Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Packard Bell - EasyNote e1245

Matériel

L'installation de Ubuntu se réalise sur un easynote E1245 de packard Bell. Mise à jour vers Gusty a été réalisé lors de sa sortie. Il est équipé à la base:

  1. Processeur AMD Athlon XP-M 2400+
  2. Carte graphique S3 ProSavage DDR puce VIA KN266
  3. Carte son Realtek ALC201
  4. Carte réseau contrôleur VIA VT6103
  5. Lecteur combiné Quanta SBW-242 de DVD/CD-RW
  6. Modem Smart Link 56K Modem (Billionton MDC56S-I)
  7. souris Synaptics Touchpad
  8. 256Mo (augmenté à 512Mo)
  9. Ecran LCD 15.1" TFT XGA
  10. Système d'exploitation Microsoft® Windows® XP Edition Familiale SP1 (penser à le mettre à jour)

Une carte wifi sur le port PCMCIA a été ajouté pour accéder au réseau internet. Il s'agit d'une Sitecom WL112 (puce rt2500)

Installation

Je ne détaille pas l'installation d'Ubuntu. Celle-ci est déjà faite dans un wiki spécialement créé.

LiveCD

Par le LiveCD, nous arrivons au menu de démarrage auquel nous passons en français puis nous lançons le liveCD. Malheureusement, au moment d'arriver à l'interface graphique, celui-ci plante. Il nous est donc impossible de tester et de lancer l'installation par l'interface graphique:-(.

CD Alternate

Etant impossible, il faut essayer par la méthode texte (CD Alternate) de Feisty. Au démarrage, nous mettons la langue en français et démarrons l'installation.

Pendant le processus d'installation, il va détecter mes deux cartes réseaux (ethernet et wifi:-)). Je lui signale que mon réseau principal est le wifi et je le configure. Il va télécharger toutes les mises à jour.

L'installation se déroule sans problème et à la fin, l'ordinateur est redémarré8-).

Après l'installation : sur le bureau

Au démarrage, le son est présent. Le clavier fonctionne parfaitement et on peut régler le son par celui-ci grâce à la touche Fn. La carte wifi fonctionnement à merveille comme la carte ethernet. La carte graphique S3 ProSavageDDR a des pilotes libres permettant l'utilisation de la 3D dans les jeux.

Et le bureau 3D Le bureau 3D ne marche pas. Du moins, il est impossible de l'activer avec ces cartes.

La langue française Si vous avez le réseau lors de l'installation, il télécharge automatique les pack de langues françaises manquantes sur le CD. Mais il se peut que les serveurs soient surchargés ou que le réseau n'est pas disponible lors de l'installation. Il vaut faut les installer. Il suffit d'aller dans Système → Administration → Support langues et coché le français et sélectionner la langue par défaut. Il va installer les packs nécessaires. Il est possible aussi de le faire par Synaptic en recherchant l'application et de sélection le pack de la langue correspondant au logiciel souvent sous la forme: logiciel-locale-fr. Par exemple, pour thunderbird, le pack est thunderbird-locale-fr.

Conclusion

Sur cet ordinateur portable et une fois l'installation franchie, vous pourrez l'utiliser pleinement en bénéficiant des pilotes libres et performants8-). Le seul bémol est le LiveCD de Feisty et inférieur qui refuse de se lancer.

Bonne utilisation !



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0