Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.10.
Apportez votre aide…

Logo de Miro

Miro - la plate-forme vidéo

Miro est un logiciel libre multimédia dédié au grand public pour chercher, visionner simplement et légalement de la vidéo sur Internet, et sur votre ordinateur.

Intérêt et fonctionnalités de Miro

L'intérêt de Miro semble limité au premier abord : en effet, les navigateurs permettent déjà de lire des vidéos sur Internet, et les lecteurs multimédia de lire des vidéos sur votre ordinateur.

Nous allons donc découvrir ensemble pourquoi Miro est en réalité une application si intéressante et innovante qu'elle est souvent qualifiée de «killer-application» ;-)

Lecteur vidéo RSS

Miro est une plate-forme vidéo proposant, via une interface unifiée :

  • L'accès à son guide en ligne, un véritable bouquet de plusieurs milliers de canaux vidéos, classés par catégorie et par langue (près de 400 canaux francophones).
  • La recherche dans catalogue audio et vidéo, et le suivi de vos canaux favoris.
  • Le téléchargement et la lecture des vidéos présentes dans ces canaux.
  • Plusieurs méthodes de classement des vidéos.

Ces canaux, à la façon d'un flux RSS, se mettent automatiquement à jour. Miro téléchargera alors automatiquement les nouvelles vidéos des canaux que vous suivez. Par exemple, si vous suivez un Journal Télévisé Miro téléchargera automatiquement le JT chaque jour.

Lecteur sur les différents portails vidéo.

Mais son intérêt ne s'arrête pas à cet aspect «lecteur vidéo RSS». Miro permet de rechercher et télécharger les vidéos également sur certains grands portails de vidéo en ligne comme YouTube. Vous pouvez ensuite visualiser ces vidéos à partir de l'interface de Miro… et donc sans avoir à subir la publicité ou l'interface de ces sites.

Stockage des vidéos téléchargées

Enfin, les vidéos téléchargées sont stockées sur le disque dur dans leur format natif (Mpeg4, Flv, etc.) ce qui permet de les consulter hors-ligne une fois téléchargés (sur un baladeur par exemple), et de sauvegarder ses vidéos favorites. L'espace de Stockage et la durée de validité du contenu est paramètrable.

Autres fonctionnalités intéressantes

Parmi les autres fonctionnalités de Miro, on notera :

  • La possibilité de reprendre la lecture d'une vidéo là où vous l'avez arrêtée
  • L'utilisation de listes de lecture
  • La possibilité de lire les vidéos en haute définition (et la présence de canaux HD)
  • La lecture d'une grande quantité de formats vidéos.
  • Le téléchargement de médias depuis les stores Amazon et Android.
  • La conversion de vos fichiers en utilisant ffmpeg par exemple.
  • La synchronisation avec vos smartphones, tablettes, etc.

Techniquement, Miro s'appuie sur XULRunner (l'environnement d'exécution d'applications XUL de Mozilla) pour l'interface, BitTorrent pour le téléchargement, VLC (uniquement sous windows pour l'instant, semble-t-il) et Gstreamer ou xine (sous Linux) pour le lecteur vidéo. Le développement de Miro est effectuée par la Participatory Culture Foundation.

Pré-requis

Installation

Via les dépôts officiels (conseillés)

Miro est disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu (universe). Pour installer cette version, il vous suffit d'installer le paquet miro.

Via les dépôts PPA Miro

À ce jour (janvier 2013), ce PPA ne propose pas de version de miro pour Ubuntu 12.10 (en revanche il propose miro-converter).

Si vous souhaitez bénéficier de la toute dernière version, il vous faudra ajouter le dépôt ci-dessous correspondant à votre version d'Ubuntu.

D'une manière générale, les détails d'installation de Miro sur Ubuntu sont disponibles sur son site officiel.

Ubuntu 9.10 et ultérieurs

Nightly Builds

Les versions de développement sont aussi disponibles sur le site des nightlies.

Malgré le fait que les RC fonctionnent plutôt bien, d'une manière générale qui dit développement, dit instabilités. Préférez la version disponible dans les dépôts.

Utilisation

Premier lancement

Sous Ubuntu, Miro est disponible dans le menu Applications → Son et vidéo → Miro.

Une fois lancé (le premier lancement pouvant être long), Miro affiche sa page d'accueil «Miro Guide» (en anglais).

Vous pouvez dès lors créer un compte (sans y être forcé) afin de pouvoir envoyer vos propres podcasts et de gérer vos paramètres d'affichage du guide.

Miro Guide

Son guide dont nous avons parlé dans l'introduction, et qui vous permet de rechercher parmis les podcasts. Pour une recherche plus pointue il est possible de ne selectionner que le contenu de type Audio ou Vidéo en sélectionnant le guide Spécifique depuis les Sources dans le menu gauche.

Il est aussi possible de rechercher uniquement les vidéos en Français. Dans la page d'édition de votre compte vous trouverez la ligne Display shows in all languages, selectionnez Français puis cochez la ligne Only display shows in these languages.

Vous pouvez aussi accèder au bouquet francophone via ce lien: https://www.miroguide.com/languages/French

Ce menu, situé dans le panneau de gauche comporte tous les éléments dont vous avez besoin pour utiliser Miro :

Ces éléments sont :

  • Le guide Miro des podcasts.
  • La liste de vos Vidéos.
  • La liste de vos fichiers Audio.
  • Les Téléchargements qui s'affichent uniquement lorsqu'un téléchargement est en cours.
  • Une entrée Rechercher qui concerne votre contenu local.
  • Le raccourci Connect vers les fonctions de Synchronisation.
  • Les Sources qui permettent de filtrer la recherche du guide plutôt vers l'audio ou la vidéo.
  • Les Stores accessibles afin d'acheter du contenu téléchargeable.
  • La liste de vos Podcasts.
  • Vos Playlists.

Les chiffres entourés de couleur verte signifient que les fichiers sont disponibles à la lecture et ceux de couleur orange signifient que les fichiers sont en cours de téléchargement.

Les Stores

L'un des avantages de Miro est qu'il permet aussi de pouvoir acheter du contenu légalement tel que des films ou de la musique. Par défaut les boutiques activées sont peu nombreuses mais en cliquant directement sur Stores vous pouvez en ajouter aisément il suffit pour cela de cocher ceux qui vous intéressent.

Sélection de canaux intéressants

Voici une petite liste de canaux vidéos intéressants (ce jugement étant évidemment subjectif). Pour les ajouter à vos canaux, cliquez sur le lien puis, sur la page, sur Add feed to Miro :

Portails vidéo

YouTube

Pour ajouter une chaîne YouTube dans votre liste de podcasts vous devez rentrer l'url sous cette forme:

http://www.youtube.com/rss/user/nom_de_la_chaine/videos.rss

blip.tv

Pour ajouter un flux provenant de blip.tv il suffit de vous rendre sur le page de la chaîne et d'y ajouter /rss à la fin exemple:

http://blip.tv/flourish-conference/rss

Conversion

Miro s'interface parfaitement avec des programmes de conversion tels que ffmpeg. Pour utiliser celui-ci à travers Miro il faut se rendre dans les préférences du logiciel et sélectionner l'onglet Conversions ensuite il faut rentrer le chemin du binaire:

/usr/bin/ffmpeg

Une fois que c'est fait il vous suffit de sélectionner un fichier dans l'interface de Miro puis, dans la barre d'outils de sélectionner le menu Convertir.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Problèmes rencontrés

Problèmes de téléchargement

Il peut arriver qu'une fois que vous lancer un téléchargement dans miro, celui-ci ne démarre pas et affiche "erreur". Dans ce cas, allez dans les options de miro, et vérifiez bien que le dossier dans lequel miro doit enregistrer les vidéos ne se situe pas sur une partition Windows (FAT ou NTFS). Il suffit d'indiquer au logiciel un emplacement sur une partition Linux pour résoudre le problème.

Avec la version 3.0.1 (celle par défaut pour Lucid), si vous avez souvent des messages indiquant "erreur - fichier introuvable", vous pouvez installer une version plus récente qui corrige ce bogue (cf. Installation via les dépôts miro).

Fermetures intempestives du programme

Chez certains, le programme se ferme systématiquement au bout de quelques secondes. Cela peut venir de la version de l'environnement java utilisée.

Assurez vous d'avoir activé les dépôts universe et installez les paquets icedtea-java7-bin icedtea-java7-jre icedtea-java7-plugin ou ( Vérifiez que vous avec bien les polices pour java sun-java6-fonts pour java6 )

Pour connaitre la version actuelle de java, entrez la commande

java -version

Pour activer la version icedtea de java, entrez la commande

sudo update-alternatives --config java

et validez la version icedtea

Pour rétablir la configuration initiale, retapez la commande et validez la version précédemment installée.

Segmentation fault

Si miro quitte brutalement lorsque la lecture d'une vidéo se termine, éditer le fichier /usr/share/python-support/miro/miro/frontend_implementation/xinerenderer.py ;

Remplacez la ligne

xineDriver = frontend.defaultXineDriver

par

xineDriver = "opengl"

ou si vous ne voulez pas utiliser OpenGL

xineDriver = "xshm"

Problème de conversion

Si des problèmes surviennent lors de la conversion il est possible qu'il manque à ffmpeg la libaac.

Voir aussi


Contributeurs : L.Bellegarde, équipe lprod.org, Omnisilver, Rαίdeη


miro.txt · Dernière modification: Le 20/01/2013, 19:48 par Isayama
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0