Contenu | Rechercher | Menus

OggConvert - Convertissez rapidement vos vidéos en theora/vorbis

Basé sur GStreamer, OggConvert permet de convertir n'importe quelle vidéo (ou fichier audio) en fichiers utilisant les codecs de compression libres :

  • Vorbis pour le son (fichiers *.oga ou *ogg) ;
  • Theora pour la vidéo (fichiers *.ogv ou *.ogg) ;
  • VP8 (ou WebM) pour la vidéo, le format libre conçu pour l'usage sur le Web (fichiers *.webm) ;
  • ainsi que le moins connu Dirac pour la vidéo.

Si Vorbis n'a plus à faire ses preuves en terme de compression audio, Theora n'est pas encore aussi performant que d'autres codecs plus ou moins fermés, tandis que WebM est un format plus récent, aspirant à devenir le standard pour l'intégration de vidéo dans une page Web en HTML5 1). Ces deux formats vidéos étant supportés par Firefox, OggConvert se révélera très pratique pour encoder des vidéos que vous désirez voir figurer sur votre site sans dépendre de Flash. La qualité vidéo, même très compressée, reste cependant très correcte : faites vous une idée !

Pré-requis

Installation

OggConvert est présent dans les dépôts, installer en un clic : OggConvert. À partir d'Ubuntu 16.04 il faut le télécharger ici.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

oggConvert

L'utilisation est très simple : choisissez un fichier vidéo, utilisez l'ascenseur pour régler la qualité audio et vidéo, déroulez "configuration avancée" pour choisir les codecs à utiliser (Ogg pour Theora, Matroska pour Dira avec un conteneur mkv), et enfin choisissez un nom de fichier et le répertoire de destination.

Les valeurs de 0 à 10 de l'ascenseur correspondent à l'échelle de qualité de compression de Vorbis et Theora, un bon compromis qualité/taille serait la valeur q5, mais même à q2 on se retrouve avec un fichier tout à fait exploitable à une taille très réduite.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—- Contributeur: djiock

1)
Pour de plus amples informations, consultez l'article Wikipedia anglophone consacré à la vidéo en HTML5


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0