Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

OGMRip - Encoder un DVD

OGMRip est un logiciel spécialement conçu pour faciliter l'encodage de DVD.

Il permet de transcoder des DVD en très grande qualité et produit des fichiers AVI, Ogg Media, Matroska ou MP4, appelés aussi format conteneur. Il prend en charge un grand nombre de codecs vidéo (XviD, Lavc, X264 et Ogg Theora) et audio (Ogg Vorbis, MP3, PCM, AC3, DTS et AAC) et peut extraire les sous-titres aux formats SRT ou VobSub. OGMRip automatise le plus possible toutes les étapes de l'encodage : il détermine automatiquement le taux d'échantillonnage vidéo pour une taille de fichier donnée et détecte les paramètres de découpage et de redimensionnement de l'image. Il permet également d'intégrer plusieurs pistes audios et plusieurs sous-titres dans un même fichier et d'encoder seulement quelques chapitres d'un titre vidéo.

Notez qu'OGMRip permet également de transcoder directement depuis une image ISO sans aucune manipulation complémentaire. ;-)

Pré-requis

Installation

Dépôts officiels (recommandé)

Installez le paquet ogmrip.

Version d'OGMRIP dans les dépôts :

Pour copier des DVD protégés, installer libdvdcss pour les utilisateurs sous Ubuntu 10.04 LTS ou libdvdcss2 pour les utilisateurs de Ubuntu 10.10 et plus.

Si en France le contournement d'une mesure technique de protection est légalement autorisée dans un but d'interopérabilité, il peut en être autrement dans d'autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d'interopérabilité dans votre pays avant d'appliquer l'une ou l'autre des méthodes exposées ci-dessus. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.

Via GetDEB (non recommandé)

Vous pouvez utiliser le dépôt de GetDEB (non recommandé), la dernière version stable y est régulièrement disponible.

Installation supplémentaire pour l'extraction de sous-titres

Il vous faut installer des paquets supplémentaire pour prendre en charge les langues :

Voir la page de Tesseract.

Utilisation simple

Le lanceur de l'application est situé dans Application → Son et vidéo → Encodeur de DVD OGMRip.

L'interface d'OGMRip

Charger le DVD

Une fois le logiciel lancé, cliquez sur le bouton « Charger ». Une fenêtre s'ouvre et propose par défaut le disque dans le lecteur DVD. Cliquez sur le bouton « Charger » si celui-ci correspond.

Choix des pistes

Le logiciel choisit par défaut la piste vidéo la plus longue. C'est en général la piste qui contient le film, vous n'avez rien à changer à ce niveau.

Pour la piste audio, choisissez celle en français dans le menu déroulant.

Concernant les sous-titres, choisissez aucun.

Petit rappel, un fichier AVI compatible avec les platines DivX ne peut contenir qu'une piste audio, et aucun sous-titres. À moins que ces derniers soient incrustés dans la vidéo, et dans ce cas se référer au manuel utilisateur.

Extraire

Cliquez sur le bouton « Extraire ». Une fenêtre s'ouvre vous proposant un profil d'encodage pour votre vidéo, choisissez « Compatible Platine DivX » pour un CD DivX, ou tout autre suivant besoin. Laissez les cases à cocher « Redimensionnement automatique » et « Découpage automatique » par défaut. À noter, des profils supplémentaires pour l'iPod ou la PSP sont disponibles sur le site officiel.

Il se peut, avant l'extraction, qu'un message vous avertisse qu'il n'y a pas assez d'espace pour stocker les fichiers temporaires. Dans ce cas, allez dans le menu Édition → Préférences, onglet Avancées, et soit désactivez la copie du DVD sur le disque dur, soit choisissez un autre dossier temporaire (votre dossier utilisateur fera très bien l'affaire). Relancez l'extraction.

Suivant la puissance de votre PC, le temps d'encodage peut prendre de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.

Utilisation avancée

Un manuel utilisateur en français et extrêmement complet est disponible sur le site d'OGMRip. Il vous permettra de comprendre et d'utiliser toutes les fonctions avancées du logiciel.

En ligne de commande

Il est possible d'utiliser OGMRip en ligne de commande (utilisation sur serveur par exemple). Un outil a été développé dans cette optique, nommé Shrip, mais il n'est pas présent dans les dépôts officiels d'Ubuntu.

Cependant, il existe des dépôts PPA qui offrent une version de Shrip pour Jaunty et pour Intrepid. Leur utilisation n'est pas recommandée.

Améliorer le logiciel

Il est possible d'apporter sa contribution facilement afin d'améliorer le logiciel en profitant du fait que son développeur, billl pour les intimes, soit français.

Pour ce faire, il est indispensable d'installer la dernière version en date à partir du dépôt Subversion du site officiel, ce qui permettra de profiter des dernières fonctionnalités, mais aussi d'éviter de remonter une anomalie qui a déjà été corrigée. Un tutoriel pas à pas, très complet, est disponible sur le blog de Cyrille Borne pour une compilation sur Ubuntu.

Actuellement, l'équipe de développement recherche des contributeurs pour valider les profils d'encodage pour l'iPod et la PSP.

Voir le sujet sur le forum.

Quelques astuces

Certains DVD récents sont fabriqués avec des secteurs défectueux afin d'empêcher le ripp du DVD. OGMRip se fige alors lors de la copie du DVD. On peut contourner ce problème en rippant le DVD avec dvdbackup. On l'extrait via le terminal dans un répertoire avec la commande :

dvdbackup -i /dev/sr0 -o ~ -M

On peut ensuite lancer OGMRip grace à « Parcourir une structure de DVD ».

Voir aussi

Diverses pages traitant d'OGMRip :


Contributeurs : BebeFoetus.


ogmrip.txt · Dernière modification: Le 12/04/2014, 10:26 par chtiland
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0