Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mkv_extractor_gui_v4 [Le 24/09/2010, 21:37]
82.235.3.201 lien vers le forum pour l'installation
mkv_extractor_gui_v4 [Le 19/04/2017, 21:33] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​multimédia matroska }}+{{tag>Xenial ​multimédia matroska }}
 ---- ----
  
 ====== MKV Extractor GUI ====== ====== MKV Extractor GUI ======
 +{{http://​hizo.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​icon.png }}
  
-Ce logiciel est une GUI (application ​graphique) permettant d'​extraire les pistes d'un fichier [[matroska|mkv ou matroska]] de façon simple faisant suite à la [[mkv_extractor_gui_v3|version 3]].+Ce logiciel est une interface ​graphique ​utilisateur (GUI) permettant d'​extraire les pistes d'un fichier [[matroska|mkv ou matroska]] de façon simple faisant suite à la [[mkv_extractor_gui_v3|version 3]].
  
-Il a été écrit par [[utilisateurs:​hizoka]] grâce au Bash et Glade2Script permettant une grande ​libérté ​d'​action sur l'​aspect graphique. Pour plus d'​informations,​ des questions, des remarques, postez un message [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=293216|ici]]. Ce logiciel ne fait pas parti des dépôts officiels, son utilisation se fait à vos risques et périls.+Ce logiciel est sous licence : Creative Common BY-NC-SA. 
 + 
 +Il a été écrit par [[utilisateurs:​hizoka]] grâce au Bash et Glade2Script permettant une grande ​liberté ​d'​action sur l'​aspect graphique. Pour plus d'​informations,​ des questions, des remarques, postez un message [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=293216|ici]]. Ce logiciel ne fait pas partie ​des dépôts officiels, son utilisation se fait à vos risques et périls.
  
-{{http://​hizoka.funcenter.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_1.png}} 
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt>​mkvtoolnix,​ffmpeg,​gettext,​sed,​bash,​desktop-file-utils,​python-vte,​python-gtksourceview]]**.
 +  * Les dépendances conseillées : **[[apt>​mkclean,​mkvalidator,​imagemagick,​python-webkit,​python-appindicator]]** et **[[apt>​mplayer2]]**
  
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] [[apt://​links,​mkvtoolnix,​python-glade2,​python-notify,​gnome-extra-icons|links,​mkvtoolnix,​python-glade2,​python-notify,​gnome-extra-icons]]. +Ces dépendances ajoutent de nombreuses possibilités au logiciel ​(visualisation de plus de types de fichier, vérification et optimisation du fichier matroska).
-Ces paquets sont installés automatiquement par le logiciel ​s'ils ne sont pas présents.+
  
-===== Installation ===== +===== Installation=====
-Afin d'​éviter tout risque de modification de lien vers le logiciel et ainsi vous protéger de télécharger un fichier qui pourrait être dangereux, il vous faut vous rendre sur le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=293216|topic du forum]] et de suivre la rubrique Installation.+
  
-Le lancement du logiciel se fait via un clic sur le fichier **go_mkv_extractor_gui.sh**.+====Via ​le ppa====
  
-=====Configuration=====+  * [[:​ppa#​ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles|Ajouter le dépots]] d'​[[utilisateurs:​Hizoka|Hizoka]] : [[https://​launchpad.net/​~hizo/​+archive/​mkv-extractor-gui|ppa:​hizo/​mkv-extractor-gui]] 
 +  * [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Recharger la liste des paquets]]. 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] ​ **[[apt>​mkv-extractor-qt|mkv-extractor-qt]].**
  
-{{http://hizoka.funcenter.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_4.png}}+En ligne de commande ​: 
 +<​code>​sudo add-apt-repository ppa:hizo/mkv-extractor-gui 
 +sudo apt-get update 
 +sudo apt-get install mkv-extractor-qt5<​/code>
  
-Il est possible de sauvegarder ses dossiers préférés afin qu'ils s'​ouvrent à cet endroit directement : 
-  * Le dossier où se trouvent les mkv. 
-  * Le dossier où extrairent les pistes. 
  
-Pour cela, il suffit de sélectionner ​le fichier/​dossier à garder en mémoire et de cliquer sur **Dossier par défaut**.+==== Via le .tar.gz du projet ==== 
 +Cette version ne nécessite pas d'​installation.
  
-L'onglet **Plus** permet d'​avoir des informations sur l'utilisation du logiciel mais également de configurer ​: +Il suffit de télécharger l'[[archivage|archive]] à l'adresse suivante : http://hizo.fr/linux/mkv_extractor_gui/​MKV-Extractor-GUI.tar.gz , et d'extraire son contenu.
-  * La création d'un menu dans la catégorie ​//Multimedia//, le lien se fait par rapport à l'​emplacement ou se situe le logiciel (dépend donc du dossier où vous l'avez installé). +
-  * La minimisation du logiciel dans la zone de notification (systray) lorsque l'​extraction des pistes est en cours. +
-  * La suppression des préférences afin de tout remettre à zéro en cas de problème (un redémarrage du logiciel s'effectue).+
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
-{{http://hizoka.funcenter.fr/linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_5.png}}+==== Lancement ==== 
 +Le lancement du logiciel se fait : 
 +  * via un clic sur le fichier **go_mkv_extractor_gui.sh** 
 +  * via le lanceur dans le menu principal 
 +  * via la commande **mkv-extractor-gui** 
 +  * via un clic droit sur un fichier mkv si l'​option menu service ​script Nautilus est activée dans le logiciel
  
 ==== Sélection du fichier mkv ==== ==== Sélection du fichier mkv ====
-Le fichier [[matroska|mkv]] ​doit être sélectionné ​via la barre de sélection. +Le chargement du fichier [[matroska|mkv]] ​se fait : 
-Une fois la sélection effectuée, la liste des pistes et quelques informations apparaissent sous forme de tableau.+  * En le sélectionnant ​via la barre de sélection ​(seuls les fichiers matroska sont affichés)
 +  * En faisant le glisser sur la barre de sélection. 
 +  * Via un clic droit sur un fichier mkv si l'​option menu service / script Nautilus est activée dans le logiciel.
  
-Si vous souhaitez plus d'​informationsil suffit de laisser ​la souris sur la piste afin que l'​info-bulle apparaisse.+Une fois la sélection effectuée, la liste des pistes et quelques informations apparaissent sous forme de liste.
  
-==== Sélection du dossier de sauvegarde ​==== +==== Sélection du dossier de sortie ​==== 
-Ce dossier sera utilisé pour extraire les pistes ​de votre choix.+Ce dossier sera utilisé pour extraire les pistes ​ou le nouveau fichier [[matroska|mkv]].
  
-==== Pistes ​à extraire ​du fichier mkv ==== +En actionnant le bouton ​à côté de la barre de sélection du dossier de sortie, le dossier ​du fichier ​[[matroska|mkv]] sera utilisé.
-{{http://​hizoka.funcenter.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_6.png}}+
  
-La sélection ​des pistes ​se fait via un clic sur la ère icone (celle-ci passe du rouge au vert et du vert au rouge en cas de dé-sélection).+==== Extraire ​des pistes du fichier mkv ==== 
 +{{http://​hizo.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_1.png}}
  
-Il existe ​la possibilité d'​encapsuler ​la vidéo (uniquement) après son extraction afin d'​être certain qu'​elle puisse être lue. Certaines vidéos posent de gros problème de lecture, cela n'​empêche pas leur fonctionnement une fois recapsuler ou compresser+La sélection des pistes se fait via un clic sur la case à cocher de la 1ère colonne.
  
-Le bouton **Extraire ​les pistes** ​lancera alors le travail.+La sélection débloque le bouton **Exécuter** et la coche **Re-encapsuler ​les pistes**.
  
-Si le choix de minimiser ​la fenêtre lors de l'​extraction est active, alors elle ne réapparaitra qu'une fois le travail fini.+La sélection d'un fichier audio DTS  débloque ​la coche **Convertir les DTS en AC3**.
  
-{{http://​hizoka.funcenter.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_7.png}}+Il est possible de ré-encapsuler des fichiers mkv en repartant des pistes extraites en cochant la case correspondante.
  
-La progression est suivie par la barre de chargement.+Le bouton **Exécuter** lance alors le travail, une barre de progression informe de l'​avancement de celui-ci.
  
-L'​extraction ​peut, à tout moment, être annulée ​en cliquant sur le bouton **Stopper extraction**.+Le travail ​peut, à tout moment, être annulé ​en cliquant sur le bouton **Annuler**.
  
 +==== Vérifier et réparer le fichier mkv ====
 +Il est possible d’exécuter les commandes [[http://​matroska.org/​downloads/​mkclean.html|mkclean]] et [[http://​matroska.org/​downloads/​mkvalidator.html|mkvalidator]] sur le fichier [[matroska|mkv]] ouvert.
  
-==== Mise à jour ==== +Ces paquets sont des dépendances de MKV Extractor Gui qui sont installées si le logiciel a été installé par le [[https://launchpad.net/~hizo/+archive/mkv-extractor-gui|ppa]].
-{{http://hizoka.funcenter.fr/​linux/mkv_extractor_gui/img/mkv_v4_2.png}}+
  
-La fenêtre affiche la version en cours d'​utilisation, pour savoir si le logiciel ​peut être mis à jouril faut cliquer sur **Rechercher maj**.+Dans le cas de l'​utilisation ​de la version tar.gz du logiciel, ​c'est à l'​utilisateur de les installer (via mon [[https://​launchpad.net/​~hizo/​+archive/​mkv-extractor-gui|ppa]] le exemple...)
  
-Une fois la recherche terminée, la réponse est donnée avec activation ​du bouton de mise à jour si il y en a une de disponible (la mise à jour redémarre le logiciel).+[[http://​matroska.org/​downloads/​mkvalidator.html|mkvalidator]] vérifie ​la conformité des spécifications ​du fichier [[matroska|mkv]].
  
 +[[http://​matroska.org/​downloads/​mkclean.html|mkclean]] nettoie et optimise le fichier [[matroska|mkv]].
  
-==== À propos ==== +La coche **Remplacer le fichier original par le fichier réparé** indiquera à [[http://​matroska.org/​downloads/​mkclean.html|mkclean]] qu'il ne faut pas créer un nouveau fichier optimisé.
-Le bouton ​**À propos du logiciel** Permet d'​avoir des informations sur la licence (GNU GPL), sur les personnes ayant participé, les utilitaires utilisés...+
  
 +==== Visionner les pièces jointes du fichier mkv ====
 +{{http://​hizo.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_2.png}}
  
-===== Suppression ===== +Il est possible ​de visionner les pièces jointes de types : 
-Il suffit ​de supprimer ​le dossier du logiciel.+  * Texte (dont le chapitrage et les tags). 
 +  * Image (jpg, bmp, png en autre). 
 +  * Audio et Video (avi, mkv, mp3, ogg...). 
 +  * Pages web (html).
  
-Vous pouvez également supprimer ​le raccourci du logiciel ​(si vous l'avez installé). +Une fois le fichier joint sélectionné, ​le logiciel ​propose la visualisation d'​informations sur celui-ci ou de l'ouvrir avec votre logiciel par défaut.
-<​code>​rm "​${HOME}/​.local/​share/​applications/​mkv_extractor_gui.desktop"</​code>​+
  
 +====Configuration====
 +{{http://​hizo.fr/​linux/​mkv_extractor_gui/​img/​mkv_v4_3.png}}
  
-=====Liens=====+Le logiciel propose différentes options : 
 +  * Des paramètres de conversion des fichiers DTS en AC3. 
 +  * Une gestion de la langue à utiliser, actuellement 3 langues (EN, FR et CZ). 
 +  * Une suppression des fichiers extraits lors d'un ré-encapsulage. 
 +  * L'​utilisation d'un script Nautilus / service menu pour lancer le logiciel via un clic droit sur les fichiers mkv. 
 +  * Un système de débogage plus poussé en cas de soucis.
  
-  ​* [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=293216|forum du projet]] +Les préférences,​ les dossiers du fichier mkv et du dossier de sortie sont conservés en mémoire afin de les charger directement à la prochaine utilisation du logiciel. 
-  * [[mkv_extractor_gui_v3|version 3]]+ 
 +===== Mise à jour ===== 
 +  ​Installation depuis le [[https://​launchpad.net/​~hizo/​+archive/​mkv-extractor-gui|ppa]] : Les mises à jour se font automatiquement via le gestionnaire de paquet habituel de l'​utilisateur. 
 +  * Installation depuis le fichiers tar.gz : C'est à l'​utilisateur de télécharger la nouvelle version et de gérer les nouvelles dépendances. 
 + 
 +===== Désinstallation ===== 
 +==== Si le logiciel a été installé depuis son PPA ==== 
 +  * Pour simplement supprimer le logiciel, il suffit de [[apt-get#​suppression_de_paquets|désinstaller le paquet]] mkv-extractor-gui : 
 +<​code>​sudo apt-get remove mkv-extractor-gui</​code>​ 
 + 
 +  * Pour [[apt-get#​suppression_purge|désinstaller le logiciel et ses fichiers de configuration]],​ il faut purger le paquet mkv-extractor-gui : 
 +<​code>​sudo apt-get purge mkv-extractor-gui</​code>​ 
 + 
 +  * Il est possible de [[ppa#​suppression_d_un_ppa_sans_desinstaller_les_paquets_du_ppa|supprimer le dépot]] du logiciel : 
 +<​code>​sudo add-apt-repository --remove ppa:​hizo/​mkv-extractor-gui</​code>​ 
 + 
 +  * Il est également possible de supprimer le [[ppa#​suppression_d_un_ppa_et_des_paquets_de_ce_ppa| dépôt et de désinstaller ses paquets]] : 
 +<​code>​sudo ppa-purge ppa:​hizo/​mkv-extractor-gui</​code>​ 
 +==== Si le logiciel a été installé depuis son tar.gz ==== 
 +  * Pour supprimer le logiciel, il suffit d'​effacer son dossier. 
 +  * Pour supprimer ses fichiers de configuration,​ il faut supprimer le dossier //"​${HOME}/​.config/​mkv-extractor-gui/"//​. 
 + 
 +=====Liens===== 
 +  * **FR** : [[https://​launchpad.net/​~hizo/​+archive/​mkv-extractor-gui|ppa du projet]] 
 +  * **FR** : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=293216|forum du projet]] [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1508741| forum de la nouvelle version]] 
 +  * **FR** : [[mkv_extractor_gui_v3|MKV Extractor Gui version 3]] 
 +  * **US** : [[http://​matroska.org/​downloads/​mkclean.html|Site officiel de mkclean]] 
 +  * **US** : [[http://​matroska.org/​downloads/​mkvalidator.html|Site officiel de mkvalidator]]
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​hizoka|hizoka]] //​Contributeurs : [[utilisateurs:​hizoka|hizoka]]


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0