Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

nXhtml

Mode nXhtml pour emacs, ajoutant coloration syntaxique, complétion et validation xhtml à cet éditeur.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir installé le paquet emacs 22 ou plus récent (la version courante au 09/01/2010 est emacs23).

Installation

Téléchargez nXhtml sur cette page : Download Latest EmacsW32+Emacs binaries and nXhtml. Étant sous Ubuntu GNU/Linux, ne prenez pas le paquet avec emacs + l'extension mais seulement l'extension, qui se trouve dans la partie Download latest nXhtml (zip file)

Extrayez l'archive dans le dossier ~/.config/emacs (par exemple. Vous pouvez choisir un autre dossier, il faudra juste modifier le code suivant en conséquence). S'il n'existe pas, créez ce dossier.

Configuration

Ouvrez le fichier ~/.emacs et rajoutez ce code, en remplaçant .config/emacs par le chemin du dossier nxhtml) :

(load "/home/$USER/.config/emacs/nxhtml/autostart.el")

(source : fichier README.txt)

Utilisation

Déja, lancez emacs.

Le site nXhtml - Emacs Utilities for Web Development est sous Copyright © 2008 OurComments.org donc je présume que je n'ai pas le droit de retranscrire tels quels ces tutoriaux ?

Les tutos sont en Flash.

Complétion et validation de XHTML

(Sous LMDE, ma touche Meta est Alt, alors que sous Ubuntu il me semble que c'était Echap, donc testez au moins ces deux-là pour trouver la vôtre)

Source : Completion and Validation of XHTML

  1. Supposons que vous voulez créer un nouveau fichier XHTML. Vous commencez par taper C-x C-f (Control-x Control-f) et entrer le nom de fichier.
  2. Vous obtenez un buffer vide. L'indicateur de mode indique (en bas à droite) nXhtml/nxhtml qui signifie (paraît que c'est important) :
    • nXhtml : "current major mode, nxhtml-noce"
    • nxhtml : "multi major mode nxhtml-mumamo"
  3. Vous pouvez utiliser la complétion ici, dès le départ. La fonction que vous utilisez pour la complétion en nxhtml mode est "nxml complete" disponible normalement sur M-Tab (Si vous utilisez tabkey2 tapez seulement Tab deux fois).
  4. En appuyant sur M-Tab dans un fichier vide, on obtient un squelette de fichier XHTML.
  5. En tapant ensuite des éléments à la main, la barre d'état donne les éventuelles erreurs, et l'élément s'affiche en rouge (testé avec un <p> après body)
  6. Il est souvent plus facile d'utiliser la complétion automatique, le code écrit sera ainsi correct. Astuce : d'abord sélectionner la région qui doit être entourée par la balise et ensuite faire la complétion. Un appui sur Tab indente ensuite la ligne. Les tags sont regroupés par catégorie, ce qui les rend faciles à trouver dans la liste.
  7. Pour fermer un tag ouvert, il suffit de taper C-c C-f.

Désinstallation

Pour supprimer l'extension, il suffit d'ouvrir le fichier ~/.emacs, de supprimer le code précédemment rajouté dans le fichier et de supprimer le dossier ~/.config/emacs/nXhtml.

Voir aussi


Contributeurs principaux : kamui57.

Basé sur nXhtml - Emacs Utilities for Web Development Partie "complétion et validation" basée sur Completion and Validation of XHTML par Auteur Original.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0