Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Xamarin abandonne Moonlight, la version Mono de Silverlight, la plateforme a-t-elle encore un avenir ?

Moonlight : version libre de Silverlight

Moonlight-plugin-core, moonlight-plugin ou bien encore moonlight est la version libre de Silverlight. Silverlight est un plugin pour navigateur Web permettant le rendu vectoriel pour les applications Web au même titre que Quicktime chez Apple, ou le célèbre Flash d'Adobe.

Silverlight est développé par Microsoft et existe pour Windows et Mac OSX. Pour BSD ou Linux (donc Ubuntu), il faut passer par moonlight : c'est une implémentation Open Source de Silverlight pour les systèmes Unix qui est développée par Novell.

Moonlight permet de faire le rendu des sites utilisant Silverlight, sans avoir à installer et/ou utiliser ce dernier. Cependant, plusieurs problèmes sont connus, et empêchent certains sites de s'afficher correctement.

Installation depuis les dépôts

Le paquet moonlight-plugin-core n'est qu'une base servant à d'autres paquets spécifiques à un navigateur Web. Dans la suite de cette page, on se préoccupera donc uniquement des paquets spécifiques aux navigateurs.

moonlight-plugin-mozilla

Cette méthode est valable pour les navigateurs utilisant Xulrunner. C'est par exemple le cas de Firefox et Epiphany.

À partir d'Ubuntu 9.10 (« The Karmic Koala »), il suffit d'installer le paquet moonlight-plugin-mozilla.

moonlight-plugin-chromium

Cette méthode est valable pour les navigateurs Chromium et Google chrome.

À partir d'Ubuntu 10.10 (« The Maverick Meerkat »), il suffit d'installer le paquet moonlight-plugin-chromium.

Installation sous forme d'extension

Bien que cette méthode ne soit pas la méthode par défaut, elle vous permettra de faire tourner des sites fonctionnant avec des versions de Silverlight plus récentes que les autres méthodes (V3 ou V4). L'extension est disponible pour Firefox et Chrome / Chromium sur le site de téléchargement de moonlight. Si vous ne savez pas comment installer cette extension sous Firefox, allez faire un tour sur la page de Firefox.

Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner un certain nombre de sites, essayez la version nightly release qui est mise à jour de façon régulière mais qui peut comporter un certain nombre de bogues.

Au 7 août 2011, si Firefox vous informe que l'extension n'est pas compatible avec votre version, c'est que vous avez une version de Firefox ultérieure à la 4.0 (comme les utilisateurs de natty par exemple). Vous devez installer une autre extension au préalable : Add-on Compatibility Reporter.
Cette extension désactive la vérification de compatibilité des modules complémentaires (et permet après essai de les déclarer compatibles). Ainsi vous pouvez installer n'importe quelle extension, même incompatible avec votre version de Firefox. Ceci peut parfois poser problème.

Une fois Add-on Compatibility Reporter installée, réessayer d'installer l'extension moonlight, comme expliqué précédemment. Après le redémarrage de Firefox, testez sur un site qui n'était pas fonctionnel auparavant. Si ça marche et que vous ne rencontrez plus de problèmes (après plusieurs essais sur différents sites éventuellement), vous pouvez déclarer l'extension moonlight comme compatible avec votre version de Firefox. Pour cela ouvrez votre gestionnaire de modules complémentaires (Maj + Ctrl + A). Vous verrez un bouton Compatibilité qui vous permet de dire si une extension est compatible ou non avec votre version de Firefox. N'hésitez pas à l'utiliser !

Une fois que son installation est faite et après avoir redémarré votre navigateur Web, l'utilisation de moonlight est transparente pour l'utilisateur. Les pages Web nécessitant l'utilisation de Silverlight s'afficheront normalement.

  • Au 20 janvier 2011 : les navigateurs Firefox et Chrome (donc Chromium) sont notés comme supportés en version 32 et 64bits mais Chrome ne semble pas fonctionnel en 64 bits.
  • Au 12 avril 2011 : le problème semble être réglé sur Chrome / Chromium.

Version de Silverlight non supportée par moonlight

  • Au 20 janvier 2011 : seule la version 2 de Silverlight est supportée par moonlight alors que la version 3 (de Silverlight) est largement utilisée sur le web. De plus, Silverlight en est actuellement à la version 4.
  • Au 12 avril 2011 : les versions 3 et 4 de Silverlight sont supportées via l'installation de l'extension Moonlight (voir la section Installation sous forme d'extension).

Certains sites web peuvent ne pas détecter la présence de Silverlight, ou bien vous indiquer qu'il faut une version plus récente. Les éventuelles solutions varient selon les sites web, voir la liste suivante (FIXME @contributeurs wiki, à compléter, si vous connaissez d'autres sites qui posent problème) :

  • pluzz.fr : voir le tutoriel suivant
  • Canal plus Live TV : Fonctionne en clair mais problème d'authentification pour les abonnés à ce service.
  • CanalPlay Infinity : problème d'authentification

Si vous avez installé moonlight à l'aide des paquets des dépôts, il suffit de supprimer les paquets installés plus haut. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Si vous êtes passés par l'extension :

  • Pour Firefox, ouvrez-le et cliquez sur Outils → Modules complémentaires. Moonlight apparaît dans l'onglet Extensions. Cliquez dessus et sélectionnez Désinstaller (ou supprimer).
  • Pour Chrome / Chromium : allez dans le navigateur et cliquez sur l'icône en forme de clé à molette puis Outils → Extensions. Finalement, cliquez sur le bouton Désinstallation de l'extension Moonlight.

Cette méthode fonctionne si Moonlight n'est pas installé sur votre machine. A l'instar de Flash, Firefox, Greasemonkey et le scritp View Tube peuvent décoder des vidéos supportées par Moonlight.

Installer l'extension Greasemonkey (de chez Mozilla), puis le script Viewtube ( http://isebaro.com/viewtube/?ln=en ) qui permet de remplacer Flashplayer par Gnome-Mplayer sur un certain nombre de sites courants (Youtube, Dailymotion, Viméo…) et surtout de créer un tampon pour la lecture. Accessoirement, il permet aussi d'enregistrer sur ces mêmes sites…

Vérifiez que vous ayez bien Gecko-Mediaplayer d'installé sur votre système également, ainsi que tous les codecs (en principe ceux de gecko-mediaplayer suffisent). Si ce n'est pas le cas, voyez la page des formats non libres : formats_non-libres.

Lorsque tout est installé, vous ouvrez Gnome-Mplayer, et dans ses préférences, vous devez indiquer votre sortie vidéo (X11 généralement ou gl/gl2 pour plus de performances, mais il faut que vous ayez de l'image), ainsi que la sortie audio (Pulse ou Alsa le plus souvent). Les réglages par défaut peuvent toutefois vous convenir.

Fermez tout ceci et ouvrez Firefox qui quelque part doit afficher un petit singe souriant et en couleur (cliquez pour activer si le singe est gris et triste).

Vous vous render sur le site qui comporte les vidéos Moonlight et c'est le script qui va lire votre vidéo au moyen de Gecko-Médiaplayer. Avec un clic gauche vous pourrez même ouvrir la vidéo avec Totem.

Article sur Flash : et_pour_les_petites_configurations_on_remplace_flash_par_du_logiciel_libre

Topic du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783251&p=1

  • moonlight-plugin-core.1343899197.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/08/2012, 11:19
  • par 213.41.72.24