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Oblivion

Config minimale : P4 2GHz, 512 Mo RAM, Carte Vidéo 128 Mo, 4.2go d'espace libre sur le disque dur.

Config conseillé : P4 3GHz, 1 Go RAM, Carte Vidéo 256 Mo, 4.2go d'espace libre du le disque dur

Pour installer le jeu, récupérez d'abbord la dernière version de wine et les derniers drivers pour votre carte graphique grâce à envy.

Il suffit ensuite de lancer OblivionLauncher.exe à partir du DVD, de suivre les instructions et de décocher la création d'une icone sur le bureau.

Téléchargez ensuite le dernier patch en date pour le jeu à cette adresse : http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1577-0-the-elder-scrolls-iv-oblivion.html

Placez le fichier téléchargé dans le dossier du jeu /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion et lancez-le, il faut environ 10min pour patcher le jeu. Vous pouvez effacer le patch après.

Un fois le jeu installé et patché, il vous restera à télécharger une dll manquante pour faire fonctionné le jeu, à savoir d3dx9_27.dll .

Vous la trouverer à cette adresse : http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?d3dx9_27

Une fois téléchargée, mettez-la dans /home/votrenom/.wine/drive_c/windows/system32

Voila, vous pouvez désormais jouer à oblivion sous ubuntu :) ! (à noter que j'ai testé le jeu sous Gutsy)

Il est conseillé de jouer en 800*600 ou même 640*480, mais comme ces resolution en mode fenetré sur un bureau en 1280*800 sont assez petite, cela fait mal au yeux a la longue de jouer sur une si petite fenetre. L'astuce consiste donc a utiliser le plugin enhanced zoom desktop de compiz-fusion pour zoomer sur la fenetre et ainsi remplir tout l'ecran sans augmenter la resolution :) (désactivez le mouse sync dans l'onglet mouse behavior du plugin pour que l'ecran reste fixe et ne suive pas la souris)

Référez-vous à la section 'liens' de cette page pour les adresses où trouver des mods, google est aussi votre ami :-].

Pour installer un mod, il suffit de décompresser le contenu de l'archive dans votre dossier ~/Oblivion/Data/ Après, activez-le au démarrage du laucher avec 'fichier de données'

1. Le jeu freeze lors de la transition entre deux maps

Certains d'entre vous rencontreront peut-être un problème après les égouts impériaux, lors de la transition entre deux map, le jeu freeze et il est alors impossible d'aller plus loin.

Le problème peut provenir du pbuffer qui fait planter votre jeu. Pour résoudre ce problème, nous allons utiliser fbo à la place de pbuffer.

Pour cela, créez un nouveau fichier sur votre bureau que vous nommerez dx.reg Ouvrez-le et copier/coller ceci:

REGEDIT4
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"OffscreenRenderingMode"="fbo"
"PixelShaderMode"="enabled"
"UseGLSL"="enabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoMemorySize"="xxx" 

(remplacer les xxx par la taille de votre carte graphique ex: 256, 512, etc

Ensuite ouvrez un terminal sur votre bureau et tapez

 wine regedit dx.reg 

En principe le bug devrait être corriger. (vous pouvez effacer le fichier dx.reg si vous le désirer)

2. Le jeu plante à cause des vidéos

Le jeu peut planter à cause des vidéos, pour réparer cela, on désactive les vidéos en renommant ou en éffaçant le dossier /home/votrenom/.wine/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Oblivion/Data/Video

3. Modifier le fichier Oblivion.ini

Le fichier se trouve dans /home/votrenom/My Games/Oblivion Modifier certaines de ces valeurs pour corriger des bugs ou améliorer les performances:

N'oubliez pas après modification de mettre votre fichier oblivion.ini en lecture seule, sinon les valeurs retournerons à leurs valeurs par défaut. Faites également une copie du fichier au cas où
Gameplay
bSaveOnInteriorExteriorSwitch=0 désactive les sauvegarde automatique quand on rentre dans un nouveau batiment
SIntroSequence= désactive la video d'intro qui peut causer des crash chez certain
Mémoire (ram)
uInterior Cell Bufferdétermine combien de cellules sont misent en cache pour les intérieurs pour 1giga ram, mettez 6, pour 2giga 16
uExterior Cell BufferIdem pour les extérieurs, pour 1giga ram, mettez 72, pour 2giga 102
iPreloadSizeLimitquantité de ram allouer au jeu, pour 1giga ram mettez 52428800, pour 2giga, 104857600
L'eau
uSurfaceTextureSizedéfinit la taille de la texture pour l'eau
bUseWaterReflectionsMiscsi =1 ajoute les objects divers à la réflexion de l'eau
bUseWaterReflectionsStaticssi =1 ajoute le terrain à la réflexion de l'eau
bUseWaterReflectionsTreessi =1 ajoute les arbres
bUseWaterReflectionsActorssi =1 ajoute les persos
bUseWaterReflections=1 réflets activé, =0 désactivé
bUseWaterHiReseau haute résolution
bUseWaterDisplacementsmouvement de l'eau
bUseWaterShader=1 activé l'eau, =0 n'affiche pas l'eau
fTileTextureDivisorpar défaut 4.75, le facteur de division de la texture de l'eau
fSurfaceTileSizepar défaut à 2048, au plus vous le diminuer (multiple de 2) au plus les reflets sur l'eau sont compacte

Si vous attrapez une eau mauve après avoir désactiver le shader de l'eau, vous pouvez remplacer la texture dds avec http://games.build-a.com/oblivion/watertexture.zip que vous mettrez dans Data\Textures\water\ de votre dossier Oblivion

Arbres
iCanopyShadowScaleaugmentez pour avoir des ombres canopé moins détaillée
bEnableTrees si =1 active les arbres, si =0 les arbres n'apparaissent plus
bForceFullLOD=0
Météo
bPrecipitation=1 active la pluie, =0 désactive
Herbe
iMinGrassSizedéfinit la densité de l'herbe, par défaut à 80, au plus vous l'augmentez au moins il y aura de l'herbe, pour les petites config essayez 200
fGrassEndDistancejusqu'où s'affiche l'herbe par rapport au joueur
fGrassStartFadeDistanceoù commence l'herbe
bGrassPointLightingsi =1 ombre portée sur l'herbe
bDrawShaderGrasssi =0 il n'y a plus d'herbe dessinée à l'écran
iMaxGrassTypesPerTexuremettez à 4 pour avoir plusieurs textures d'herbes à la fois, pas de perte de perf signalée

Le HDR ne rend pas bien

Désactivez le HDR ou mettez luminosité à la place. A noter aussi, que bizarrement, activé le HDR sur les cartes supportant les shaders 3.0 peut résoudre des problèmes d'affichage ou de performance. Ceci étant du au fait que ces cartes sont optimisés pour le HDR.

Affichage de grand /!\ jaune après l'installation d'un mod

Cela peut provenir du fait que Bethesda a changé la façon de charger ses fichier .bsa dans le jeu depuis le patch 1.2, a part désactiver le mod ou jouer avec, il n'est pas possible de es faire disparaître à ma connaissance.

Autres bugs

à complétez, n'hésitez pas a éditer cette partie.

- Pour plus d'informations détaillé, rendez-vous sur ce site anglais très complet :

http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Linux

- Le test d'oblivion sur winehq :

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4596&iTestingId=19095

- Tout plein de mod pour le jeu :

http://www.jeuxvideopc.com/downloads/8690-the-elder-scrolls-4-oblivion/84-mods/page-1-download_compteur_downloads_moisactuel-DESC.php

- Un mod pour diminuer le nombre de polygon de l'herbe, utile pour les petites configurations:

http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=5434

- Un site anglais pour optimiser Oblivion pour qu'il utilise moins de ressources:

http://www.tweakguides.com/Oblivion_1.html

  • oblivion.1201899266.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/02/2008, 15:29
  • (modification externe)