Contenu | Rechercher | Menus

Mp3gain

Mp3 Gain est un logiciel de normalisation du volume des musiques dans un dossier ou fichier par fichier.

Les logiciels équivalents pour les formats OGG et AAC sont respectivement vorbisgain et aacgain.

Installation

En ligne de commande

mp3gain ne semble plus être supporté et avec Ubuntu 16.04, vorbisgain semble être utilisable à la place. Si une personne a fait plus de recherche sur le sujet, veuillez mettre à jour les informations désuète concernant mp3gain

mp3gain n'est plus disponible dans les dépôts des versions les plus récentes d'Ubuntu, vous pouvez toutefois installer manuellement le binaire disponible à cette adresse : https://pkgs.org/ubuntu-14.04/ubuntu-universe-amd64/mp3gain_1.5.2-r2-6_amd64.deb.html (comme toujours à vos risques et périls en ce qui concerne les logiciels hors dépôts).

Ou utiliser ce PPA ppa:flexiondotorg/audio

sudo add-apt-repository ppa:flexiondotorg/audio
sudo apt-get update
sudo apt-get install mp3gain

Pour cela il vous suffit d'installer mp3gain depuis les dépots : apt://mp3gain le logiciel est utilisable seulement en ligne de commande, en voici quelques unes : - pour normaliser le volume de tous les fichiers du dossier (par default 89.0 dB) : placez-vous dans le dossier à normaliser, et utilisez la commande :

mp3gain -a -k *mp3

Depuis les dernières versions de Debian et autres distributions basées sur celle-ci, Ubuntu par exemple, les paquets mp3gain, aacgain et vorbisgain ne sont plus disponibles dans le gestionnaire synaptic. Pour les dits paquets, voici les liens ou les télécharger sans crainte :

Graphique avec easyMP3Gain

Vous pouvez aussi installer Easymp3gain en installant le paquet easymp3gain-gtk

Le logiciel contient mp3gain et lui ajoute une interface graphique très simple, semblable à celle prévue pour le système Windows.

Graphique avec JavaMP3Gain

pour cela il vous suffit d'installer JavaMP3Gain depuis le site de l'auteur http://step.polymtl.ca/~guardia/javamp3gain.php, Téléchargez le fichier zip du site JavaMP3Gain et dézippez-le dans le répertoire où vous souhaitez que le logiciel soit stocké. Une fois cette étape terminée, vous aurez besoin de dire à Java de lancer un fichier JAR:

java -jar JavaMP3Gain.jar

Désinstallation

mp3gain et easyMP3Gain se désinstallent avec le gestionnaire de paquet, ou

sudo apt-get remove --purge nom_du_paquet

Contributeur principal : groskiff1994.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0