Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mupen64 [Le 13/07/2012, 21:27]
83.194.114.225 [Configuration]
mupen64 [Le 11/09/2022, 10:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid émulation émulateurs_console}}+{{tag> ​Xenial ​émulation émulateurs_console}}
 ---- ----
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​4/​41/​Mupen64plus.svg/​200px-Mupen64plus.svg.png?​80}}
 +====== Mupen64Plus – La Nintendo 64 sous Ubuntu ======
  
-====== Mupen64 - La Nintendo64 sous Ubuntu ====== +Mupen64Plus (anciennement Mupen64) est un émulateur de Nintendo 64 libre de grande qualité, nous allons décrire son installation et son fonctionnement dans la suite de cette page.
- +
-{{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​4/​41/​Mupen64plus.svg/​200px-Mupen64plus.svg.png?​100}} +
- +
-Mupen64Plus (anciennement Mupen64) est un émulateur de Nintendo64 ​libre de grande qualité, nous allons décrire son installation et son fonctionnement dans la suite de cette page.+
  
 +<​note>​Mupen64Plus nécessite l'​installation de plugins graphique, audio et d'​entrée pour fonctionner complètement. Vérifier que ceux-ci sont bien installés.</​note>​
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
 ==== Via les dépôts officiels ==== ==== Via les dépôts officiels ====
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] le paquet **[[apt>​mupen64plus|mupen64plus]]**. 
  
-==== Via un PPA ====+Mupen64Plus est un émulateur sans interface graphique. La version 2.5. qui date de 2015 est disponible dans les dépôts.
  
-[[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​fabien-beosfrance/​ppa**((https://​launchpad.net/​~fabien-beosfrance/​+archive/​ppa)) dans vos  +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] le paquet ​en cliquant sur ce lien **[[apt>​mupen64plus-ui-console]]**. Plusieurs plugins pour le son, l'​image et les contrôles seront installés en même temps.
-sources de logiciels, ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]], et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]]  ​**[[apt>​mupen64plus|mupen64plus]]**.+
  
-====Via l'​archive du site officiel==== 
  
-Téléchargez le fichier Zip ici [[http://​code.google.com/​p/​mupen64plus/​downloads/​list]] et [[archivage|décompressez]]le+==== Via un PPA (avec une interface graphique)(Ubuntu 16.04 exclusivement) ==== 
 +Ce dépôt PPA permet d'​obtenir une version un peu plus récente par rapport à celle des dépôts, une automatisation dans les mises à jours et, au choix, l'​interface graphique m64py ou mupen64plus-qt.
  
 +  * [[ppa|ajoutez à vos sources de logiciels le PPA]] **ppa:​random-stuff/​ppa**((https://​launchpad.net/​~random-stuff/​+archive/​ubuntu/​ppa))
 +  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]
 +  * avec **m64py**, cliquez sur le lien suivant : [[apt>​libmupen64plus2,​mupen64plus-input-sdl,​mupen64plus-audio-sdl,​mupen64plus-rsp-hle,​mupen64plus-video-glide64mk2,​mupen64plus-video-rice,​mupen64plus-ui-console,​m64py]].
 +  * avec **mupen64plus-qt**,​ cliquez le lien suivant : [[apt>​libmupen64plus2,​mupen64plus-input-sdl,​mupen64plus-audio-sdl,​mupen64plus-rsp-hle,​mupen64plus-video-glide64mk2,​mupen64plus-video-rice,​mupen64plus-ui-console,​mupen64plus-qt]]
 +<note tip>Si cela ne fonctionne pas, copiez la ligne souhaitée dans un terminal, en ajoutant **sudo apt install** avant et en remplaçant les virgules par des espaces. Exemple avec Qt: ''​sudo apt install libmupen64plus2 mupen64plus-input-sdl mupen64plus-audio-sdl mupen64plus-rsp-hle mupen64plus-video-glide64mk2 mupen64plus-video-rice mupen64plus-ui-console mupen64plus-qt''</​note>​
 +==== m64p : le pack complet et à jour (Payant)====
 +
 +[[https://​m64p.github.io/​|m64p]] propose Mupen64Plus à jour, les plugins GLideN64 et AngrylionPlus et une interface graphique de base. C'est le plus simple et le plus rapide pour jouer : configurez votre manette et chargez une ROM. Une donation d'un euro minimum est demandé.
 +<​note>​Apparemment il n'y a plus de contribution demandée.(2020)</​note>​
 +==== Compilation ====
 +
 +Pour compiler soi-même Mupen64Plus :
 +<​code>​git clone https://​github.com/​mupen64plus/​mupen64plus-core.git
 +cd mupen64plus-core/​projects/​unix
 +make all</​code>​
 ===== Configuration / Utilisation ===== ===== Configuration / Utilisation =====
  
-<note important> ​partir ​de Ubuntu [[12.04]]Mupen64plus ​est installé dans sa version 1.99 (également appelé version 2) et ne présente pas d'​interface graphique. Voir [[mupen64#a_partir_de_ubuntu_1204|ci-dessous]] pour l'​installation d'une interface graphique complémentaire.+<note important>​Si vous avez installé Mupen64plus à partir ​des dépôts ou du site officiel comme expliqué précédemmentce dernier ​est dépourvu ​d'​interface graphique. Voir [[mupen64#Installation d'une interface graphique|ci-dessous]] pour l'​installation d'une interface graphique complémentaire.
 </​note>​ </​note>​
  
-==== Jusqu'​à Ubuntu 11.10 inclu ====+==== Utilisation en ligne de commande ​==== 
 +Pour obtenir la description des différentes options de Mupen64plus,​ référez vous au manuel : 
 +<​code>​man mupen64plus</​code> ​
  
-Lancez mupen64plus depuis le menu. L'​interface se charge par défaut en anglais. Choisissez **File->​Language->​Français**. L'​application se recharge avec l'​interface en français. 
  
-Pour choisir le dossier qui contient les roms choisissez **Options->​Configurer** Puis cliquez sur l'​onglet **Rom Browser** (voir capture). 
- ​Choisissez le dossier et appuyez sur Valider. 
  
-{{:rombrowser.png?340}}+==== Installation d'une interface graphique ==== 
 +Trois interfaces graphiques toujours en développement peuvent être utilisées ​[[http://​m64py.sourceforge.net/​|m64py]],​ [[https://​github.com/​dh4/​mupen64plus-qt|mupen64plus-qt]] et [[https://​m64p.github.io/​|m64p]] ​.
  
-<note tip>​Cochez la case en bas: Parcourir récursivement ​les répertoires si vous voulez que les Roms se trouvant dans les sous dossiers soient chargées</note> ​+=== M64py === 
 +L'​installation de **m64py** s'​effectue à partir du paquet proposé par les développeurs. 
 +Il est disponible sur http://​m64py.sourceforge.net/
  
 +=== mupen64plus-qt ===
 +{{ https://​dl.dropboxusercontent.com/​u/​232085155/​mupen64plus-qt/​grid-view-background.jpg?​350}}
 +mupen64plus-qt permet d'​afficher les jeux en liste simple, en colonnes avec différentes informations (titre, éditeur, année, etc.) ou en vignettes. Toutes les informations et les vignettes sont téléchargées depuis thegamesdb.com. L'​interface est en Français.
  
-Mupen64Plus ​est fourni avec plusieurs plugins vidéo, audio et de contrôle, parmi lesquels vous pouvez choisirLe choix et les résultats dépendent ​de votre configuration matérielle,​ n'hésitez pas à tester toutes les combinaisons.+Une interface pour les __architectures 64 bits seulement__ ​est disponible ici : https://​github.com/​dh4/​mupen64plus-qt/​releases ou sur le sujet de discussion d'[[http://​www.emutalk.net/​threads/​54976-Mupen64Plus-Qt|emutalk.net]]
  
-Avec ma carte graphique nvidia Geforce 7400seul le plugin glN64 marche. Avec une GeForce FX5200, le plugin "Rice's Video Plugin 6.1.0" fonctionne globalement bien.+Pour installer la version de développement,​ téléchargez l'​archive : https://​github.com/​dh4/​mupen64plus-qt
  
 +Puis dans un terminal :
 +  sudo apt-get install qt5-qmake g++ qtbase5-dev libquazip-qt5-dev libqt5sql5-sqlite  ​
 +  qmake  ​
 +  make
  
 +=== Configuration des interfaces graphiques===
  
 +Pour certaines interfaces, il vous faudra préalablement indiquer les chemins suivants :
  
-==== A partir de Ubuntu 12.04 ====+  * __Libraries :__ /​usr/​local/​lib/​libmupen64plus.so.2 
 +  * __Plugins :__ /​usr/​local/​lib/​mupen64plus 
 +  * __Data et configuration__ : /​home/​user/​.config/​mupen64plus/​ 
 +  * __ROMs__ : répertoire où vos jeux sont stockés
  
-Avec la version 1.99 de Mupen64plus, il nous faudra soit l'​utiliser en ligne de commande, soit installer Une interface graphique complémentaire.+Pour d'​autres interfaces, comme mupen64plus-qt, il faut uniquement configurer le dossier des ROMS. 
 +===== Utilisation des plugins =====
  
-=== Utilisation en ligne de commande === +Si vous utilisez les interfaces graphiques, un menu de configuration vous propose ​de choisir parmi différents plugins. La configuration par défaut est le plus souvent la meilleurecar elle est rapide et très largement compatible. Il n'y a donc rien à toucher.
-Pour obtenir la description des différentes options ​de Mupen64plusréférez vous au manuel : +
-<​code>​man mupen64plus</​code> ​+
  
 +__Vidéo :__
 +  * Glide64 : bonne compatibilité pour un usage général, mais risque d'​être souvent lent sur de vieux ordinateurs. Comporte des bugs qui ne seront sans doute pas corrigés, puisque ce plugin n'est plus maintenu.
 +  * Glide64mk2 : version améliorée de Glide64
 +  * Rice : Rapide et configurable, ​ bon plugin pour des configurations modestes et anciennes.
 +  * GLideN64 : le plus performant, pour des ordinateurs récents.
 +  * z64 : Plugin de bas niveau, plus gourmand que les précédents,​ mais rend assez bien des jeux connus pour leur difficulté à être émulés (//Rogue Squadron// p. ex.).
 +  * Angrylion : le plugin le plus précis, il émule presque tout sans le moindre problème, mais est de ce fait inutilisable car demande une puissance énorme ( i7 8700k). Une version optimisée, utilisant le multithreading,​ disponible sous Linux, est fournie avec m64p.
  
 +>  Meilleure configuration pour jouer à à peu près tout avec des ordinateurs anciens/peu performants (configuration par défaut de mupen64plus) :
 +  Video: Rice ou Glide64 + RSP : rsp-hle ​
  
-=== Installation d'une interface graphique === +Meilleure configuration pour la compatibilité sur un ordinateur récent (configuration ​par défaut de m64p) : 
-Deux interfaces graphiques sont proposées [[http://​sourceforge.net/​projects/​cutemupen/​|Cutemupen]] et [[http://​m64py.sourceforge.net/​|m64py]]. +  Vidéo : GLideN64 +  cxd4-ssse2
-<note tip>Si vous souhaitez utiliser vos manettes de jeux, nous vous conseillons l'​utilisation de **m64py** car **Cutemupen** n'en gère pas encore ​la configuration.</​note>​+
  
-== M64py == +>  Pour la meilleure précision sur un ordinateur très puissant ​
-L'​installation de **m64py** se fait sans problème à partir du paquet proposé par les développeurs+  Videoangrylion ou z64 + RSP: cxd4-ssse3 
-<​code>​wget http://​sourceforge.net/​projects/​m64py/​files/​m64py-0.1.0/​m64py_0.1.0-2_all.deb +
-sudo dpkg -i m64py_0.1.0-2_all.deb </​code>​+
  
- 
-== Cutemupen == 
-L'​installation de **Cutemupen** est à peine plus délicate : 
-  * Installer les [[getdeb#​comment_ajouter_le_depot_de_getdeb|dépots de getdeb]]. ​ 
-  * Utiliser **[[synaptic]]** afin d'​installer **[[apt>​mupen64plus,​cutemupen,​mupen64plus-extraplugins]]** tout en pensant bien à dé-sélectionner **[[apt>​mupen64plus-video-glide64]]** qui empêche l’installation (Voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=916631|ce sujet]] du forum). 
- 
- 
- 
-== Configuration des interfaces graphiques== 
- 
-Pour chacune des interfaces, il vous faudra préalablement indiquer les chemins suivants : 
- 
-  * __Libraries :__ /​usr/​lib/​mupen64plus/​libmupen64plus.so.2 
-  * __Plugins :__ /​usr/​lib/​mupen64plus/​mupen64plus/​ 
-  * __Data__ : /​home/​user/​.config/​mupen64plus/​ 
-  * __ROMs__ : répertoire où vos jeux sont stockés 
 ===== Problèmes courants ===== ===== Problèmes courants =====
  
Ligne 95: Ligne 110:
 ==== Problème d'​affichage des plugins dans les menus ==== ==== Problème d'​affichage des plugins dans les menus ====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] le paquet **[[apt>​libstdc++5|libstdc++5]]**. ​((Sur [[Lucid]] ce paquet est disponible dans le [[depots_lucid#​depots_backports| depot backport]])). +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez]] le paquet **[[apt>​libstdc++5|libstdc++5]]**.
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
Ligne 104: Ligne 118:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * [[http://code.google.com/​p/​mupen64plus/​|Site officiel de Mupen64Plus]]+  * [[http://www.mupen64plus.org/|Site officiel de Mupen64Plus]]
   * [[http://​www.emutalk.net/​forumdisplay.php?​f=113|Forum de discussion de Mupen64Plus]]   * [[http://​www.emutalk.net/​forumdisplay.php?​f=113|Forum de discussion de Mupen64Plus]]
   * [[http://​mupen64.emulation64.com/​|Site de Mupen64]]   * [[http://​mupen64.emulation64.com/​|Site de Mupen64]]
 +  * [[http://​emulation.gametechwiki.com/​index.php/​Recommended_N64_Plugins|Informations sur les plugins]]
 ---- ----
-//​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]].//​+//​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]], Francis.//
  • mupen64.1342207667.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/07/2012, 21:27
  • par 83.194.114.225