Contenu | Rechercher | Menus

Netbeans

NetBeans est un environnement de développement intégré (EDI), placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL et GPLv2 (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de supporter différents autres langages, comme Python, C, C++, JavaScript, XML, Ruby, PHP et HTML. Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (éditeur en couleur, projets multi-langage, refactoring, éditeur graphique d'interfaces et de pages Web).

Conçu en Java, NetBeans est disponible sous Windows, Linux, Solaris (sur x86 et SPARC), Mac OS X ou sous une version indépendante des systèmes d'exploitation (requérant une machine virtuelle Java). Un environnement Java Development Kit JDK est requis pour les développements en Java.

NetBeans constitue par ailleurs une plate forme qui permet le développement d'applications spécifiques (bibliothèque Swing (Java)). L'IDE NetBeans s'appuie sur cette plate forme.

L'IDE Netbeans s'enrichit à l'aide de plugins.

Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (coloration syntaxique, projets multi-langage, refactoring, éditeur graphique d'interfaces et de pages web, etc).

Source : Wikipédia

Cette page présente les manipulations à effectuer pour installer les différentes version de Netbeans en fonction de votre version d'Ubuntu.

Installation

Depuis le gestionnaire de paquet (Hardy, Lucid, Maverick, Natty, Precise)

Si vous souhaitez utiliser une version plus récente de Netbeans, préférez l'installation manuelle (qui reste très simple)

Installez le paquet netbeans.

Installation manuelle

  1. Installez le paquet openjdk-6-jdk ou openjdk-7-jdk selon la version de Netbeans que vous allez installer.
  2. Téléchargez la version de Netbeans qui vous intéresse sur le site officiel de Netbeans (Java SE, Java EE, C/C++, PHP ou All).
  3. Rendez-vous dans votre dossier de téléchargement.
  4. Sur le fichier que vous venez de télécharger, effectuez un clic droit > Propriétés > Permissions et cochez "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", puis fermez la fenêtres des propriétés.
  5. Cliquez sur le fichier puis sélectionnez Lancer dans un terminal

Si vous ne souhaitez pas installer Netbeans dans un repertoire utilisateur, lancez l'installateur en mode administrateur. L'emplacement /usr/local vous sera proposé par défaut.

sudo sh ~/Téléchargements/netbeans-*.sh

  1. Suivez les étapes de l'installation

Si l'installeur de Netbeans vous dit qu'il ne trouve pas de JDK compatible ajouter openjdk-7-jre-lib

Lorsque la version de Netbeans est trop récente, il arrive que la version française ne soit pas disponible. Dans ce cas, sélectionnez une version antérieure dans la liste des versions proposée en haut à droite de la page de téléchargement.

Desinstallation

Si installé par le gestionnaire de paquet

Vous pouvez supprimer Netbeans à l'aide du Software Center ou en tapant la commande suivante :

sudo apt-get purge netbeans

Si installé manuellement

  1. Dans votre dossier personnel, affichez les fichiers cachés (Menu Affichage > Afficher les fichiers cachés)
  2. Ouvrez le dossier .netbeans-<numéro de version>
  3. Cliquez sur uninstall.sh
  4. Sélectionnez lancer

Créer un environnement complet

Pour créer un environnement complet pour Netbeans, vous pouvez consulter ce tutoriel.

Liens externes


netbeans.txt · Dernière modification: Le 02/10/2013, 15:45 par 193.54.227.106
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0