Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nut [Le 11/04/2010, 02:40]
draco31.fr ajout paragraphe "problème & solution" + qq corrections
nut [Le 11/09/2022, 12:07] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Jaunty Karmic onduleur ​matériel énergie}}+{{tag>Lucid Precise ​matériel énergie}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Network UPS Tools (NUT) ====== ====== Network UPS Tools (NUT) ======
  
-NUT est un ensemble d'​outils permettant de monitorer un système relié à un ou des onduleurs((en anglais UPS (Uninterruptible Power Supply) signifie [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Alimentation_sans_interruption|onduleur]])).+NUT est un ensemble d'​outils permettant de monitorer un système relié à un ou des onduleurs((en anglais UPS (Uninterruptible Power Supply) signifie [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Alimentation_sans_interruption|onduleur]])).
 Il se compose de plusieurs éléments : Il se compose de plusieurs éléments :
   * le démon //nut// lancé au démarrage du système   * le démon //nut// lancé au démarrage du système
Ligne 24: Ligne 24:
 Disposer d'un onduleur reconnu par NUT. Disposer d'un onduleur reconnu par NUT.
  
-Consulter [[http://​www.networkupstools.org/compat/​stable.html|la liste des onduleurs supportés par NUT]] et vérifier que le vôtre est dans la liste.+Consulter [[http://​www.networkupstools.org/​stable-hcl.html|la liste des onduleurs supportés par NUT]] et vérifier que le vôtre est dans la liste.
 Noter le nom du pilote associé à votre modèle dans la 3ième colonne. Noter le nom du pilote associé à votre modèle dans la 3ième colonne.
  
Ligne 36: Ligne 36:
  
 <note important>​Les options des fichiers de configuration de la version 2.4 ont été modifiées par rapport à la version 2.2 fournie avec Ubuntu 8.10 et antérieurs. <note important>​Les options des fichiers de configuration de la version 2.4 ont été modifiées par rapport à la version 2.2 fournie avec Ubuntu 8.10 et antérieurs.
-Consulter le [[http://linux.developpez.com/cours/​upsusb/​|tutoriel de Olivier Van Hoof sur le site developpez.com]] (fr) pour réaliser l'​installation dans cette version de nut.</​note>​+Consulter le [[https://ovanhoof.developpez.com/​upsusb/​|tutoriel de Olivier Van Hoof sur le site developpez.com]] (fr) pour réaliser l'​installation dans cette version de nut.</​note>​
  
  
Ligne 49: Ligne 49:
 Par exemple, ''​lsusb''​ doit détecter l'​onduleur (ou le convertisseur USB>​Série) : Par exemple, ''​lsusb''​ doit détecter l'​onduleur (ou le convertisseur USB>​Série) :
 <​file>​ <​file>​
-Bus 001 Device 008: ID 045e:0745 Microsoft Corp. +Bus 001 Device 008: ID 045e:0745 Microsoft Corp.
 Bus 001 Device 007: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam Bus 001 Device 007: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam
-Bus 001 Device 002: ID 04cc:1520 Philips Semiconductors ​+Bus 001 Device 002: ID 04cc:1520 Philips Semiconductors
 Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
-Bus 002 Device 006: ID 0665:5161 Cypress Semiconductor USB to Serial ​+Bus 002 Device 006: ID 0665:5161 Cypress Semiconductor USB to Serial
 Bus 002 Device 005: ID 04f9:01ce Brother Industries, Ltd DCP-135C Bus 002 Device 005: ID 04f9:01ce Brother Industries, Ltd DCP-135C
 Bus 002 Device 004: ID 0db0:6970 Micro Star International Bluetooth adapter Bus 002 Device 004: ID 0db0:6970 Micro Star International Bluetooth adapter
Ligne 97: Ligne 97:
 Il ne contient que le paramètre MODE qui peut prendre les valeurs suivantes : Il ne contient que le paramètre MODE qui peut prendre les valeurs suivantes :
   * none : C'est la valeur par défaut après l'​installation du paquet, elle indique que NUT n'a pas été configuré.   * none : C'est la valeur par défaut après l'​installation du paquet, elle indique que NUT n'a pas été configuré.
-  * standalone : +  * standalone :
     * Dans ce mode, l'​onduleur est relié à la machine actuelle.     * Dans ce mode, l'​onduleur est relié à la machine actuelle.
     * Le monitorage de l'​onduleur est effectué depuis cette même machine.     * Le monitorage de l'​onduleur est effectué depuis cette même machine.
     * Le démon nut doit lancer upsd et upsmon (en mode "​master"​).     * Le démon nut doit lancer upsd et upsmon (en mode "​master"​).
-  * netserver : +  * netserver :
     * Dans ce mode, l'​onduleur est relié à la machine actuelle.     * Dans ce mode, l'​onduleur est relié à la machine actuelle.
     * La gestion de l'​onduleur est effectuée depuis un poste client sur le réseau.     * La gestion de l'​onduleur est effectuée depuis un poste client sur le réseau.
     * Le démon nut doit lancer upsd et upsmon (en mode serveur, c'est à dire en tant que "​master"​).     * Le démon nut doit lancer upsd et upsmon (en mode serveur, c'est à dire en tant que "​master"​).
-  * netclient : +  * netclient :
     * Dans ce mode, l'​onduleur n'est pas relié à la machine actuelle.     * Dans ce mode, l'​onduleur n'est pas relié à la machine actuelle.
     * La gestion de l'​onduleur est réalisée depuis la machine actuelle vers la machine à laquelle est connectée l'​onduleur via le réseau.     * La gestion de l'​onduleur est réalisée depuis la machine actuelle vers la machine à laquelle est connectée l'​onduleur via le réseau.
Ligne 137: Ligne 137:
  
   * Le nom entre crochets est libre, mais doit être un mot unique : il définit le nom de l'​onduleur sur le réseau.   * Le nom entre crochets est libre, mais doit être un mot unique : il définit le nom de l'​onduleur sur le réseau.
-  * Le paramètre de //driver// doit être le pilote associé à votre modèle d'​onduleur (voir [[http://​www.networkupstools.org/compat/​stable.html|ici]]).+  * Le paramètre de //driver// doit être le pilote associé à votre modèle d'​onduleur (voir [[http://​www.networkupstools.org/​stable-hcl.html|ici]]).
  
  
Ligne 159: Ligne 159:
  
 Ce fichier permet de configurer les accès au démon //​**upsd**//​. Ce fichier permet de configurer les accès au démon //​**upsd**//​.
-Seul les utilisateurs présents dans upsd.users seront habilités à connaitre l'​état de l'​onduleur. ​+Seul les utilisateurs présents dans upsd.users seront habilités à connaitre l'​état de l'​onduleur.
 [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditer le fichier]] **''/​etc/​nut/​upsd.users''​** et renseigner les paramètres pour l'​administrateur et au moins un utilisateur de type "​master"​. [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditer le fichier]] **''/​etc/​nut/​upsd.users''​** et renseigner les paramètres pour l'​administrateur et au moins un utilisateur de type "​master"​.
 Des explications sont disponibles dans le fichier d'​exemple [[file:///​etc/​nut/​upsd.users.sample|/​etc/​nut/​upsd.users.sample]]. Des explications sont disponibles dans le fichier d'​exemple [[file:///​etc/​nut/​upsd.users.sample|/​etc/​nut/​upsd.users.sample]].
Ligne 196: Ligne 196:
  
 FINALDELAY 5 FINALDELAY 5
-HOSTSYNC 15 
 SHUTDOWNCMD "/​sbin/​shutdown -h +0" SHUTDOWNCMD "/​sbin/​shutdown -h +0"
-POWERDOWNFLAG /​etc/​killpower +------------------------------------------------ 
 +# POLLFREQ <n> 
 +# Fréquence d'​interrogation en secondes en fonctionnement normal de l'​onduleur. 
 +# La valeur par défaut est de 5 secondes.
 POLLFREQ 5 POLLFREQ 5
 +------------------------------------------------
 +# POLLFREQALERT <n>
 +# Fréquence d'​interrogation en secondes pendant que l'​onduleur est sur batterie.
 +# La valeur par défaut est de 5 secondes.
 POLLFREQALERT 5 POLLFREQALERT 5
 +------------------------------------------------
 +HOSTSYNC 15
 DEADTIME 15 DEADTIME 15
-NOCOMMWARNTIME 300+POWERDOWNFLAG /​etc/​killpower
 RBWARNTIME 43200 RBWARNTIME 43200
 +NOCOMMWARNTIME 300
 +
 </​file>​ </​file>​
  
Ligne 235: Ligne 244:
  
 <note tip>Pour fixer la valeur du paramètre DEADTIME :\\ Prendre la plus grande valeur entre POLLFREQ et POLLFREQALERT et multiplier par 3.</​note>​ <note tip>Pour fixer la valeur du paramètre DEADTIME :\\ Prendre la plus grande valeur entre POLLFREQ et POLLFREQALERT et multiplier par 3.</​note>​
 +
 +<note tip>Dans certains cas, il est nécessaire de modifier la commande d'​extinction. En effet, il peut être nécessaire de rajouter un sudo pour que celle-ci soit prise en compte : \\ SHUTDOWNCMD "sudo /​sbin/​shutdown -h +0"</​note>​
  
 <note important>​**Augmenter** la valeur de POLLFEQ permet : <note important>​**Augmenter** la valeur de POLLFEQ permet :
Ligne 242: Ligne 253:
  
 **Réduire** la valeur permet d'​obtenir un suivi plus fin dans l'​évolution de l'​état de l'​onduleur (charge, etc) mais il ne faut pas descendre en dessous du seuil de rafraichissement du pilote (en général de 2 secondes).</​note>​ **Réduire** la valeur permet d'​obtenir un suivi plus fin dans l'​évolution de l'​état de l'​onduleur (charge, etc) mais il ne faut pas descendre en dessous du seuil de rafraichissement du pilote (en général de 2 secondes).</​note>​
- 
- 
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
Ligne 313: Ligne 322:
 </​file>​ </​file>​
  
-Pour envoyer une commande, ​+Pour envoyer une commande,
 <​code>​upscmd -u <​username>​ -p <​password>​ <​system>​ <​command></​code>​ <​code>​upscmd -u <​username>​ -p <​password>​ <​system>​ <​command></​code>​
  
Ligne 324: Ligne 333:
 Il est possible de configurer plus en détail //​**upsmon**//​ pour la notification de changement d'​état,​ ainsi que pour les actions à réaliser. Il est possible de configurer plus en détail //​**upsmon**//​ pour la notification de changement d'​état,​ ainsi que pour les actions à réaliser.
 Pour aider dans la planification de ces actions (utilisation de timer), le programme //​**upssched**//​ est installé avec le paquet NUT. Pour aider dans la planification de ces actions (utilisation de timer), le programme //​**upssched**//​ est installé avec le paquet NUT.
-Le [[http://linux.developpez.com/cours/​upsusb/​|tutoriel d'​Olivier Van Hoof]] peut vous aider dans sa mise en place.+Le [[https://ovanhoof.developpez.com/​upsusb/​|tutoriel d'​Olivier Van Hoof]] peut vous aider dans sa mise en place.
  
 Pour éviter de lancer continuellement la commande "​upsc"​ pour connaître l'​état de votre onduleur, il existe [[http://​www.networkupstools.org/​client-projects/​|plusieurs clients]] : Pour éviter de lancer continuellement la commande "​upsc"​ pour connaître l'​état de votre onduleur, il existe [[http://​www.networkupstools.org/​client-projects/​|plusieurs clients]] :
   * soit par une interface fenêtrée : [[http://​www.knut.noveradsl.cz/​knutclient/​|KNutClient]] (pour KDE), [[http://​www.lestat.st/​informatique/​projets/​nut-monitor|NUT-Monitor]] (basé sur la classe python [[http://​www.lestat.st/​informatique/​projets/​pynut|PyNut]]),​ [[:​onduleur_mge_ups_systems_psp|MGE UPS SYSTEMS Personal Solution Pac]], etc   * soit par une interface fenêtrée : [[http://​www.knut.noveradsl.cz/​knutclient/​|KNutClient]] (pour KDE), [[http://​www.lestat.st/​informatique/​projets/​nut-monitor|NUT-Monitor]] (basé sur la classe python [[http://​www.lestat.st/​informatique/​projets/​pynut|PyNut]]),​ [[:​onduleur_mge_ups_systems_psp|MGE UPS SYSTEMS Personal Solution Pac]], etc
-  * soit par une interface web : via l'​installation du paquet nut-cgi (tuto [[http://wiki.monserveurperso.com/wakka.php?​wiki=NutInstall|ici]] [en]), via un script php, etc.+  * soit par une interface web : via l'​installation du paquet nut-cgi ​<​del>​tuto</​del>​ //**//(PS:Le tuto n'est plus disponible ​:/)//**//, via un script php, etc.
   * soit sous forme de plugin : pour [[:​gdesklets]],​ [[:​GKrellM]],​ etc.   * soit sous forme de plugin : pour [[:​gdesklets]],​ [[:​GKrellM]],​ etc.
  
Ligne 378: Ligne 387:
 Pour plus d'​informations sur la mise en place de NUT : Pour plus d'​informations sur la mise en place de NUT :
   * Le site officiel : http://​www.networkupstools.org [en]   * Le site officiel : http://​www.networkupstools.org [en]
-  * Le tutoriel [[http://linux.developpez.com/cours/​upsusb/​|Installation et gestion d'un UPS USB en réseau sous linux]] [fr] d'​Olivier Van Hoof.+  * Le tutoriel [[https://ovanhoof.developpez.com/​upsusb/​|Installation et gestion d'un UPS USB en réseau sous linux]] [fr] d'​Olivier Van Hoof.
   * Installation de NUT sur plusieurs machines : [[http://​www.crn.com/​white-box/​199000818?​pgno=1|Linux UPS Without Tears]] [en] par A. Lizard.   * Installation de NUT sur plusieurs machines : [[http://​www.crn.com/​white-box/​199000818?​pgno=1|Linux UPS Without Tears]] [en] par A. Lizard.
  
  • nut.1270946437.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)