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OpenSim

OpenSim est un logiciel serveur de monde virtuel en licence BSD. Il permet de se connecter au monde virtuel avec le client SL standard qui est en OpenSource. Ces « régions virtuelles » sont raccordées à des grilles alternatives ou sont indépendantes de toute grille.

Vous allez pouvoir lancer OpenSim le plus simplement possible. Actuellement la version d'Opensim permet de configurer plusieurs régions, mais elle ne permet pas encore d'éditer les avatars, snif. Il existe 3 modes d'installation :

  1. le mode standalone (développée ci-dessous) : il vous permettra d'installer une sim avec plusieurs régions sur votre propre pc. Vous pourrez également connecter votre sim à un réseau.
  2. le mode grid : pour faire fonctionner votre propre grille.
  3. le mode …

Pour utiliser OpenSim, il vous faudra des paquets supplémentaires à installer : subversion mono nant mono-mjs libmono-microsoft8.0-cil libmono-system-runtime2.0-cil mono-gmcs.

Depuis hardy (au moins) installez ces paquets :

  sudo apt-get install subversion nant mono-gmcs libmono-microsoft8.0-cil \
   libmono-system-runtime2.0-cil libgdiplus libmono-i18n2.0-cil libmono-oracle2.0-cil ruby

Version standalone :

Tout ce qui suit ce passe via le terminal qui ce trouve dans Applications → Accessoires → Terminal.

Maintenant, on va commencer par télécharger le programme :(mise à jour des liens le 02/05/2009)

0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré)

svn co http://opensimulator.org/svn/opensim/branches/0.6.5-post-fixes opensim

0.6.5 Alpha release tag

svn co http://opensimulator.org/svn/opensim/tags/0.6.5-release opensim

Plus de versions : http://opensimulator.org/wiki/Download

Une fois que tout les fichiers sont téléchargés, ce qui peut prendre un certain temps vu la quantité, entrez dans le dossier tout juste téléchargé :

 cd opensim

Compilez le programme :

./runprebuild.sh

Finissez la compilation :

nant

Ensuite vous devez créer un fichier OpenSim.ini dans le dossier bin. Pour cela, copiez simplement le fichier OpenSim.ini.example du même dossier. Dans votre console tapez :

cd bin
cp OpenSim.ini.example  OpenSim.ini

OpenSim est maintenant installé en version Standalone et fonctionnel.

Voilà, on va maintenant lancer ce OpenSim tout fraîchement installé.

Tout ce fais via le terminal. On commence par entrer dans le dossier ou se trouve le fichier qu'on va exécuter.

cd opensim/bin

et maintenant, on va lancer ce joli programme (en Microsoft .Net) :

mono OpenSim.exe

OpenSim se lance, et après tout le tralala de texte, le serveur sera lancé.

Maintenant, vous avez un serveur standalone fonctionnel,

Si c'est la première fois que vous le démarrez, il vous demandera des informations sur la configuration,

Il faut bien faire attention à ce que vous mettez, car sinon, votre serveur opensim ne marchera pas. Une solution entre parenthèses vous sera toujours proposée, recopiez cette option en cas de doute.Vous pourrez toujours modifier votre configuration plus tard via le fichier xml de votre région dans le dossier "Regions"

Informations de configuration au démarrage

  • Grid Location : ce sont les coordonnées de votre région sur une grille. Les coordonnées par défaut sont x=1000, y=1000.
  • Filename for local storage: laissez l'option par défaut
  • Internal IP address : en mode Standalone mettez 0.0.0.0 si vous ne vous connectez pas à un réseau.
  • Internal IP port for incoming UDP client connection : port par défaut 9000
  • External host name : option par défaut 127.0.0.1. C'est l'adresse de la machine sur laquel le simulateur est lancé. Si vous vous connectez sur la même machine choisissez l'option par défaut.

Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier …/opensim/bin/Regions/nom_de_la_region.xml à l'aide d'un éditeur de texte.

Voici à quoi ressemble ce fichier avec des options par défaut :

   <Root>
   <Config sim_UUID="4faa363c-ff27-45c4-8783-b2158d4d09db" 
   sim_name="Nom-de-la-region"
   sim_location_x="1000" sim_location_y="1000" 
   internal_ip_address="0.0.0.0"
   internal_ip_port="9000" allow_alternate_ports="false" 
   external_host_name="127.0.0.1"    
   master_avatar_uuid="00000000-0000-0000-0000-000000000000"
   master_avatar_first="pseudo" 
   master_avatar_last="nom_de_l'avatar" 
   master_avatar_pass="mot-de-passe" 
   lastmap_uuid="ici_il_y_aura_un_uuid" lastmap_refresh="1237702487" 
   nonphysical_prim_max="0" physical_prim_max="0" clamp_prim_size="false" 
   object_capacity="0" />
   </Root>

Pour entrer dans votre sim personnelle, installez la visionneuse Hippo. Vous pourrez télécharger ce logiciel à cette adresse :

http://mjm-labs.com/viewer/download.php

Vous pouvez télécharger le Setup pour linux ou utiliser la source que vous compilerez.

Installation à partir du Setup

Je n'ai pas pu installer Hippo Opensim viewer à partir du setup. Mais si vous voulez essayer, n'oubliez pas de cocher la case exécutable dans les propriétés du fichier.

Compiler Hippo Opensim viewer

Prérequis

Vous devez avoir installé les paquets suivants :

  • Subversion (Debian/Ubuntu package: subversion)
  • Python 2.5 (Debian/Ubuntu package: python)
  • CMake 2.4 or 2.6 (Debian/Ubuntu package: cmake)
  • GCC 4.1 compiler (Debian/Ubuntu package: g++-4.1)
  • Flex tokenizer (Debian/Ubuntu package: flex)
  • Bison parser generator (Debian/Ubuntu package: bison)
  • OpenGL library headers (Debian/Ubuntu package: mesa-common-dev)
  • OpenGL Utility library headers (Debian/Ubuntu package: libglu1-mesa-dev)
  • C library headers (Debian/Ubuntu package: libc6-dev)
  • C++ library headers (Debian/Ubuntu package: libstdc++6-dev)
  • X11 library headers (Debian/Ubuntu package: libx11-dev)
  • SSL library headers (Debian/Ubuntu package: libssl-dev)
  • zlib headers (Debian/Ubuntu package: zlib1g-dev)

Télécharger la source

Dernière release : (mot de passe vide)

svn co --username anonymous http://forge.opensimulator.org/svn/opensim-viewer/tags/v0.5.0_LL1.22.11 source

Dernière version :

svn co --username anonymous http://forge.opensimulator.org/svn/opensim-viewer/trunk source

Compiler

Placez vous dans le dossier de la source.

cd source
scripts/build.sh

Connectez-vous à votre sim

  • Cliquez sur "grid".
  • Au niveau de " select a grid" cliquez sur Add.
  • Renseignez "login URI" : en mode standalone, si vous utilisez le port 9000 et si vous n'avez pas connecté votre sim à un réseau, écrivez :
http://127.0.0.1:9000/

Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi )

  • Cliquez sur "Get Grid Info" : les informations de votre sim doivent apparaître.
  • Cliquez sur Apply puis sur Ok.
  • Entrez vos pseudo, deuxième nom et mot de passe.
  • Utilisez votre sim pour créer, partager et faire aboutir des projets liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes. :-)

Objets dynamiques

Pour que les objets de votre sim interagissent entre eux (par exemple pour supprimer l'effet fantôme systématique), ouvrez le fichier opensim.ini dans un éditeur de texte. Vous trouverez le code suivant sous la section PHYSICS :

  ; Choose one of the physics engines below
  physics = basicphysics
  ;physics = POS
  ;physics = OpenDynamicsEngine
  ;physics = modified_BulletX 

On vous demande de choisir un moteur physique. Ici "basicphysics" est utilisé par défaut. Pour utiliser OpenSynamicsEngine, commentez et décommentez les lignes adéquates.

Commentez une ligne signifie qu'on ajoute un commentaire dans un code, ce commentaire ne sera pas lu pendant l'exécution du code. Il est là uniquement pour renseigner le développeur, ou ici pour proposer plusieurs options possibles. Pour commenter une ligne dans un code on utilise un point virgule (;) en début de ligne.

Votre code devient :

  ; Choose one of the physics engines below
  ;physics = basicphysics
  ;physics = POS
  physics = OpenDynamicsEngine
  ;physics = modified_BulletX 

Créer plusieurs régions

Voici un lien vers un site où Forest vous expliquera mieux que moi comment faire.

http://lslblog.free.fr/index.php/post/2008/01/11/5-minutes-pour-heberger-4-regions

Héberger Opensim chez soi

Utiliser une base de données MySQL

Précautions

Enregistrez vos régions avant de modifier votre méthode de stockage des données de votre sim.

Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire.

Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même ;-) sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .

Je n'ai pas encore essayé d'installer une grille, donc je ne sais pas si cette méthode fonctionne pour cette configuration.

Pourquoi utiliser MySQL pour Opensim ?

- Les avatars conservent leur apparence à chaque démarrage.

- On peut facilement sauvegarder, consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ).

- Cette base de données est indispensable en mode Grid.

Installer MySQL

- En local : Installez un serveur Lamp sur votre machine

- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'appel n'est pas chez eux.

Configurer opensim.ini pour MySQL

- Ouvrez le fichier ../opensim/bin/opensim.ini dans un iditeur de texte.

- Commentez toutes les lignes se référant à SQLite :(vérifiez si je n'ai rien oublié)

  • Sous STORAGE:
  ;storage_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll"
  • Sous [StandAlone]
  ; asset_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll"
  ; asset_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:Asset.db,version=3"
  ; inventory_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll"
  ; inventory_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:Inventory.db,version=3"
  ; userDatabase_plugin = "OpenSim.Data.SQLite.dll"
  ; user_source = "SQLiteDialect;SqliteClientDriver;URI=file:User.db,version=3"
  

- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée :

Si votre base de données (BDD) n'est pas installée en local, remplacez localhost, nom_de_la_BDD, root et mot_de_passe par les informations de connexion de votre base de donnée.
  • Sous STORAGE
 storage_plugin="OpenSim.Data.MySQL.dll"
 storage_connection_string="Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"
  • Sous [StandAlone]
 asset_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll" ; for mysql
 asset_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"
 inventory_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
 inventory_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"
 userDatabase_plugin = "OpenSim.Data.MySQL.dll"
 user_source = "Data Source=localhost;Database=nom_de_la_BDD;User ID=root;Password=mot_de_passe;"

Redémarrage

Redémarrez normalement votre sim. Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement.

===== Commandes de console Opensim

Commandes générales

Pour connaître toutes les commandes de console Opensim possibles : (commentaires en anglais)

help

Sauvegarder une région : sauvegarde des primitives, des textures et des scripts.

save oar nom_du_fichier.tar.gz 

Charger une région : charge les primitives, les textures et les scripts d'une région sauvegardée.

load oar nom_du_fichier.tar.gz 

Si vous avez plusieurs régions, vous devez être dans la bonne région . Pour changer de région :

change region nom_de_région 
De nombreux sites ajoutent un trait d'union entre change et region (change-region). Chez moi ça ne fonctionne que sans trait d'union.

Créer un nouvel utilisateur :

create user 

On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <x_loc>, <y_loc> et l'adresse mail du nouvel utilsateur. [<first> [<last> [<pass> [<x> <y> [<email>]]]]]

Commandes de terrain

Pour connaître toutes les commandes de terrain en console Opensim : (commentaires en anglais)

help terrain

Pour charger une map au format .raw dans une région :

terrain load nom_du_fichier.raw
N'oubliez pas de vous mettre dans la bonne région. Vous risquez de perdre une région non sauvegardée.
Pour créer des map au format raw dans the Gimp, vous pouvez utiliser le script de Domino Marama pour the Gimp que vous trouverez ici : http://dominodesigns.info/the_gimp/second_life_raw_terrain.html On peut imaginer toutes les formes de terrain.
  • Une fleur :
  • Une carte de France :

Contributeurs : ch_fr.

Contributeurs : acryline.

  • opensim.1244267263.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/06/2009, 07:47
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