Ceci est une ancienne révision du document !


Notes de versions de Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Le contenu de cette page reprend la publication anglophone, que vous pouvez consulter ici
Cette page est en cours de traduction, votre aide est la bien venue !

La configuration matérielle minimale pour Ubuntu 10.04 LTS est de 256 Mo de mémoire vive. Notez qu'une partie de la mémoire vive de votre ordinateur pourrait être indisponible, dans le cas d'une carte graphique intégrée. Si votre PC ne dispose que du minimum de mémoire vive requis, l'installation prendra plus de temps mais se complètera avec succès, et la performance du système sera adéquate une fois l'installation complétée.

Dans le cas de configurations avec une mémoire vive inférieure à 256 Mo, il peut être possible de sélectionner l'option «Installer Ubuntu» depuis le menu de démarrage, plutôt que l'option «Essayer Ubuntu». L'installation par le CD-Rom alternatif pourrait être une autre option.

Une page séparée des notes de version est disponible pour la version de développement armel d'Ubuntu 10.04. Veuillez consulter https://wiki.ubuntu.com/ARM/LucidReleaseNotes (en anglais) pour de l'information sur les problèmes affectant l'installation sur architecture ARM.

Régression sur les performances ext4 dans certaines conditions

Le système de fichiers par défaut de l'installation d'Ubuntu 10.04 LTS est le ext4, la dernière version de la populaire série systèmes de fichiers étendus Linux. L'ext4 intègre des réglages visant l'amélioration de la performance, à comparer avec les versions précédentes telle l'ext3, le système de fichiers par défaut d'Ubuntu jusqu'à la 9.04. Ces réglages sont en général positifs, mais certaines charges de travail sont connues pour être considérablement plus lentes sous ext4 que sous ext3. Si vous utilisez des applications seinsibles à la performance, nous vous conseillons de réaliser des tests utilisant plusieurs systèmes de fichiers sous votre environnement, afin de déterminer le système de fichiers le plus approprié à votre usage.

En particulier, le gestionnaire de paquets dpkg opère beaucoup plus lentement sous ext4, ce qui rend les installations par réseau ou par le CD-Rom alternatif environ deux fois plus longues qu'auparavant. L'ext4 ne garantit pas l'atomic rename de nouveaux fichier par dessus des fichiers existants dans le cas d'une panne de courant peu après le renommage; and so dpkg needs to force the contents of the new file out to disk before renaming it in order to avoid leaving corrupt zero-length files after power failures. This operation involves waiting for the disk significantly more than it strictly needs to, and so degrades performance1). Si la rapidité des opérations de gestion de paquets vous est essentielle, vous devriez alors utiliser l'ext3. (570805)

Le moyen le plus simple de choisir un autre système de fichiers (tel que l'ext3) au moment de l'installation est d'ajouter le paramètre de démarrage partman/default_filesystem=ext3 lors du lancement de l'installeur. Si vous deployez Ubuntu automatiquement avec Kickstart ou par «preseeding», vous pouvez régler un système de fichiers différent à l'étape de partitionnement.

Paquets recommandés installés par défaut

En accordance avec le Debian Policy Manual (qui spécifie que «The 'Recommends' field should list packages that would be found together with this one in all but unusual installations»), le gestionnaire de paquets installe maintenant par défaut les paquets listés dans le champ «Recommends» (recommandé) des autres paquets installés, ainsi que les «Depends» (dépendances). Pour éviter ce comportement pour des paquets spécifiques, utilisez apt-get –no-install-recommends; pour le désactiver, réglez APT::Install-Recommends "false"; dans /etc/apt/apt.conf. Veuillez noter que ceci pourrait encourir des fonctionnalités manquantes dans certaines applications.

(Ce changement a été fait depuis Ubuntu 8.10.)

Hibernation parfois non disponible avec le partitionnement automatique

Le partitionnement automatique par défaut de l'installeur pourrait dans certaines conditions allouer un espace à la partition swap plus petit que la mémoire vive du système. Ceci empêchera l'utilisation de l'hibernation puisque l'image système excèdera la partition swap. Si vous comptez utiliser l'hibernation avec votre ordinateur, vous devez vous assurer que la taille de la partition swap est au moins égale à la mémoire vive de votre PC. (345126)

Erreur d'Entrée/Sortie (I/O) après l'éjection du CD à la fin de l'installation

Dans certains cas, l'éjection du disque à la fin de l'installation provoque des erreurs à l'écran telles que:

end_request: I/O error, dev sr0, sector 437628 (ou erreur E/S)

Ces messages d'erreur indiquent que le système tente toujours d'accéder à certains fichiers contenus sur le disque CD-ROM, et sont inoffensifs, sauf qu'ils masquent le message demandant à l'usager d'appuyer sur la touche Entrée pour redémarrer. À ce moment, vous pouvez enlever sans risque le disque du lecteur, et appuyer sur la touche Entrée pour redémarrer sous votre nouvel environnement Ubuntu. (539027)

Option de boot masquées par défaut sur les CD Desktop et Netbook

Les CD-Roms Ubuntu 10.04 LTS Desktop et Netbook proposent une nouvelle interface de démarrage non-interactive par défaut. Pour configurer des options de démarrage avancées, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier après l'apparition du premier écran de démarrage.

Plantage de l'installateur avec une partition /home séparée

Un bogue dans l'assistant de migration empêche certains utilisateurs ayant des partitions «home» séparées de compléter l'installation avec succès. Ceux qui subissent ce plantage peuvent désactiver l'assistant de migration en sélectionnant "Essayer Ubuntu" à l'écran de l'installeur, puis faire Alt-F2 et saisir ubiquity –no-migration-assistant lorsque l'invite apparaît. (536673)

Dmraid activé par défaut sur le CD Desktop

Les périphériques Dmraid "fake raid" sont supportés «out-of-the-box» sous le CD-Rom Ubuntu 10.04 LTS Desktop, et sont détectés et activés par dmraid au démarrage. Ubiquity donnera le choix d'installer sur la matrice de disques RAID, non pas sur les unités RAID.

L'activation automatique de dmraid peut être désactivée avec l'option de démarrage "nodmraid", disponible en appuyant sur la touche F6 dans le menu de démarrage. Ceci peut être utile pour les configurations avec des métadonnées fakeraid présentes sur les disques, mais où l'activation dmraid ne serait pas désirée ou pourrait causer des problèmes.

Les modifications d'alignement de partition peuvent bloquer certains systèmes

Par défaut, Ubuntu 10.04 LTS aligne les partitions de disque à des plages de 1 Mio (1048576 octets). Ceci garantit une performance maximale sur les disques modernes, en particulier les disques SSD ("solid state drives") mais aussi les nouveau disques au "Advanced Format" dont les secteurs supportent davantage que les traditionnels 512 octets. De nos jours, très peu d'ordinateurs nécessitent l'ancien alignement, utilisé à l'époque du MS-DOS alors qu'il était utile que les partitions commencent au début d'un cylindre.

Dans certains cas rares, l'alignement optimal pourrait causer des problèmes. Il a été rapporté que certains BIOS (ceux des cartes-mères Asus P5P800-MX et Asus P5GZ-MX) gèlent après l'installation. Il pourrait être difficile d'installer Microsoft Windows XP et versions plus anciennes après l'installation d'Ubuntu, quoique les versions plus récentes de Windows devraient être compatibles avec l'alignement optimal, et en fait pourrait le générer eux-mêmes. Si vous devez utiliser l'ancien alignement de cylindres, ajoutez le paramètre de démarrage partman/alignment=cylinder lors du démarrage de l'installeur. (551965)

L'installateur Desktop peut planter au démarrage

Sur certains PC, l'amorçage du CD-Rom échoue avec le message "The installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again." Si vous rencontrez cette erreur, redémarrez votre ordinateur avec le CD-Rom inséré dans le lecteur, appuyer sur n'importe quelle touche du clavier au premier écran d'amorçage (quand vous voyez l'icône de clavier au bas de l'écran), et sélectionnez "Essayer Ubuntu sans l'installer". Une fois que le bureau apparaît, lancez l'icône "Installer Ubuntu 10.04" pour lancer l'installation d'Ubuntu. (567899)

Les utilisateurs d'Ubuntu 9.10 et d'Ubuntu 8.04 LTS peuvent migrer vers Ubuntu 10.04 à l'aide d'une procédure pratique et automatisée. Les utilisateurs d'autres versions d'Ubuntu devront d'abord mettre à niveau vers Ubuntu 8.04 LTS ou Ubuntu 9.10, et ensuite vers 10.04. Des instructions détaillées peuvent être consultées à http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading (en anglais).

Configurer le domaine de régulation sans-fil via une option de module n'est plus supporté

Les interfaces réseaux esclaves doivent utiliser la configuration de type hotplug

Kubuntu peut conserver un paquet de gestion d'alimentation non nécessaire

La mise à niveau de Kubuntu pourrait conserver les paquets "kde-guidance-powermanager" ou "guidance-power-manager". Ces paquets ne sont plus utiles et peuvent être supprimés.

Akonadi sur Kubuntu doit être relancé

Le démarrage d'Akonadi peut s'effectuer incorrectement et empêcher l'accès au carnet d'adresses et à d'autres ressources. Pour contourner ce problème, fermez et redémarrez Kontact. (564263)

Ctrl-Alt-⇐ désactivé par défaut dans Xorg, configuré via XKB

Depuis Ubuntu 9.04, le raccourci-clavier Ctrl-Alt-Backspace pour forcer le redémarrage du serveur X est désactivé par défaut.

Activer Ctrl-Alt-⇐ pour Ubuntu

  • Aller dans Système > Préférences > Clavier,
  • Choisir l'onglet «Agencements», puis cliquer sur le bouton «Options de l'agencement…»
  • Sélectionner «Séquence de touches pour fermer le serveur X», puis cocher la case devant «Control + Alt + Eff. arrière»

Activer Ctrl-Alt-⇐ pour Kubuntu

  • Cliquer sur le lanceur d'applications et sélectionner «Configuration du système».
  • Cliquer sur «Région & langue».
  • Sélectionner «Disposition du clavier»
  • Sous l'onglet «Disposition», cliquer sur «Activer les dispositions de clavier».
  • Cliquer sur l'onglet «Avancés»; puis sur «Séquence de touches pour fermer le serveur X», et cocher la case devant «Control + Alt + Eff. arrière».

Modification dans la notification des mises à jour disponibles

Ubuntu 10.04 LTS lance le gestionnaire de mises à jour directement, plutôt que d'afficher une icône dans la zone de notification du tableau de bord de GNOME. Les utilisateurs sont prévenus des mises à jour de sécurité sur une base quotidienne, mais pour les autres mises à jour, une notification est émise une fois par semaine.

Pour recevoir les notifications de toutes les mises à jour, l'ancienne méthode peut être restaurée avec la commande suivante dans un terminal:

gconftool -s --type bool /apps/update-notifier/auto_launch false

Ou en mode graphique:

  • Aller dans le menu Applications > Outils système > Éditeur de configuration (ou faire Alt+F2, saisir gconf-editor et cliquer sur le bouton Lancer)
  • Parcourir l'arborescence /apps/update-notifier
  • Décocher la clé auto_launch

(Ce changement a été fait sous Ubuntu 9.04.)

Mise à niveau de MySQL

Sous Ubuntu 10.04 LTS, MySQL 5.1 est la seule version de MySQL disponible. La mise à niveau par le gestionnaire de mises à jour (update-manager) effectuera correctement la transition de MySQL 5.0 à MySQL 5.1.

Configuration d'un cluster MySQL

Si MySQL a été configuré pour utiliser le MySQL Cluster engine (NDB engine), la mise à niveau vers MySQL 5.1 ne fonctionnera pas, puisque les paquets mysql-dfsg-5.1 ne supportent pas MySQL Cluster. Le paquet mysql-cluster-server devrait alors être installé.

/etc/event.d n'est plus utilisé

La version d'upstart incluse sous Ubuntu 10.04 LTS n'utilise plus le répertoire /etc/event.d pour les fichiers de configuration, mais plutôt /etc/init. Il n'y a pas de migration automatique possible. Si vous avez effectué des réglages dans le répertoire /etc/event.d, vous devez les appliquer manuellement dans /etc/init, et au nouveau format de configuration. (402759)

(Ce changement a été fait sous Ubuntu 9.10.)

Mise à niveau de Syslog

Le paquet sysklogd a été remplacé par rsyslog. Les paramètres dans /etc/syslog.conf seront automatiquement migrés vers /etc/rsyslog.d/50-default. Si vous aviez modifié les réglages de la rotation des journaux dans /etc/cron.daily/sysklogd ou /etc/cron.weekly/sysklogd, vous devrez les changer à nouveau dans /etc/logrotate.d/rsyslog. Veuillez aussi noter que les anciens réglages de rotation utilisaient .0 comme première extension de fichier, désormais avec logrotate c'est .1.

(Ce changement a été fait sous Ubuntu 9.10.)

Le registre d'OpenOffice.org pourrait être corrompu par la mise à niveau depuis la version 3.1.1-14

Les utilisateurs qui ont installé une version de développement d'Ubuntu 9.10 pourraient avoir des fichiers de registre d'OpenOffice.org corrompus sur leur système, ceci en raison d'un bogue de la version 1:3.1.1-14 des paquets d'OpenOffice.org. Si vous êtes victime d'erreurs de segmentation de unopkg ou d'OpenOffice.org après la mise à niveau, vous pourriez devoir supprimer et regénérer les fichiers de registre dans /var/lib/openoffice/basis3.2/program/ et /var/spool/openoffice/uno_packages/cache. (546797)

Architecture LPIA abandonnée

L'architecture LPIA disponible sous les précédentes versions a été abandonnée sous Ubuntu 10.04 LTS. Le matériel est toujours supporté, mais les systèmes installés avec LPIA devront être sauvegardés et ré-installés à neuf, avec les architectures i386 ou amd64. Voir le bogue 523295, qui propose une méthode de migration non prise en charge de LPIA vers i386.

Greffon Dovecot cmusieve renommé en sieve

Le greffon "cmusieve" utilisé par dovecot a été renommé en "sieve". Les utilisateurs qui ont l'instruction suivante dans leur configuration dovecot:

mail_plugins = cmusieve

doivent la changer pour:

mail_plugins = sieve

Problème de sécurité lors de la mise à niveau depuis Lucid Alpha 2

Le passage à ext4 nécessite un mise à jour manuelle de Grub

Les job Upstart ne peuvent plus être lancé dans un chroot

L'utilisation d'une grappe RAID 1 peut causer une perte de donnée dans des cas exceptionnels

Les partitions cryptées doivent être déclarées dans /etc/fstab

Les systèmes de fichiers LVM doivent être déclarés dans /etc/fstab par leur nom

Erreur au démarrage avec LVM sur IA64, PowerPC et SPARC

Avahi doit toujours démarrer même si un domain .local est présent

Au sujet des bogues de la nouvelle architecture vidéo du kernel

La visionneuse de PDF Evince ne fonctionne pas pour les répertoires home non standard

Pas de compte à rebours pour le menu de boot avec GRUB 2

Modifications sur l'affichage des messages du démarrage pour les serveurs Ubuntu

Blocage de la résolution NSS avec LDAP via SSL pour Ubuntu serveur

OpenLDAP peut ne pas démarrer après la mise à niveau

Sun Java déplacé dans le dépôt Partner

Corruption de l'affichage sur les anciennes cartes graphiques ATI

Sur certaines anciennes cartes graphiques ATI avec 32Mo ou moins de mémoire vidéo, une corruption du rendu de certaines fenêtres, par exemple les fenêtres de notification OSD, pourrait être constatée. Ceci peut être contourné en désactivant "RenderAccel" dans la configuration Xorg. (426582)

Pour effectuer cette opération, quittez l'environnement graphique avec cette commande:

sudo service gdm stop

Puis créez un fichier de configuration Xorg avec la commande suivante:

sudo Xorg -configure

Ensuite ajoutez l'option 'RenderAccel' à /etc/X11/xorg.conf:

Section "Device"
        ...
        Driver "radeon"
        Option "RenderAccel" "off"
EndSection

Enfin, redémarrez X/GDM.

sudo service gdm start

Incompatibilité avec l'installateur de pilote fournis par nVidia

Lucid améliore l'intégration des paquets de pilotes nVidia. Cependant, cette intégration cause une incompatibilité avec les logiciels d'installation fournis sur le site de nVidia. En attendant que nVidia propose de nouveaux pilotes, les usagers qui désirent utiliser les pilotes propriétaires avec la 10.04 LTS sont invités à installer les paquets présents dans les dépôts d'Ubuntu, qui sont disponibles sous Système > Administration > Pilotes de périphériques.

Plantage/gel de X avec les cartes Intel 8xx

Le pilote vidéo -intel provoque des crashes ou des gels du serveur X sur certains jeux de puce i8xx. Le problème est connu en amont, mais les solutions sont en cours de développement. Pour l'instant, pour contourner le problème, démarrez avec le pilote vidéo -vesa. Voir http://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes pour plus de détails.

Gel d'Abiword lors de l'accès l'aide documentaire

Un bogue dans le paquet AbiWord provoque le gel de l'application lors de l'accès à l'interface d'aide, depuis le menu ou par la touche F1. En attendant la résolution de ce bogue, les utilisateurs devraient éviter de saisir la touche F1 dans AbiWord. (519541)

Extension Lightning pas encore disponible pour Thunderbird 3

Le logiciel de messagerie Thunderbird a été mis à niveau à la version 3, mais l'extension de calendrier «Lightning» n'est toujours pas disponible pour cette version. Une mise à jour non prise en charge (backport) est espérée rapidement. (532232)


Contributeurs : /draco31.fr, Gemnoc Le 10/05/2010, 13:26


1)
Quelqu'un peut traduire ce segment?
  • notes_version_lucid.1273527219.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/05/2010, 23:33
  • par Gemnoc