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opengl [Le 01/11/2007, 15:22]
86.206.37.242
opengl [Le 28/12/2022, 18:37] (Version actuelle)
Theon [Vérifier son installation] grammaire
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-Par: [[:​utilisateurs/​phetu]] +{{tag>​système BROUILLON programmation Focal}} 
-Traduction de: http://​people.freedesktop.org/​~ajax/​dri-explanation.txt +----
- +
- +
-====== Explication de OpenGL et autres acronymes sous linux ====== +
- +
- +
  
 +====== OpenGL et GLX ======
 +OpenGL est une [[WPFR>​bibliothèque logicielle]]((En anglais : //​library//,​ avec une traduction en français par « librairie », souvent rencontrée et impropre ici.)) écrite en C qui permet de programmer, de faire fonctionner des programmes utilisant la 3D.
 +Elle est parfois liée aux bibliothèques [[:​sdl|SDL]] et [[:​sfml|SFML]].
 ===== Définitions ===== ===== Définitions =====
 +Voici quelques explications sur le monde d'​OpenGL et ce qui l'​entoure.
  
 +  * **[[wpfr>​OpenGL]]** :  (Open Graphic Library) est une spécification de graphique en 3D (trois dimensions) de SGI (Silicon Graphics, Inc.), descendant du produit anciennement nommé IRIS GL, compétiteur de Direct3D et QuickDraw3D (dépassé). ​ Fréquemment abrégé "​GL",​ particulièrement sous Linux, depuis que "​OpenGL"​ est une marque déposée, et que l'​utilisation de cette marque requiert d'​être dans une zone (non-libre).
 +  * **[[wpfr>​GLX]]** :  GL est un langage pour le graphique, non un système de fenêtre. ​ "​GLX"​ réfère à une extension qui permet la communication de GL avec le système de gestion de fenêtre dans le but de permettre le rendu 3D dans X.  GLX est une extension au protocole X.  Il y a des extensions similaires pour d'​autres systèmes de fenêtres comme - WGL sous Windows, AGL sous MacOS. ​ Dans X, la librairie du côté client pour GLX se nomme libGL, et du côté serveur libglx.
 +  * **Direct rendering (rendu direct)** :  Un logiciel utilisant le langage GL peut être rendu à l'​écran de deux manières différentes. ​ Soit le client exécute lui-même le-dit rendu, soit la requête est passée au serveur et celui-ci s'​occupe du rendu. Le rendu côté serveur se nomme "​indirect rendering"​ (rendu indirect), et côté client "​direct rendering"​. ​ Le rendu direct est habituellement plus rapide. ​ Cela est particulièrement vrai avec Xorg, où le rendu côté serveur est entièrement fait logiciellement.
 +  * **[[wpfr>​Direct_Rendering_Infrastructure|DRI]]** :  Le Direct Rendering Infrastructure est un procédé de XFree86 4.x / X.Org permettant aux applications Mesa 3D (implémentation libre d'​OpenGL) de gagner du temps en accédant directement au processeur graphique sans passer par le serveur X. La plupart des pilotes libres de cartes graphiques implémentent ce procédé aujourd'​hui.
 +  * **[[wpfr>​Mesa_3D|Mesa 3D]]** :  Mesa 3D est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Brian Paul en août 1993, qui fournit une implémentation générique d'​OpenGL pour réaliser des rendus graphiques tridimensionnels en temps réel, et ce sur de multiples plates-formes. Une mise à jour importante a vu le jour en juillet 2009 car elle incorpore le travail réalisé sur Gallium3D : voir l'​[[http://​www.x.org/​wiki/​GalliumStatus|état d'​avancement de gallium3D]] (plus à jour).
 +  * **Pilote DRI** : Le pilote DRI est responsable de la programmation du matériel 3D.  Habituellement les pilotes DRI utilisent la bibliothèque graphique de Mesa.  Dans le DRI, la librairie GLX du côté client charge un pilote, nommé '​quelque_chose_dri.so'​.
 +  * **Pilote DRM** : Le Direct Rendering Manager est un module du noyau permettant de charger l'​accélération vidéo. Le DRM est responsable de la sécurité et la gestion des ressources. Il n'est pas particulièrement intéressant mais essentiel. ​ Il y est nommé '​quelque_chose.ko'​ dans Linux 2.6.
 +  * **Pilote DDX** :  Ceci est la partie serveur X responsable des autres types de rendu  comme Render et Xv.  Le DDX doit être capable de fonctionner avec DRI, sinon il y a peu de relation avec GL.
 +  * **AGP** :  AGP est une version rapide du bus PCI , avec des fonctionnalités supplémentaires pour le matériel graphique. La base de AGP est dans le module du noyau nommé '​agpgart.ko'​.
 +  * **Chipset AGP** :  Différentes cartes mères ont différents chipsets et ceux-ci nécessitent des implémentations de fonctionnalités AGP différentes. Vous devez avoir celui correspondant à votre matériel et ce n'est pas toujours la même chose que pour votre chipset de carte graphique. Exemple : Le chipset Via a besoin de '​via-agp.ko',​ etc.
  
-Les gens sont fréquemment confus par l'importante quantité d'​acronyme qui entoure ​le monde de OpenGL sous Linux. Ce document ​est un effort pour réduire la confusionDiverses définitions sont données selon un ordre logique plutôt qu'alphabetique pour une meilleur compréhension.+===== Pré-requis ===== 
 +==== pour le noyau ==== 
 +<​note>​Il est rare que vous n'ayez pas les "​pré-requis"​ sur votre noyau, dans le doute cette section ​est disponibleConsidérez que vous avez tout les pré-requis et passez à l'installation.</​note>​
  
-Le noyau Linux visé est le 2.6.+  * Un pilote DRM correspondant à votre carte vidéo 
 +  * Du support AGP 
 +  * Du chipset AGP correspondant à votre carte-mère
  
-**OpenGL**: ​ (Open Graphic Library) est une spécification de graphique en 3D (trois dimensions) de SGI (Silicon GraphicsInc.), descendant du produit anciennement nommé IRIS GL, compétiteur de Direct3D ​et QuickDraw3D (dépassé). ​ Fréquemment abrégé "​GL",​ particulièrement sous Linux, depuis que "​OpenGL"​ est une marque déposée, et que l'utilisation ​de cette marque requière d'​être dans une zone (non-libre).+Pour la plupart des cartes les plus utiliséesles pilotes DRM sont disponibles ​et déjà installés à l'exception ​de 2.6.9-ish sur mach64 et savage.
  
-**GLX**: ​ GL est un language pour le graphiquenon un système de fenêtre "​GLX"​ réfère à une extension qui permet la communication de GL avec le système de gestion de fenêtre dans le but de permettre le rendu 3D dans X GLX est une extension au protocole X.  ​Il y a des extensions similaire pour d'​autre système de fenêtre comme WGL sous Windows, AGL sous MacOS Dans X, la librairie du coté client pour GLX se nomme libGL, et du coté serveur libglx.+<note important>​Pour ceux-ci vous devez les construire à partir du CVS ( FIXME Ce qui suit n'est pas vérifiéles liens ne pourront peut-être pas vous aider ! ) : [[https://​docs.mesa3d.org/meson.html|Compilation and Installation Using Meson]] ​ ​- ​[[https://​mesonbuild.com/|The Meson Build system]].</​note>​
  
-**Direct rendering (rendu direct)**: ​ Il y a deux façons pour qu'un logiciel qui utilise GL d'​être rendu à l'​écran. Soit le client fait le rendu lui même soit la requête est passé au serveur et celui-ci s'​occupe du rendu. Le rendu coté serveur se nomme "​indirect rendering"​ (rendu indirect), et coté client "​direct +Tous les noyaux possèdent ​le support AGP.
-rendering"​. ​ Le rendu direct est habituellement plus rapide. ​ Celà est particulièrement vrai avec Xorg, où le rendu coté serveur est entièrement fait logicielement.+
  
-**DRI**: ​ Pour "​Direct Rendering Infrastructure"​ est une technologie qui permet l'utilisation de "​direct rendering"​ pour les logiciels utilisant GL sous les systèmes d'exploitation Linux et BSD.+Assurez- vous que ''​/​dev/​dri/​card0''​ existe ​et qu'il est possible d'y écrire.
  
-**Mesa**: ​ Mesa est une implémentation de GL écrit par Brian Paul et +==== Pour l'utilisateur ====
-une douzaines de contributeurs. Il contient une logiciel de traducteur par ligne (rasterizer),​ une machine d'état et de communication GL pour les gestionnaires de fenêtre incluant X et Win32. ​ Tous les pilotes libres pour DRI sont basés sur Mesa ainsi que plusieurs autres à code source fermer.+
  
-**Pilote DRI**: ​ Ceci est où tout l'​excitement se produit. En effet, le pilote DRI est responsable de la programmation du matériel 3D.  Habituellement les pilotes DRI utilise la machine d'​état de Mesa.  Dans le DRI, la librairie ​GLX du coté client charge un pilote , nommé quelque_chose_dri.so.+  ​Les pilotes[[wpfr>​Pile_graphique_Linux#​Composition_d’un_pilote_graphique_libre_sous_GNU/​Linux|DRI et DDX]] 
 +  * La librairie ​libGL
  
-**Pilote DRM**: Ceci est la composante de DRI du coté du noyau. Le DRM est responsable de la sécurité et la gestion des ressources. Il n'est pas particulièrement intéressant mais essentiel. ​ Il y est nommé quelque_chose.ko dans Linux 2.6.+Mises à part les exceptions précédentes vous avez la partie utilisateur fonctionnelle.
  
-**Pilote DDX**  Ceci est la partie serveur X responsable des autres types de rendu  comme Render et Xv.  Le DDX doit être capable de fonctionner avec DRI, sinon il y a peu de relation avec GL.+Vous devez avoir les lignes suivantes dans Xorg.conf ​:
  
-**AGP**: ​ AGP est une version rapide du bus PCI , avec des fonctionnalités supplémentaires pour le matériel graphique. La base de AGP est dans le module du noyau nommé agpgart.ko.+<​code>​ 
 +Load "​dri"​  
 +Load "​glx"​ 
 +</​code>​
  
-**chipset AGP**: ​ Différentes carte mère ont différent chipset et ceux-ci nécessite des implémentations des fonctionnalités AGP différentes. Vous devez avoir celui correspondant à votre matériel ​et ce n'​est ​pas toujours la même chose que pour votre chipset de carte graphique. Exemple: Le chipsets Via a besoin de via-agp.ko, etc.+Assurez-vous que vous utilisez le pilote DDX compatible avec DRI et non pas vesa ou fbdev.
  
 +Pour savoir si ça fonctionne tapez la commande :
  
-===== Configuration =====+<​code>​ 
 +grep -i Direct /​var/​log/​Xorg.0.log  
 +</​code>​
  
-Je n'​arrive pas à installer openGL, comment dois-je faire ?+"​Direct rendering enabled"​ devrait être affiché ainsi que "​direct rendering: Yes" dans la commande :
  
 +<​code>​
 +glxinfo | grep -i direct
 +</​code>​
  
 +===== Installation =====
  
 +==== Installer OpenGL ​ ====
 +Si après vérification (cf. ci-dessus), OpenGL n'est pas installé, voici comment précéder:
  
 +Il y aurait besoin de quelqu'​un pour traduire ce tutoriel : [[http://​www.larsen-b.com/​Article/​231.html|How to to get openGL working on Debian (for Google Earth)]] .
 +FIXME
  
-==== Pour le noyau ==== 
  
-  * Un pilote DRM correspondant à votre carte vidéo +Pour Installer OpenGL via votre gestionnaire de paquet : 
-  Du support AGP +**[[apt>​freeglut3]]** ou **[[apt>​freeglut3-dev]]**
-  ​Du chipset AGP correspondant à votre carte-mère+
  
-Pour la plupart des cartes les plus utilisés, les pilotes DRM sont disponibles et déjà installés à l'​exception de 2.6.9-ish sur mach64 et savage. ​ Pour ceci vous devez les construire à partir du CVS: http://​dri.freedesktop.org/​wiki/​Building . 
  
-Tous les noyaux possèdent le support AGP.+Pour installer OpenGL, via un terminal : 
 +<code bash>​sudo apt-get install freeglut3</​code>​ 
 +Et pour installer la version de développement : 
 +<code bash>​sudo apt-get install freeglut3-dev</​code>​
  
-Être certain que /​dev/​dri/​card0 existes et il est possible ​d'y écrire.+<note important>​Les versions de développement ​d'OpenGL sont instables, vous les installez à vos risques et périls!</​note>​
  
 +==== Vérifier son installation ====
 +Dans les principales [[:​variantes]] d'​ubuntu,​ OpenGL est déjà installé.\\
  
-==== Pour l'utilisateur ====+Il arrive qu'OpenGL ne soit pas déjà installé de base.
  
-Le pilote DRI +Vous pouvez vérifier la version installée d'​OpenGL dans le [[:​terminal]] en tapant la commande ​ 
-Un DDX +<code bash>​glxinfo | grep '​version'</​code>​
-La librairie libGL+
  
-Mise a part les exceptions précédentes ​vous avez la partie utilisateur fonctionnelle +Vous pouvez aussi [[dpkg#​verifier_la_presence_d_un_paquet| vérifier si un des paquets]] de OpenGL est en place ou non. Essayez d'​installer **[[apt>​mesa-utils]]** : si le moyen utilisé pour installer mesa-utils vous dit que vous l'avez déjà installé, alors OpenGL est bien installé sur votre PC.
  
-Vous devez avoir les lignes suivantes dans Xorg.conf +===== Configuration ===== 
 +Je n'​arrive pas à installer openGL, comment dois-je faire ? À compléter.
  
-<​code>​ +===== Tutoriel pour programmation ===== 
-Load "​dri" ​ +  * **(fr)**[[https://​opengl.developpez.com/​tutoriels/​apprendre-opengl/​|apprendre-opengl avec Developpez.com]] 
-Load "​glx"​ +  * **(fr)**[[https://​perso.univ-lyon1.fr/​jean-claude.iehl/​Public/​educ/​M1IMAGE/​html/​group__tuto__application.html|tutoriel pour créer ses applications]] 
-</code>+  * **(fr)**[[https://​pub.phyks.me/​sdz/​sdz/​developpez-vos-applications-3d-avec-opengl-3-3.html#​Lacamra|développement d'​application]] 
 +  * **(en)**[[https://​www.khronos.org/​opengl/​wiki/​Getting_Started#​Tutorials_and_How_To_Guides|Tutorials_and_How_To_Guides]] liste de tutoriels et guides 
 +  * **(en)**[[https://​www.khronos.org/​opengl/​wiki/|wiki opengl]] le wiki d'​OpenGL
  
-Être certain que vous utilisez pilote DDX compatible avec DRI donc pas vesa ou fbdev. ​+===== Supprimer OpenGL =====
  
-Pour savoir si ça fonctionne faite la commande:+Il suffit de [[tutoriel/​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet installé]]. 
 +Via terminal cela donne : 
 +<​code>​sudo apt remove freeglut3</​code>​ 
 +<​code>​sudo apt remove freeglut3-dev</​code>​
  
-<​code>​ +---- 
-grep Direct ​/var/log/Xorg.0.log  +//Contributeur principal : [[:​utilisateurs/phetu]].//
-</code>+
  
-"​Direct rendering enabled"​ devrait être afficher ainsi que "​direct renderingYes" dans la commande:+//​Contributeur secondaire ​[[:utilisateurs/​amiralgaby]].//​
  
-<​code>​ +//Traduction de: https://​people.freedesktop.org/​~ajax/​dri-explanation.txt //
-glxinfo | grep direct +
-</code>+
  • opengl.1193926950.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/12/2007, 02:27
  • (modification externe)