Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Neo Keyboard

Neo Keyboard est un logiciel qui permet de jouer du piano, à l'aide des touches de votre clavier. On peut le définir comme un piano virtuel.

Pour pouvoir installer Neo Keyboard, quelque pré-requis son nécessaire, pour satisfaire les dépendances du logiciel.

Installer la bibliothèque sdl :

Neo Keyboard étant réaliser en C++ avec la SDL, il est nécessaire de disposer de celle-ci pour pouvoir exécuter le logiciel. Pour cela il va falloir suivre la manipulation suivante : installer le paquet apt://libsdl1.2debian-all.

Une fois l'installation terminer, du paquet précédent, il faudra installer celui-ci apt://libsdl-image1.2,libsdl-image1.2-dev,libsdl-ttf2.0-0,libsdl-ttf2.0-dev,libsdl-mixer1.2,libsdl-mixer1.2-dev.

Installation du paquet build-essential

Pour pouvoir compilez les sources du logiciel, il est nécessaire, de disposer d'un compilateur, pour cela installer le paquet suivant apt://build-essential

Télécharger les sources

Maintenant il faut vous rendre sur le site officiel, pour pouvoir télécharger les sources. Pour cela rendez-vous ici. Une fois sur le site, ouvrez le menu et cliquez sur le lien "Telechargement". Une fois la page charger cliquez sur l'icone linux, quand le chargement aura fini, cliquez sur "Telecharger", pour downloader l'archive contenant les sources.

Decompresser l'archive

Une fois l'archive rapatrier sur votre poste, il faudra la décompresser, donc faite un clique droit dessus, et cliquez sur "extraire ici". Quand la décompression sera fini vous devriez voir un dossier nommé "source_Neo_Keyboard", déplacé le dossier dans votre répertoire personnel home → votre nom d'utilisteur

Compilation du logiciel

Maintenant ouvrez un terminal et tapez :

cd home/votre nom d'utilisateur/source_Neo_Keyboard

Vous êtes maintenant à l'intérieur du dossier contenant les sources, tapez dans le terminal :

g++ `sdl-config --cflags --libs` -o Neo_Keyboard -lSDL_image -lSDL_ttf -lSDL_mixer main.c

Voila la compilation est terminée.

Executer Neo Keyboard

Maintenant vous pouvez exécuter le logiciel en tapant dans la console :

./Neo_Keyboard

Diverse informations sur Neo Keyboard

Neo Keyboard est distribué sous licence GPL. IL est actuellement dans sa première version, il comporte donc quelques bugs… Le principale bug est un petit temps de latence, au niveau de la sortie audio, quand la même touche est appuyer 5 ou 6 fois de façcon consecutive, mais ce n'est pas trop gênant. Dans les versions à venir, ce bug devrais disparaitre. Les futurs versions apporteront, les améliorations suivantes :

  • Choix entre plusieurs instruments.
  • La possibilité d'intégrer un rythme de batterie

A propos de l'auteur

Neo Keyboard a été créer par Hervé Beraud

Ressources

  • neo_keyboard.1255504112.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)