Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Baladeur Neonumeric NM5

Compatibilité

Le baladeur audio/vidéo Neonumeric NM5 est reconnu comme une simple clé USB sous Linux, l'utiliser est alors très simple. Toutefois il est fourni avec un logiciel pour convertir les vidéos dans un format lisible par le baladeur et qui n'est pas compatible Linux. La suite de cet article présente une solution pour encoder soi-même des vidéos lisibles par le baladeur.

Pré-requis

Installation

Créez un fichier convertir.sh, placez dedans le code suivant:

#!/bin/sh
for file in "$@"
do
mencoder "$file" -idx -noodml -ofps 20 -vf scale=320:-2,expand=:240:::1,crop=320:240 -ovc lavc -ffourcc XVID -lavcopts vcodec=libxvid:vbitrate=300:vmax_b_frames=0:vhq:acodec=mp2:abitrate=128 -srate 44100 -oac lavc -o "$file[nm5].avi"
done

Ce script permet d'encoder une vidéo en 320x240 avec les codecs XVID/MP2.

Vous pouvez améliorer/diminuer la qualité vidéo en changeant la valeur 'vbitrate' : plus la valeur est grande, plus la qualité est bonne.

Donnez les droits d'exécutions au script en exécutant :

chmod +x convertir.sh

Utilisation

Pour encoder une vidéo, faites tout simplement dans le dossier où vous avez créé le script :

./convertir.sh /chemin_video/video

Il ne vous reste plus qu'à transférer la vidéo fraîchement encodée dans le NM5.

Vous pouvez copier convertir.sh dans le dossier ~/.gnome2/nautilus-scripts/ et ainsi vous pourrez convertir une ou plusieurs vidéos depuis Nautilus en les sélectionnant puis en faisant Scripts > convertir.sh

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0