Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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opensonic [Le 22/01/2010, 17:09]
213.95.41.13
opensonic [Le 11/02/2021, 22:13] (Version actuelle)
amiralgaby ancienne révision (Le 11/11/2020, 23:40) restaurée
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-{{tag>Hardy Intrepid Jaunty Karmic ​jeu arcade ​BROUILLON}}+{{tag> jeu arcade ​À_RECYCLER}}
  
 ---- ----
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 ====== Open Sonic ====== ====== Open Sonic ======
  
-**Open Sonic** est un jeu libre (sous licence GPLv2) basé sur l'​univers de "Sonic the Hedgehog"​. Ce jeu est plus qu'un simple clone des jeux Sonic car il intègre une nouvelle ​forme de façon de jouer basée sur le jeu coopératif en utilisant plusieurs personnages. Contrairement à la plupart des clones de Sonic, le jeu tente ici d'​offrir une interaction très forte entre les personnages et l'​environnement de manière à forcer les joueurs à réfléchir à une stratégie pour finir les niveaux plutôt que de simplement faire du jump'​n'​run (courir et sauter). Bien que le développement n'en soit qu'a ses débuts le jeu est très prometteur et son gameplay est très attractif, de plus le jeu est francisé. ​[[http://​opensnc.sourceforge.net/​home/​index.php|Site Officiel]]+{{ :​opensonic-jaunty-01.png?​250}} 
 +**Open Sonic** est un jeu libre (sous licence GPLv2) basé sur l'​univers de "Sonic the Hedgehog"​. Ce jeu est plus qu'un simple clone des jeux Sonic car il intègre une nouvelle façon de jouer basée sur le jeu coopératif en utilisant plusieurs personnages. Contrairement à la plupart des clones de Sonic, le jeu tente ici d'​offrir une interaction très forte entre les personnages et l'​environnement de manière à forcer les joueurs à réfléchir à une stratégie pour finir les niveaux plutôt que de simplement faire du jump'​n'​run (courir et sauter). Bien que le développement n'en soit qu'a ses débuts le jeu est très prometteur et son gameplay est très attractif, de plus le jeu est francisé.
  
-<note tip>Le jeu en est à son début de son développement donc son état actuel ne représente pas forcément ce qu'il sera dans sa version 1.0beaucoup de fonctionnalités manquent et certaines images et musiques, qui sont des copies ​des jeux Sonic et qui ne sont actuellement pas libres seront remplacés par du contenu original libre.</​note>​+<note tip>Ce jeu n'est plus développé depuis 2010, mais l'équipe s'est orientée sur un [[https://​opensurge2d.org/​|nouveau projet similaire]]libre (GPL v3) mais débarrassé ​des références les plus embarrassantes à Sonic : [[:​opensurge|Open Surge]]FIXME. Il est disponible sous forme de paquets [[https://​snapcraft.io/​opensurge|Snap]] ​et [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.opensurge2d.OpenSurge|Flatpak]]((au 11 novembre 2011)).</​note>​
  
-===== Screenshots ===== 
  
-|| {{:​opensonic-jaunty-00.png?​250}}{{:​opensonic-jaunty-01.png?​250}}{{:​opensonic-jaunty-02.png?​250}} || 
-|| {{:​opensonic-jaunty-03.png?​250}}{{http://​opensnc.sourceforge.net/​blog/​wp-content/​uploads/​2009/​08/​tails1.png?​250}}{{http://​opensnc.sourceforge.net/​home/​screenshots/​0_1_2/​8.png?​250}} || 
  
-===== Installation ​===== +===== Pré-requis ​=====
-==== Installation via un dépôt non-officiel ​====+
  
-Un dépôt PPA launchpad existe pour Open Sonic pour l'​utiliser ​allez dans Système→Administration→Sources de mise à jour et allez dans l'onglet Logiciels de tierces partiesLà, cliquez sur Ajouter… et dans le champ Ligne APT, mettez ce qui suit selon votre version ​d'Ubuntu : +  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]. 
 +  * Disposer ​d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
-**Karmic** : <​code>​deb http://​ppa.launchpad.net/​szymonw/​ppa/​ubuntu karmic main</​code>​ +===== Installation =====
-**Jaunty** : <​code>​deb http://​ppa.launchpad.net/​szymonw/​ppa/​ubuntu jaunty main</​code>​ +
-**Intrepid** : <​code>​deb http://​ppa.launchpad.net/​szymonw/​ppa/​ubuntu intrepid main</​code>​ +
-**Hardy** : <​code>​deb http://​ppa.launchpad.net/​szymonw/​ppa/​ubuntu hardy main</​code>​ +
- +
-Ensuite fermez. Vous aurez un message d'​avertissement,​ nous allons résoudre ce problème. +
- +
-Ouvrez un terminal et entrez ce qui suit :  +
-<​code>​sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 6CC2F171</​code>​ +
- +
-Enfin, mettez à jour vos dépôts et installez les paquet [[apt://​opensonic|opensonic]],​ [[apt://​opensonic+data|opensonic-data]] et [[apt://​alpng|alpng]]. +
-Pour lancer le jeu vous pouvez le lancer via la commande : +
-<​code>​opensonic_launcher</​code>​ +
-Ou via le raccourci dans le menu Applications->​Jeux. +
-<note importante>​Il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.</​note>​+
  
 ==== Compilation à partir des sources ==== ==== Compilation à partir des sources ====
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 === Installation des dépendances === === Installation des dépendances ===
  
-Vous devez d'​abord installer les dépendances ​nécessaire ​à la compilation de opensonic : +Vous devez d'​abord ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] les dépendances ​nécessaires ​à la compilation de opensonic : 
-[[apt://​build-essential|build-essential]][[apt://liballegro4.2-dev|liballegro4.2-dev]][[apt://libaldmb1-dev|libaldmb1-dev]] ​et [[apt://​libalogg-dev|libalogg-dev]]+**[[apt://​build-essential,​liballegro4.2-dev,​libaldmb1-dev,​libalogg-dev|build-essential, ​liballegro4.2-dev,​ libaldmb1-dev et libalogg-dev]]**.
  
 Malheureusement,​ une des dépendances n'est pas dans les dépôts et il va falloir la compiler aussi, cette dépendance c'est AllegroPNG. Malheureusement,​ une des dépendances n'est pas dans les dépôts et il va falloir la compiler aussi, cette dépendance c'est AllegroPNG.
  
 == Compilation de AllegroPNG == == Compilation de AllegroPNG ==
-AllegroPNG n'a pas besoin de dépendance ​supplémentaires pour être compilé ce qui est déjà une bonne chose.+AllegroPNG n'a pas besoin de dépendances ​supplémentaires pour être compiléce qui est déjà une bonne chose.
  
-Créer d'​abord un dossier dans votre home pour recevoir le code source de AlPNG :+Créer d'​abord un dossier dans votre dossier personnel ​pour recevoir le code source de AlPNG. Dans un [[terminal]] ​:
 <​code>​cd ~ <​code>​cd ~
 mkdir src mkdir src
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 Puis télécharger le code source de alpng : Puis télécharger le code source de alpng :
 <​code>​wget http://​downloads.sourceforge.net/​project/​alpng/​alpng/​1.3/​alpng13.tar.gz</​code>​ <​code>​wget http://​downloads.sourceforge.net/​project/​alpng/​alpng/​1.3/​alpng13.tar.gz</​code>​
-Puis désarchivez ​le :+Puis décompressez ​le :
 <​code>​tar xvzf alpng13.tar.gz</​code>​ <​code>​tar xvzf alpng13.tar.gz</​code>​
 Enfin lancer la configuration puis la compilation : Enfin lancer la configuration puis la compilation :
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 sudo cp src/alpng.h /​usr/​include/</​code>​ sudo cp src/alpng.h /​usr/​include/</​code>​
  
-L'​installation de AllegroPNG est terminé.+L'​installation de AllegroPNG est terminée.
  
 === Compilation === === Compilation ===
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 sudo make install</​code>​ sudo make install</​code>​
  
-Pour lancer OpenSoniclancer ​la commande : +==== Installation via un dépôt non-officiel (Ubuntu <= 12.04)==== 
-<​code>​opensonic_launcher</​code>​+ 
 +Un dépôt PPA launchpad existe pour Open Sonic. Il offre des paquets pour Ubuntu 9.10 et ultérieur. 
 + 
 +[[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​szymonw/​ppa**((https://​launchpad.net/​~szymonw/​+archive/​ppa)) dans vos sources de logicielspuis [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez ​la liste des paquets]]. 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 + 
 +==== Version du dépôt PPA ==== 
 +Lancez le jeu depuis le menu //​Applications -> Jeux -> Open Sonic// ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante ​
 + 
 +  ​opensonic_launcher ​   
 + 
 +   
 + Si la commande précédente ne fonctionne pas, lancer le jeu avec cette [[:​commande_shell|commande]] : 
 + 
 +  opensonic ​   
 + 
 +   
 <note importante>​Il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.</​note>​ <note importante>​Il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.</​note>​
  
-===== Problème ​=====+==== Version compilée ​==== 
 + 
 +Lancez le jeu //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
 + 
 +  opensonic_launcher 
 + 
 +Cette version ne crée pas de lanceur dans le menu Applications,​ vous pouvez en [[raccourci-lanceur|créer un]]. 
 + 
 +<note importante>​Tout comme pour la version PPA, il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.</​note>​ 
 + 
 +===== Problèmes ​=====
 ==== Le son ne marche pas ==== ==== Le son ne marche pas ====
-Cela est du à un problème de compatibilité entre la librairie Allegro et Pulseaudio, une solution au problème est de désinstaller Pulseaudio mais sous Ubuntu Pulseaudio est très utile et est une fonctionnalité importante ​donc nous allons voir une autre solution à ce problème.+Cela est du à un problème de compatibilité entre la librairie Allegro et Pulseaudio. Une solution au problème est de désinstaller Pulseaudiomais sous Ubuntu Pulseaudio est très utile et est une fonctionnalité importante. Nous allons ​donc voir une autre solution à ce problème.
  
 <note tip>Ce tutoriel est basé sur un tutoriel trouvé sur le forum du projet Open Sonic réalisé par SzynaW : [[http://​opensnc.sourceforge.net/​forum/​viewtopic.php?​id=100|Tutoriel Original]]</​note>​ <note tip>Ce tutoriel est basé sur un tutoriel trouvé sur le forum du projet Open Sonic réalisé par SzynaW : [[http://​opensnc.sourceforge.net/​forum/​viewtopic.php?​id=100|Tutoriel Original]]</​note>​
 Vous devez d'​abord avoir Pulseaudio correctement configuré, si vous êtes sous Hardy ou supérieurs et que vous n'avez pas touché à la configuration de Pulseaudio c'est probablement déjà le cas. Vous devez d'​abord avoir Pulseaudio correctement configuré, si vous êtes sous Hardy ou supérieurs et que vous n'avez pas touché à la configuration de Pulseaudio c'est probablement déjà le cas.
-Si vous n'avez pas de fichier .asoundrc dans votre dossier personnel, ​faîte ​: +Si vous n'avez pas de fichier ​**~/.asoundrc** dans votre dossier personnel, ​[[:tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|vous devez le créer]]. 
-<​code>​gedit ~/.asoundrc</​code>​ + 
-Une fois le fichier ouvert mettez dedans ceci : +Une fois le fichier ouvertmettez dedans ceci : 
-<code>​pcm.pulse {+<file>​pcm.pulse {
     type pulse     type pulse
 } }
Ligne 108: Ligne 119:
 pcm.!dmix { pcm.!dmix {
     type pulse     type pulse
-}</code>+}</file>
 Sauvegarder le fichier et redémarrez votre session. Sauvegarder le fichier et redémarrez votre session.
  
-Maintenant nous allons forcer la libraire ​Allegro à utiliser le service de son Oss à la place de Alsa et rediriger la sortie son en Oss du programme vers Pulseaudio. +Maintenant nous allons forcer la bibliothèque ​Allegro à utiliser le service de son OSS à la place de Alsa et rediriger la sortie son en OSS du programme vers Pulseaudio. 
-Pour forcer Allegro à utiliser ​Oss nous allons désactiver ses plugins qui lui permettent d'​utiliser Alsa, pour cela il faut éditer le fichier /​usr/​lib/​allegro/​{version d'​allegro}/​modules.lst :+Pour forcer Allegro à utiliser ​OSS nous allons désactiver ses plugins qui lui permettent d'​utiliser Alsa, pour cela il faut [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier]] **/​usr/​lib/​allegro/​{version d'​allegro}/​modules.lst** :
 <note tip>Pour l'​instant la version d'​allegro dans les dépôts Jaunty est la 4.2.2, si vous n'​êtes pas sous Jaunty ou si la dernière version à changé il faudra remplacer 4.2.2 par le numéro de la dernière version sur votre système.</​note>​ <note tip>Pour l'​instant la version d'​allegro dans les dépôts Jaunty est la 4.2.2, si vous n'​êtes pas sous Jaunty ou si la dernière version à changé il faudra remplacer 4.2.2 par le numéro de la dernière version sur votre système.</​note>​
-<​code>​sudo gedit /​usr/​lib/​allegro/​4.2.2/​modules.lst</​code> ​+<​code>​gksudo ​gedit /​usr/​lib/​allegro/​4.2.2/​modules.lst</​code> ​
 Et commenter les lignes des plugins de son en mettant un # devant, vous devez commentez : alleg-esddigi.so,​ alleg-artsdigi.so,​ alleg-alsadigi.so et alleg-jackdigi.so. Et commenter les lignes des plugins de son en mettant un # devant, vous devez commentez : alleg-esddigi.so,​ alleg-artsdigi.so,​ alleg-alsadigi.so et alleg-jackdigi.so.
 Si vous avez la version 4.2.2 de Allegro votre fichier devrais ressembler à ça : Si vous avez la version 4.2.2 de Allegro votre fichier devrais ressembler à ça :
-<code># List of modules to be loaded by the Unix version of Allegro.+<file># List of modules to be loaded by the Unix version of Allegro.
  
 alleg-vga.so alleg-vga.so
Ligne 128: Ligne 139:
 #​alleg-alsadigi.so #​alleg-alsadigi.so
 alleg-alsamidi.so alleg-alsamidi.so
-#​alleg-jackdigi.so</​code>+#​alleg-jackdigi.so</​file>
  
-Maintenant Allegro est en Oss, pour rediriger la sortie d'un programme en Oss vers Pulseaudio nous allons avoir besoin du paquet [[apt://​aoss|aoss]]. (si ce lien ne fonctionne pas  [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​alsa-oss|alsa-oss]]**.)+Maintenant Allegro est en OSS, pour rediriger la sortie d'un programme en OSS vers Pulseaudio nous allons avoir besoin du paquet [[apt://​aoss|aoss]]. (si ce lien ne fonctionne pas  [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​alsa-oss|alsa-oss]]**.)
 Pour utiliser l'un ou l'​autre il suffit de lancer dans un terminal : Pour utiliser l'un ou l'​autre il suffit de lancer dans un terminal :
 <​code>​aoss nom_du_programme</​code>​ <​code>​aoss nom_du_programme</​code>​
Ligne 139: Ligne 150:
 Et vous devriez avoir le son ;-) Et vous devriez avoir le son ;-)
  
 +===== Voir aussi =====
  
 +  * **(en)** [[http://​opensnc.sourceforge.net/​home/​index.php|Site Officiel]]
 +
 +----
 +//​Contributeurs :​ ...//
  • opensonic.1264176580.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:39
  • (modification externe)