 +Si vous avez déjà lancé le jeu dans la version pour laquelle vous voulez utiliser Forge, vous pouvez passer à l'​étape suivant, sinon, lancez Minecraft. 
 + 
 +     ​*__Avec l'​ancien lanceur__ Si vous voulez changez la version à utiliser cliquez en bas à gauche sur "Edit Profile"​ puis choisissez une version pour "Use version:"​. Ensuite cliquez sur "​Play"​ en bas au centre, attendez de voir le menu puis fermez le jeu et le lanceur. 
 +     ​*__Avec le nouveau lanceur__ Si vous voulez changer la version à utiliser cliquez sur les trois barres en haut à droite puis sélectionnez "​Launch options"​ ou "​Options de lancement"​. Cliquez en suite sur "Add new" ou "​Ajouter un nouveau"​ et choisissez une version. Ensuite revenez sur un des autres onglets, choisissez une configuration avec la flèche en bas au centre puis lancez. Une fois que vous avez le menu Minecraft, quittez le jeu et le lanceur. 
 + 
 +=== Installer Minecraft Forge === 
 +Pour installer Forge, rendez-vous sur le site officiel https://​files.minecraftforge.net/,​ choisissez votre version de Minecraft à gauche et cliquez sur "​Installer"​ dans la section "​Download Latest"​ (Dernière version) ou "​Download Recommended"​ (Version stable). Attendez quelques secondes puis cliquez sur "​Skip"​ et téléchargez le fichier .jar. Une fois le téléchargement terminé, [[:​permissions#​modifier_les_permissions|rendez le fichier exécutable]] et lancez-le. Cliquez sur "​OK"​ en bas à droite et patientez un moment, une fois que vous obtenez la fenêtre nommée "​Complete",​ vous avez installé Forge, félicitations ! 
 + 
 +=== Tester Forge === 
 +Maintenant nous allons vérifier que Minecraft Forge fonctionne correctement. Lancez Minecraft, choisissez le profil forge en bas à gauche sur l'​ancien lanceur ou en bas au centre avec la flèche verte sur le nouveau. Une fois le jeu lancé, vous devriez voir écrit 5 mods loaded, 5 mods active en bas à gauche. Si c'est le cas, vous êtes prêt à installer des mods, sinon, recommencez le tutoriel. 
 + 
 +=== Installer des mods === 
 +Voici la dernière étape de ce tutoriel, le choix et l'​installation des mods. Pour le choix, de nombreux sites internet vous proposerons de télécharger des mods pour Minecraft. Voici une petite liste : 
 +     * [[https://​minecraft.fr/​categorie/​mod/​|Minecraft.fr]] 
 +     * [[https://​www.minecraft-france.fr/​mods/​|Minecraft-France]] 
 +     * [[https://​www.planetminecraft.com/​resources/​mods/​|Planet Minecraft]] 
 +     * [[http://​www.minecraftmods.com/​|Minecraft Mods]] 
 +     * [[https://​minecraft.curseforge.com/​mc-mods|Minecraft Curseforge]] 
 +Une fois que vous avez téléchargé votre/vos mod(s), placez le(s) dans le dossier .minecraft/​mods. Voilà, vous pouvez maintenant utiliser Minecraft avec des mods ! 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 +La méthode pour lancer Minecraft sera différente en fonction de votre façon de l'​installer 
 + 
 +==== Installation manuelle ==== 
 +Si vous avez installé le jeu en téléchargent le fichier depuis le site https://​minecraft.net,​ voici comment le lancer: 
 + 
 +     * __dans un terminal__ <​code>​java -jar /​chemin/​vers/​Minecraft.jar</​code>​ 
 +     * __graphiquement__,​ il suffit de cliquer droit et lancer Minecraft.jar avec openjdk Java 8 Runtime. 
 + 
 +==== Installation avec script ==== 
 +Si vous avez installé Minecraft avec le script: 
 + 
 +     ​*__dans un terminal__ <​code>​java -jar $HOME/​.minecraft/​minecraft.jar</​code>​ 
 +     ​*__graphiquement__,​ double-cliquez sur le lancer Minecraft dans le bureau. 
 + 
 +==== Installation avec le paquet minecraft-installer ==== 
 +Si vous avez installé le paquet sur Linux Mint ou avec le PPA ppa:​minecraft-installer-peeps/​minecraft-installer,​ 
 + 
 +     ​*__dans un terminal__ <​code>​java -jar /​usr/​share/​minecraft/​minecraft.jar</​code>​ 
 +     ​*__graphiquement__,​ allez dans le menu (touche Super ou Windows) et cherchez "​Minecraft"​ 
 + 
 +==== Installation avec le paquet minecraft-launcher ==== 
 +Si vous avez installé Minecraft avec le nouvel installeur:​ 
 + 
 +     ​*__dans un terminal__ <​code>​minecraft-launcher</​code>​ 
 +     ​*__graphiquement__,​ allez dans le menu (touche Super ou Windows) et cherchez "​Minecraft"​ 
 + 
 +===== Problèmes connus =====
  
 ==== problème de connexion mise a jour derrière un proxy ==== ==== problème de connexion mise a jour derrière un proxy ====


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0