Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Installer son modem 56k (Winmodem) sous Ubuntu

Introduction

Un Winmodem n'est pas tout à fait un modem, puisque l'essentiel de ses fonctions sont exécutées par un logiciel, et non par ses composants. Cela permet des coûts de production moindre, et de nombreux constructeurs de modem optent pour ce principe. Le problème est que ces derniers ne font des pilotes (et donc le logiciel de fonctionnement) que pour Windows (d'où le nom winmodem). Définition tirée du site Archilinux. Il convient donc de parler de linmodems sous Linux en général. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez vous à ce site.

On retrouve bien souvent ces modems sur les ordinateurs achetés en grandes surfaces, portables ou pc de bureau. Si après l'installation de votre Ubuntu, votre modem n'est pas reconnu, il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'un winmodem, avec une puce (ou un chipset) Conexant ou autre.

Il faut aussi noter que les winmodems seront peut être bientôt plus simples à installer, car ils font l'objet d'une spécification sur Launchpad. Espérons que sur une future version d'Ubuntu, ces modems soient fonctionnels dès l'installation ! Mais puisque ce n'est pas encore le cas, nous vous proposons ici la procédure à suivre.

Vérification du matériel

La première étape va consister à vérifier que l'on possède ce type de modem avant d'installer quoi que ce soit. Pour identifier votre modem il y a plusieurs méthodes.

méthode scanModem

Cette méthode s'inspire de la version anglaise du site ubuntu.com que vous pouvez trouver ici. C'est la méthode la plus élaborée.

Télécharger le logiciel scanModem. Après avoir téléchargé l'archive, on la décompresse puis on modifie les droits du fichier afin de pouvoir l'exécuter. Voici les commandes à effectuer sous un terminal :

On se positionne dans son répertoire personnel :

cd

On télécharge le logiciel :

wget http://linmodems.technion.ac.il/packages/scanModem.gz

On dézippe le logiciel :

gunzip scanModem.gz

On attribut les droits d'exécution :

chmod +x scanModem

Nous pouvons maintenant exécuter le script :

sudo ./scanModem

Ceci va créer un répertoire Modem, contenant toutes les informations nécessaires à l'installation de votre modem. La lecture du fichier 1stRead.txt vous indiquera que les informations que scanModem à trouver concernant votre modem sont dans le fichier ModemData.txt. Comme vous pourrez le voir ce fichier est assez long et compliqué à comprendre. Vous pouvez donc plutôt lire le fichier commençant par scanout. Les lignes commençant par CodecDiagnosed et Driver vous indiqueront plus clairement ce que scanModem a trouvé.

Vous pouvez aussi regarder les fichiers se trouvant dans le dossier DOCs. Si ce dossier contient un fichier Conexant.txt, lisez le paragraphe installation du pilote pour un modem conexant. Dans le cas contraire, voir le paragraphe "installation d'un modem autre".

On peut maintenant nettoyer son répertoire courant, avant de passer à la suite :

rm scanModem
rm scanModem.gz
rm -R Modem

autre méthode

Si on a une machine avec windows en double boot, on peut regarder dans le panneau de configuration la marque du modem.

tableau de détection

Voici un tableau qui liste le modèle du modem pour une machine donnée :

Modèle ordinateur Type modem Remarque
Sony VAIO C2S Conexant
SONY Vaio VGN-NR10E/S Conexant détecté par windows, car scanModem n'a rien trouvé
IBM ThinkPad R51 Conexant Détecter du premier coup par ScanModem
Dell Latitude D410 Conexant
Fujitsu Siemens Amilo Pro Intel audio device Détecté du premier coup par ScanModem

Installation du pilote pour un modem Conexant

Pour la petite histoire, l'entreprise Linuxant propose des pilotes pour les modems "Conexant". A l'origine, ces pilotes ont été développés et maintenus par une communauté; puis, lorsqu'ils ont été assez stables, Linuxant a décidé de les commercialiser. Puis Dell a livré les pilotes illimités gratuitement pour ses ordinateurs. Il y a donc trois types de pilotes :

  1. Le gratuit, qui limitera le modem à une vitesse de 14,4k au lieu de 56k ici
  2. Le payant (environ 20$), qui vous donnera accès au "haut débit", je veux dire les 56k.
  3. le gratuit complet fourni par Dell spécialement pour Ubuntu

Les pilotes fournis par Dell sont des versions récentes du pilote Linuxant. Fonctionnant pour de nombreux chipsets Conexant d'usage courant, ils devraient fonctionner sur la plupart des ordinateurs portables de toutes marques. De plus, ces pilotes étant entièrement gratuits et non bridés, ils devraient être privilégiés face au pilotes de linuxant. Ils ne sont en revanche pas disponible pour les architectures 64 bits (32 bits uniquement).

Note du site de Linuxant: Pour les utilisateurs de Ubuntu Hardy (8.04) avec un modem HDA : Installer le pakage « alsa-driver-linuxant » avant d'installer les pilotes. Pour télécharger ce package alsa: http://www.linuxant.com/alsa-driver/

Package fournis par Linuxant

Vous obtiendrez une nouvelle page, sur laquelle vous pourrez télécharger le paquet en question. Prenez garde de récupérer le paquet correspondant à votre noyau. Pour les pilotes de chez linuxant, vous aurez besoin de la version de votre noyau, ouvrez un terminal et tapez ceci :

uname -r

Vous obtiendrez ainsi quelque chose comme ceci, ici c'est un noyau 2.6.17.11 :

uname -r
2.6.17-11-386

Si votre noyau ne figure pas dans la liste, il vous faudra réaliser une installation avec compilation (catégorie suivante).

Une fois le paquet récupéré, nous allons le dézipper :

unzip nom_du_fichier.zip

Puis l'installer :

sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb

À cette étape, le programme vous demandera plusieurs informations, comme votre adresse e-mail ou le code clef. Si vous n'avez pas acquis de droit pour l'utilisation des pilotes (vous n'avez pas souhaité acheter les pilotes), vous pouvez remplir avec ce que vous souhaitez, dans le cas contraire rentrez les informations qui vous ont été communiquées par Linuxant.

Package fournis par Dell

Installation

Téléchargez le paquet binaire correspondant à votre distribution et au type de votre modem (HSF dans la plupart des cas) :

Dell ne propose, à l'heure actuelle, pas de paquet pour Intrepid (Ubuntu 8.10) ou supérieur. Une solution de contournement est proposée ici.

Il me semble que Dell propose bien des paquets pour les versions postérieures à Intrepid (Ubuntu 8.10), jusqu'à 9.04 (cf. https://help.ubuntu.com/community/DialupModemHowto/Conexant)

Après avoir téléchargé le paquet, installez le.

Si il vous est demandé si vous voulez construire le paquet, répondez "oui".

Where is the linux source build directory that matches your running kernel?
[/lib/modules/2.6.22-14-generic/build] 

Le pilote devrait alors apparaitre "activé" dans le gestionnaire de pilotes propriétaires. Gnome-ppp le détecte comme "/dev/ttySHSF0".

En cas de problème (Hardy)

En cas de problème de compilation (Hardy 8.04), reporter vous à cette page. [en]

Vérifier dans les messages que le device /dev/ttySHSF0 a été créé et que le lien symbolique /dev/modem pointe vers lui

$ ls -l /dev/modem 
lrwxrwxrwx 1 root root 8 2008-01-30 23:18 /dev/modem -> ttySHSF0

Si le lien /dev/modem n'existe pas ou pointe vers le mauvais device, le supprimer puis le recréer :

sudo rm /dev/modem
ln -s /dev/ttySHSF0 /dev/modem

Votre modem est maintenant prêt à fonctionner, vous pouvez passer à l'étape utilisation du modem.

Installation manuelle, avec compilation

Si vous avez préféré l'installation manuelle, ou si vous avez été contraint (noyau non compatible avec les .deb) de passer par ici, voici la procédure :

Rendez-vous sur cette page, pour télécharger l'archive du pilote (fichier tar.gz). Décompresser ensuite l'archive, en ouvrant un terminal, puis lancer l'installation puis la configuration :

tar -xzf hcfpcimodem-{version}.tar.gz
make install
hsfconfig

Pour pouvoir compiler, assurez vous d'avoir le nécessaire (gcc,linux-headers,build-essential) et d'être en root ou d'utiliser la commande sudo.

La commande hsfconfig finira l'installation, en vous posant quelques questions (voir rubrique ci dessus).

Installation en ligne via Linuxant

Ce type d'installation utilise un script Linuxant. Il est pratique si vous disposez déjà d'une connexion fonctionnelle Ethernet ou Wifi sous Ubuntu. Par contre, contrairement aux deux méthodes précédentes, vous ne pouvez pas télécharger le nécessaire via une connexion 56K fonctionnelle sous Windows et redémarrer ensuite Ubuntu pour l'installation.

Commencez par télécharger le programme d'installation « cnxtinstall.run » . Ouvrez ensuite un terminal, pour exécuter le script :

sudo sh cnxtinstall.run

Une fenêtre va ensuite s'ouvrir, vous demandant un login et un mot de passe :

  1. Le login est root
  2. Le mot de passe figure dans le terminal où vous avez lancé le script
The password asked by the installer is: xxxx

Laissez vous ensuite guider pour finir l'installation de votre modem.

Si scanModem crée un fichier smartlink.txt vous devez installer slmodemd pour faire fonctionner un module noyau.

Les modems smartlink doivent utiliser un des modules suivants : snd-hda-intel, snd-via82xx-modem, snd-atiixp-modem, snd-intel8x0m, slamr ou slusb.

Le programme slmodemd permet d'utiliser ces modules.

Télécharger (Prenez garde de télécharger l'archive correspondant à la version de votre noyau) dans notre cas slamr-2.6.22-14-generic.tar.gz

wget http://linmodems.technion.ac.il/packages/smartlink/Ubuntu/slamr-2.6.22-14-generic.tar.gz
tar -xvvzf slamr-2.6.22-14-generic.tar.gz
cd ~/slamr-2.6.22-14-generic/
sudo cp slamr.ko /lib/modules/2.6.22-14-generic/
sudo cp ungrab-winmodem.ko /lib/modules/2.6.22-14-generic/

On peut aussi utiliser $(uname -r) à la place de 2.6.22-14-generic

Par exemple:

wget http://linmodems.technion.ac.il/packages/smartlink/Ubuntu/slamr-$(uname -r).tar.gz

et installer sl-modem-daemon_2.9.10+2.9.9d+e-pre2-5build1_i386.deb (inclus dans le tar.gz)

sudo modprobe ungrab-winmodem
sudo modprobe slamr
sudo slmodemd -c COUNTRY_NAME /dev/slamr0

Si vous avez une version de kernel non référencée ici: http://linmodems.technion.ac.il/packages/smartlink/Ubuntu/

Téléchargez la version la plus proche, par exemple:

slamr-2.6.31-14-generic.tar.gz pour une version de kernel 2.6.31-15

Décompressez l'archive. Dans le répertoire créé, rendre le fichier setup exécutable.

Ouvrez le avec un éditeur et changez la variable KVtarget avec la bonne version:

KVtarget=2.6.31-15-generic

Puis, lancez ce script.

ATTENTION, il est fort probable que cette manipulation ne soit pas fonctionnelle à chaque fois!!!

2.6.31-14-generic vers 2.6.31-15-generic OK

Sur le portable hp nx7000, aucun fichier smartlink.txt n'a été créé, c'est pourtant avec cette méthode que j'ai fait marcher mon modem.

Télécharger SLMODEMD.gcc4.1.tar.gz depuis

http://linmodems.technion.ac.il/packages/smartlink/

qui contient les pilotes smartlink pour fonctionner avec alsa puis :

sudo modprobe -r slamr
sudo modprobe -r snd_intel8x0m
sudo modprobe  snd_intel8x0m

sudo slmodemd -d 1 -c FRANCE -a modem:1

Laisser cette fenêtre active et lancer la connexion

Installation du pilote pour un modem autre

Le logiciel scanModem à créé un fichier 1stRead.txt que nous vous conseillons de lire (il est hélas en anglais : vous demanderez de l'aide si besoin). Il vous apportera des informations sur les autres fichiers créés, contenant parfois pour certains modems la procédure à suivre pour installer votre modem.

Si vous avez un modem Intel, vous pouvez trouver des informations ici.

Utilisation (mise en route) du modem

Vous pouvez maintenant utiliser votre modem, avec les logiciels NetworkManager, gnome-ppp ou wvdial. Il est à noter que gnome-ppp (ou kppp sous kubuntu), est un outil graphique, très facile d'utilisation, à préférer à wvdial (pour la simplicité d'utilisation).

En cas de dysfonctionnement avec wvdial et gnome-ppp, ne pas hésiter à tester kppp, qui fonctionne très bien aussi sous Gnome (Ubuntu). Kppp est basé sur des fichiers de configuration différents de ceux de wvdial et gnome-ppp. Il peut parfois permettre d'établir la connexion RTC qui a échoué avec les autres utilitaires de connexion.

Problèmes rencontrés

Pas de son lors de l'installation des pilotes Dell? cliquez ici

Voir aussi


Contributeurs : oby, agagax, kmeleon, d.loic, Sorbus, mavosaure.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0