Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
nagios [Le 29/07/2013, 15:15]
188.73.18.120 [Configuration de base]
nagios [Le 29/01/2018, 14:35]
piti ancienne révision (Le 29/01/2018, 14:34) restaurée
Ligne 8: Ligne 8:
 La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'​état des différentes machines et des différents services. Un autre aspect clé est que l'​administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu'un voyant passe au rouge pour agir. Son temps est occupé à d'​autres tâches et il ne peut donc pas surveiller le tableau de statut en permanence. La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'​état des différentes machines et des différents services. Un autre aspect clé est que l'​administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu'un voyant passe au rouge pour agir. Son temps est occupé à d'​autres tâches et il ne peut donc pas surveiller le tableau de statut en permanence.
  
-L'​examen quotidien des logs systèmes est un bon début. Cependant, si un problème survient, on s'en rend compte seulement le lendemain. Ce qui peut être très (trop ?) tard.+L'​examen quotidien des logs systèmes est un bon début. Cependant, si un problème survient, on s'en rend compte seulement le lendemain. Ce qui peut être trop tard.
  
-Pour se simplifier le travail, nous allons utiliser un //moniteur de supervision//​. Le but d'un tel programme est de surveiller les services et les machines se trouvant sous notre responsabilité. Si un problème survient, le moniteur de supervision nous prévient (courriel, SMS, coup de téléphone,​ etc.) ou peut entreprendre certaines actions (relancer un service, tuer un processus, demander un redémarrage,​ etc.).+Pour simplifier le travail, nous allons utiliser un //moniteur de supervision//​. Le but d'un tel programme est de surveiller les services et les machines se trouvant sous notre responsabilité. Si un problème survient, le moniteur de supervision nous prévient (courriel, SMS, coup de téléphone,​ etc.) ou peut entreprendre certaines actions (relancer un service, tuer un processus, demander un redémarrage,​ etc.).
  
 Le moniteur de supervision que nous allons décrire est **Nagios** qui est un des plus connus et des plus utilisés. Le moniteur de supervision que nous allons décrire est **Nagios** qui est un des plus connus et des plus utilisés.
Ligne 21: Ligne 21:
   * Avoir activé l'​accès au [[:​depots|dépôt APT]] « Universe » ;   * Avoir activé l'​accès au [[:​depots|dépôt APT]] « Universe » ;
   * Un [[:​lamp|serveur web Apache]] fonctionnel.   * Un [[:​lamp|serveur web Apache]] fonctionnel.
- 
- 
- 
- 
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
Ligne 620: Ligne 616:
 ==== Bibliothèques de greffons ==== ==== Bibliothèques de greffons ====
  
-[[http://​www.nagiosexchange.org/​Check_Plugins.21.0.html|NagiosExchange]] ​fournit un joli choix de scripts de check pour Nagios, evidemment vous pouvez écrire votre propre script (voir plus haut) et s'il fonctionne bien pourquoi ne pas le proposer sur NagiosExchange.+Nagios Exchange ​fournit un joli choix de scripts de check pour Nagios, evidemment vous pouvez écrire votre propre script (voir plus haut) et s'il fonctionne bien pourquoi ne pas le proposer sur NagiosExchange.
  
  
  • nagios.txt
  • Dernière modification: Le 01/03/2023, 18:02
  • par sefran