Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



OSRM

OSRM est un moteur de calculateur d’itinéraire open source très léger, très efficace et utilise les données Openstreetmap. Il se démarque des autres moteurs de calculateurs d’itinéraires en utilisant l’algorithme Contraction hiérarchies moins répandu (pour les experts) que le A* par exemple.

OSRM peut être utilisé en ligne mais également installé sur un serveur ou une station de travail personnelle, ce que vous propose cette page.

sudo apt-get install build-essential git cmake pkg-config libprotoc-dev libprotobuf8 protobuf-compiler libprotobuf-dev libosmpbf-dev libpng12-dev libbz2-dev libstxxl-dev libstxxl-doc libstxxl1 libxml2-dev libzip-dev libboost-all-dev lua5.1 liblua5.1-0-dev libluabind-dev libluajit-5.1-dev libtbb-dev

Télécharger les sources

git clone https://github.com/Project-OSRM/osrm-backend.git

Compiler

Se placer dans le réperoire à l'intérieur duquel les sources ont été téléchargées :

cd osrm-backend

Puis lancer la compilation :

mkdir -p build
cd build
cmake ..
make
checkinstall

Création de liens

cd <répertoire build>
ln -s ../profiles/car.lua profile.lua
ln -s ../profiles/lib/

Le serveur est installé.

Il convient désormais d'installer les données cartographiques qui seront utilisées pour les calculs de routage.

Télécharger les données cartographiques

Le site Geofabrik (par exemple) fournit ce type de données. Par exemple pour la région PACA, se rendre sur : http://download.geofabrik.de/europe/france/provence-alpes-cote-d-azur.html

et télécharger le fichier provence-alpes-cote-d-azur-latest.osm.pbf

Retraitement du fichier pbf

Le retraitement du fichier pbf permettra l'élimination des données inutiles pour le routage et leur reformattage aux normes utilisées par Osrm.

Selon le site officiel, l'extraction de données couvrant la planète tout entière peut prendre plusieurs heures, en fonction essentiellement de la vitesse du disque dur. Avec un ordinateur Core i7 doté de 8 GO de RAM et disposant d'un disque dur (lent) 5400 RPM Samsung SATA, le retraitement d'un fichier PBF à couverture planétaire a duré 65 minutes. Ce temps de traitement est susceptible de varier fortement en fonction des caractéristiques de votre processeur et de votre disque dur. La majeure partie des données est en effet sauvegardée sur disque, la taille de la RAM est réduite et l'extraction des données correspondant à la planète peut constituer des fichiers de 35 GO ou davantage.

Se rendre dans le répertoire <build>

 ./osrm-extract provence-alpes-cote-d-azur-latest.osm.pbf 

il est ensuite nécessaire de hiérarchiser ces données :

./osrm-prepare provence-alpes-cote-d-azur-latest.osrm

C'est fini. Le serveur est fonctionnel.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—- Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.

Basé sur « Building OSRM » parDaniel J. H.

  • osrm.1436092623.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/07/2015, 12:37
  • par 90.37.156.29