Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mysql_outils [Le 03/07/2009, 19:45]
213.95.41.13
mysql_outils [Le 16/06/2018, 14:56] (Version actuelle)
krodelabestiole + adminer (!)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​serveur réseau ​sgbd}}+{{tag>Xenial sgbd mysql serveur réseau}} 
 + 
 +----
  
 ====== Outils MySQL ====== ====== Outils MySQL ======
-Il existe une multitude d'​outils pour bien gérer **Mysql**. 
  
-La société ​mère de Mysql a également une série d'​outils ​mis à notre disposition.+Il existe une multitude d'​outils pour gérer **[[:​MySQL]]**. ​La société ​éditrice ​de MySQL((MySQL AB qui fut rachetée par Sun Microsystems en 2008, elle-même rachetée par Oracle Corporation en 2009.)) propose ​également une série d'​outils ​qu'​elle met à disposition ​et certains de ces logiciels sont disponible en version <<​Community>>​ avec une licence libre (GPL).
  
 +Pour gérer les bases de données MySQL nous avons : 
  
-Pour gérer la base de données nous avons : +===== phpMyAdmin =====
  
 +**[[http://​www.phpmyadmin.net/​|phpMyAdmin]]** est sans doute l'​outil le plus utilisé pour gérer un serveur MySQL et on le trouve chez une grande majorité d'​hébergeurs Web. Toutes les infos sont disponibles sur [[:​phpMyAdmin|la page dédiée]] et sur [[http://​www.phpmyadmin.net/​home_page/​index.php|le site officiel]] [en].
  
-===== MySQL Administrator ​=====+===== Adminer ​=====
  
-Il faut [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquetinstaller les paquets]]  ​**mysql-admin**+**[[https://​www.adminer.org/​en/​|Adminer]]** ressemble beaucoup à [[:​phpMyAdmin]],​ il s'agit également d'une application web (qui permet donc de gérer ses bases de données via un navigateur web).
  
-Cela installera le logiciel en question.+Il est par contre beaucoup plus léger et plus simple à installer que phpMyAdmin : il s'agit d'un simple fichier [[:PHP]], et il ne requiert aucune configuration !
  
 +Il permet tout de même d'​accéder à toutes les fonctionnalités courantes d'​administration de bases de données et de leurs utilisateurs.
 +===== MySQL WorkBench =====
  
-===== MySQL-Query-Browser=====+**[[https://​dev.mysql.com/​doc/​workbench/​en/​index.html|MySQL Workbench]]** est le remplaçant de **DBDesigner4**,​ logiciel de schématisation de tables, de **MySQL Administrator** le logiciel de gestion des bases de données et de MySQL Query Browser, le logiciel de développement SQL.
  
-Il faut [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquetinstaller les paquets]]  ​**mysql-query-browser**+Pour avoir une idée des possibilités offertes par ce logiciel, vous pouvez visionnez ce tutoriel vidéo : [[http://​www.dailymotion.com/​video/​xabj14_tutoriel-video-modeliser-une-base-d_lifestyle|Modéliser une base de donnée (avec MySQL WorkBench)]].
  
-Ce logiciel vous permettra de manipuler les tables de vos bases de données MySQL. +==== Installation==== 
-Comme PhpMyAdmin(pour ceux qui connaissent).+===Via les dépôts officiels===
  
  
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer simplement le paquet]] **[[apt>​mysql-workbench]]**. ​
  
-===== MySQL-WorkBench =====+===Via le site officiel=== 
 +<​note>​Il s'agit de la version <<​Community Edition>>​ ([[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|logiciel libre GPL]]) différente de la version commerciale <<​Standard Edition>>​ (dont une version d’évaluation limitée mais fonctionnelle peut être téléchargée sur le [[https://​www.mysql.fr/​trials/​|site officiel]]). \\ 
 +Il existe un [[http://​www.mysql.fr/​products/​workbench/​features.html|tableau comparatif entre ces versions]].</​note>​
  
-Ce logiciel est le remplaçant de [[dbdesigner|DBDesigner4]], qui est un logiciel ​de schématisation de vos tables.+Pour avoir la dernière version disponible : 
 +  - [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|Supprimez les paquets]] **mysql-workbench** et **mysql-workbench-data** 
 +  - Choisissez depuis cette [[https://​dev.mysql.com/​downloads/​tools/​workbench/​|page ​de téléchargement du site officiel]] le paquet pour Ubuntu-Linux selon votre [[:​architecture matérielle|architecture matérielle 32 ou 64bits]]; 
 +  - Télécharger et installer le paquet ​.deb MySQL-WorkBench pour votre [[:​versions|version d'​Ubuntu]]; ​
  
-Il n'est pas encore présent dans les dépôts, mais un paquet est disponible depuis novembre 2008.+==== Problèmes divers ===
  
-==== Installation de MySQL-WorkBench ====+<note tip> 
 +Si la connexion à la base MySQL échoue, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​libmysqlclient16|libmysqlclient16]]**. Si après installation de ce paquet le problème persiste, créez le lien symbolique suivant : 
 +<​code>​sudo ln -sf /​usr/​lib/​libmysqlclient_r.so.16.0.0 /​usr/​lib/​libmysqlclient_r.so</​code>​
  
-Télécharger la dernière version et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet| installer le paquet]] de MySQL-WorkBench : [[http://​dev.mysql.com/​get/​Downloads/​MySQLGUITools/​mysql-workbench-oss-5.1.16-1-i386.deb/​from/​pick|mysql-workbench-oss-5.1.16-1-i386.deb]] ou [[http://​dev.mysql.com/​get/​Downloads/​MySQLGUITools/​mysql-workbench-oss-5.1.16-1-amd64.deb/​from/​pick|mysql-workbench-oss-5.1.16-1-amd64.deb]] suivant votre architecture+</note>
  
-Il s'​agit ​de la version OSS (logiciel libre) différente de la version commerciale dont une version limitée mais fonctionnelle peut être téléchargée ​à la même adresse.+<​note>​Par défaut le moteur ​de stockage est MyISAM sous Ubuntu. Pensez donc à le corriger dans les préférences (//Tools → Preferences//,​ puis onglet //MySQL → Default Storage Engine → MyISAM//.</​note>​
  
-<del>FIXME Si quelqu'un peut en dire plus sur cette histoire ​de version..pour moi ce n'​est ​pas totalement clair...</del> +===== SQLectron ===== 
-Il existe un tableau comparatif entre la version commerciale ​et la version OSS ici : http://www.mysql.fr/products/workbench/features.html+Un client SQL Open Source, simple et léger, reposant sur le [[wpfr>Electron_(framework) | framework electron]] ​  
 + 
 +Une excellente alternative à MySQL WorkBench sur Linux. En effet, le framework Electron utilise des technologies web pour l'affichage (via le moteur de rendu de Chrome) et nodejs pour le moteur, il ne pose donc pas les très nombreux problèmes de rendus visuel et les plantages récurents de [[mono|l'​interace Mono]]. Son interface ​en material design est parfaitement compatible avec le Dark Theme de Gnome3Le logiciel dispose également d'une interface pour le terminal.  
 + 
 +SQLectron ​est compatible avec MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server, Cassandra, et SQLite 
 +SQLectron supporte les connexions SSL et par tunel ssh 
 + 
 +==== Installation ==== 
 + 
 +SQLectron distribue un fichier ​.deb sur le dépôt [[https://​github.com/​sqlectron/​sqlectron-gui/​releases|Git Hub]]. 
 + 
 +il vous suffit donc de télécharger ​et d'​installer le paquet. 
 + 
 +  
 +===== GreenSQL ===== 
 + 
 +[[:GreenSQL]] est un pare-feu pour serveur SQL. Vous trouverez un tutoriel en français [[http://www.system-linux.eu/index.php?​post/2009/06/​28/​Proteger-son-server-Mysql-avec-GreenSQL|ici]]. ​ Il existe des paquets pour Ubuntu et pour Debian.
  
 ===== MySQL Proxy ===== ===== MySQL Proxy =====
Ligne 49: Ligne 78:
 Parmi les exemples d'​utilisation cités : la répartition de charge, la gestion de panne, l'​analyse de requête, le filtrage et la modification de requête. Parmi les exemples d'​utilisation cités : la répartition de charge, la gestion de panne, l'​analyse de requête, le filtrage et la modification de requête.
  
-[[http://forge.mysql.com/wiki/MySQL_Proxy|Plus d'​information sur MySQL Proxy]]+-> [[https://dev.mysql.com/doc/refman/​5.7/​en/​mysql-proxy.html|Plus d'​information sur MySQL Proxy]] ​(en anglais)
  
 ===== Tora ===== ===== Tora =====
  
-Tora est un autre outil qui permet de travailler sur des bases MySQL, bien qu'à l'​origine il soit développé pour les bases Oracle*.+**Tora** est un autre outil qui permet de travailler sur des bases MySQL, bien qu'à l'​origine il soit développé pour les bases Oracle™. 
 + 
 +Si vous installez uniquement le paquet ​**[[apt>​tora]]**,​ la connexion à une base MySQL n'est pas possible, pour cela il faut également  
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer les paquets]] **[[apt>​tora,​libqt4-sql-mysql|tora libqt4-sql-mysql]]**. 
 + 
 +<note warning>​Il semblerait que le paquet Ubuntu de Tora soit compilé sans la prise en charge d'​Oracle.</​note>​ 
 + 
 +-> [[http://​torasql.com/​|Plus d'​information sur site officiel de Tora]] [en].
  
-Si vous installez uniquement le paquet **tora**, la connexion à une base MySQL n'est pas possible, pour cela il faut également installer le paquet **libqt3-mt-mysql**. 
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installation des paquets]] ​+===== Pages en rapport avec MySQL =====
  
-<code>sudo apt-get install tora libqt3-mt-mysql</​code>​+~~NOCACHE~~ 
 +{{topic>mysql}}
  
-<note warning>​il semblerait que le paquet ubuntu de Tora soit compilé sans le support Oracle.</​note>​+----
  
-[[http://​tora.sourceforge.net/​|Site Officiel]]+//​Contributeurs principaux : ​[[:utilisateurs:​maitrepylos|Maitre Pylos]], [[:​utilisateurs:​acca|/​__aCCa__]].//​
  • mysql_outils.1246643133.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:39
  • (modification externe)