Ceci est une ancienne révision du document !


MOC-Music on Console

MOC est un lecteur de musique fonctionnant sous console. Il est léger et dispose d'une interface très claire pour une application console ! En effet, l,'interface est semblable à celle de midnight commander pour se déplacer dans les dossiers. Il permet de lire les formats mp3, Ogg Vorbis, FLAC, Musepack (mpc), Speex, WAVE, AIFF, AU, SVX, Sphere Nist WAV, IRCAM SF, Creative VOC et grace à FFMpeg les formats WMA, RealAudio, AAC, MP4. Il comporte différents thèmes de couleurs, et permet de fonctionner aussi bien avec OSS, Alsa que JACK. Il peut aussi bien lire une liste de fichiers à la suite que créer une playlist récursivement ou fichier par fichier !

Attention son utilisation est déconseillé aux utilisateurs non avertis (ça reste une application console, tournez vous vers audacious ou autre pour un lecteur léger :-)).

Pré-requis

Pour installer ce logiciel, il faudra obligatoirement passer par la compilation ! Commencer donc par télécharger la dernière version stable ou instable selon votre préférence ;) On va maintenant s'occuper des librairies nécessaires ! Pour supporter les formats audio vous aurez besoin d'installer (attention il faut également installer les fichiers de développement, qui termine par -dev):

Pour les flux réseaux, vous aurez besoin de libcurl 7.12.0 ou plus récent (http://curl.haxx.se)

Pour une compatibilité avec le serveur de son à faible latence JACK, allez voir http://jackit.sourceforge.net/

Pour librcc (corrige l'encodage pour les tags mp3 cassés) allez voir http://rusxmms.sourceforge.net/

Compilation et installation

Déplacez vous dans le répoertoire de moc téléchargé précedemment (décompressez l'archive) à l'aide de la commande cd Une fois dans le dossier, tapez:

$ ./configure

Vérifiez bien que le résultat de cette commande correspond bien à vos envies (sur les toutes dernières ligne ce programme vous indique le support des différents serveurs de son et les plugins qui fonctionneront) Pour terminer l'installation tapez:

$ make
$ sudo make install

Voilà vous avez terminé ! Tapez mocp dans un terminal pour lancer le lecteur !!

Site officiel de MOC

Basé sur le fichier README fourni par le créateur de MOC

  • moc.1302899738.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/04/2011, 22:35
  • par jibweb