Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pcsx-reloaded [Le 18/03/2018, 21:59]
francisscot [Prérequis]
pcsx-reloaded [Le 11/09/2022, 11:50] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ====== ====== PCSX-Reloaded – émuler la PlayStation ======
  
-PCSX-Reloaded (PCSX-R), fork de l'​émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation. ​\\ +**PCSX-Reloaded** (**PCSX-R**), fork de l'​émulateur PCSX désormais défunt, est un émulateur de PlayStation. 
-Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'​architecture ​arm (PCSX-ReARMed pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu).+ 
 +Il fonctionne sous GNU/Linux pour des architectures 32 et 64 bits et il en existe un portage pour l'​architecture ​ARM (**PCSX-ReARMed** pour Raspberry ou Odroid sous Ubuntu). Il en existe également une version améliorée,​ **PCSXR-PGXP**,​ qui corrige la géométrie 3D.
  
 Comme d'​autres émulateurs de PlayStation,​ il utilise un système de plugins pour le support des éléments audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX. Comme d'​autres émulateurs de PlayStation,​ il utilise un système de plugins pour le support des éléments audio, vidéo, carte mémoire, etc. d'une PSX.
  
-Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste le meilleur ​choix pour jouer facilement sur d'​anciens PC et il présente l'​avantage de permettre l'​augmentation de la résolution sans être trop gourmand. ​+Bien que le développement de cet émulateur soit au point mort en 2018, il reste un très bon choix pour jouer facilement sur d'​anciens PC ou des mono-cartes ARM et il présente l'​avantage de permettre l'​augmentation de la résolution sans être trop gourmand.
  
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
Ligne 15: Ligne 16:
   * Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique.   * Minimum Pentium 3, 500 Mhz, avec [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est vivement conseillé pour avoir une bonne qualité graphique.
  
-  * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus) , si vous n'avez pas d'​accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'​avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème.+  * Minimum Pentium 4, 1.9 Ghz ou plus (mono-cœur ou plus), si vous n'avez pas d'​accélération 3d. La qualité graphique sera moins bonne qu'​avec une carte accélératrice 3d, mais le tout est quand même jouable sans problème.
  
-  * Une image du bios Playstation ​est recommandée pour une émulation optimale: recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre consoleou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'​utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale).+  * Non obligatoire : Une image du **BIOS** de la PlayStation ​est recommandée pour une émulation optimale : recherchez sur Google pour savoir comment dumper le bios de votre console ou faite une recherche sur internet en utilisant **scph7502.bin** ou **scph1001.bin** comme mot clé. Référez-vous aux lois en vigueur dans votre pays concernant l'​utilisation du bios (En général vous avez le droit de posséder ce bios si vous possédez la console originale).
  
-<​note>​Grâce à l'​émulation HLE de cet émulateur, le bios n'est pas indispensable,​ mais il est quand même conseillé de l'​utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</​note>​+<​note>​Grâce à l'​émulation HLE de cet émulateur, le BIOS n'est pas indispensable,​ mais il est quand même conseillé de l'​utiliser pour améliorer la compatibilité avec les jeux commerciaux.</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-{{ http://​image.noelshack.com/​fichiers/​2014/​17/​1398634699-capture-pcsxr.png}} +{{ http://​image.noelshack.com/​fichiers/​2014/​17/​1398634699-capture-pcsxr.png?200}} 
-==== Via la logithèque ===+ 
-  *Pour installer la version stable des dépôts ​logitèque: ​il suffit ​d'​installer **[[apt>​pcsxr|PCSX-Reloaded]]**+Les dépôts d'​Ubuntu fournissent ​la dernière version du site officiel désormais archivé ([[https://​archive.codeplex.com/?​p=pcsxr]]). 
 + 
 +Pour installer la version stable des dépôtsil vous suffira donc d'​installer ​le paquet ​**[[apt>​pcsxr|pcsxr]]** en cliquant sur ce lien. 
 + 
 +==== Correction d'un bug ==== 
 + 
 +Avant de commencer, il est nécessaire de corriger un bug : 
 +  * Lancez PCSX-R 
 +  * Fermez-le 
 +  * Éditez le fichier /​.pcsxr/​pcsxr.cfg 
 +  * Modifiez Cpu = 0 en Cpu = 1 
 +  * Enregistrez et fermez le fichier 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 +Dès l'​installation et la correction de ce bug, tout est prêt pour jouer avec le clavier. 
 + 
 +Cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche : 
 +{{ Capture du 2018-03-18 22-15-06.png }} 
 + 
 +et sélectionnez un jeu au format .bin, .img, .mdf, .iso, .ecm, .cue, .pbp ou .cbn. 
 + 
 +Les jeux PlayStation sous forme de fichiers (image ISO par exemple) peuvent être téléchargés sur des sites le plus souvent illégaux. Le site Internet Archive archive propose en revanche légalement des copies (en effet, les bibliothèques ont une exemption partielle de copyright), mais vous devez posséder l'​original de chaque jeu téléchargé pour rester dans la légalité. 
 + 
 +Pour quitter le jeu, appuyer sur la touche ESC ou fermez la fenêtre de l'​émulateur (si cela ne fonctionne pas, essayez ESC puis fermez la fenêtre tout de suite après). Vous revenez alors à l'​interface de PCSX-R et l'​émulation est toujours en cours, mais en pause. 
 +  * Pour arrêter l'​émulation sans fermer PCSX-R : Émulateur > Shutdown 
 +  * Pour reprendre l'​émulation : Émulateur > Continuer
  
-==== Via le site officiel ​====+==== Clavier ==== 
 +  * Croix : Z 
 +  * Rond : X 
 +  * Carré : S 
 +  * Triangle : D 
 +  * Select : C 
 +  * Start : V 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​6/​62/​PlayStation_Controller_transparent.png/​320px-PlayStation_Controller_transparent.png }} 
 +==== Configurer une manette ​====
  
-Le site officiel est désormais archivé, il n'y a plus de téléchargements : [[https://archive.codeplex.com/?p=pcsxr]]+Cliquez sur la dernière icône tout à droite pour ouvrir le menu de configuration des contrôles. Cliquez sur l'​intitulé d'un bouton à configurer (//Croix, Rond,// etc.), puis sur le bouton ​//Changer// en bas de la fenêtre et appuyez sur le bouton correspondant de votre manette. Répétez l'​opération pour l'​ensemble des boutons, puis fermez la fenêtre.
  
-===== Configuration =====+==== Ajuster la taille de l'​écran ==== 
 +Cliquez sur l'​icône représentant un écran (quatrième icône en partant de la droite). Un panneau de configuration comportant plusieurs onglets s'​affiche. Dans les options les plus généralement utiles : 
 +  * Largeur et hauteur de la fenêtre 
 +  * Case //Plein écran// à cocher 
 +  * Conserver les proportions pour éviter les déformations de l'​image (//keep psx aspect ratio//) 
 +  * Boutons //Fast// et //​Beautiful//​ tout en bas : //Fast// est une configuration par défaut adaptée aux plus vieux ordinateurs. //​Beautiful//​ améliore l'​affichage (meilleures couleurs, textures, etc.), mais demande plus de puissance. 
 +===== Configuration ​avancée ​=====
  
-==== installation ​du bios ====+==== Installation ​du BIOS ====
  
-Avant d'​installer le biosouvrez, puis fermez ​une première ​fois PCSX !+Avant d'​installer le BIOSvous devez avoir ouvert et fermé PCSX au moins une fois : un dossier caché .pcsxr est en effet créé dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsxr.
  
-Copiez l'​image du bios téléchargé dans le dossier **~/​.pcsxr/​bios** ​(un dossier caché .pcsx a été crée dans votre dossier personnel lors du premier démarrage de pcsx). N'​oubliez pas d'​afficher les fichiers cachés si vous faites l'​opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsx (<​ctrl>​+h)+Copiez l'​image du bios téléchargé dans le dossier **~/​.pcsxr/​bios**. N'​oubliez pas d'​afficher les fichiers cachés si vous faites l'​opération en affichage graphique afin de voir le dossier .pcsxr (<​ctrl>​+h)
  
-Une fois le Bios copié lancez ​pcsx, puis allez dans le menu configuration->​plugin & bios et sélectionnez votre bios.+Une fois le BIOS copiélancez ​pcsxr, puis allez dans le menu configuration -> plugin & bios et sélectionnez votre BIOS.
  
 ==== Liste des plugins ==== ==== Liste des plugins ====
Ligne 96: Ligne 136:
 Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**,​ déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro,​ quelquechose.cfg et cfgQuelquechose;​ n'​oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;) Ensuite, recherchez le dossier **.pcsx**, puis le dossier **plugins**,​ déplacez ensuite les fichiers du plugin ( libquelquechose.so.unnuméro,​ quelquechose.cfg et cfgQuelquechose;​ n'​oubliez aucun de ces trois fichiers !) dans ce dossier, c'est fini ;)
  
-===== Utilisation ===== +==== Configuration ​des plugins ​====
- +
- +
-=== La configuration ​des plugins ===+
  
 Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios Elle se fait dans le menu Configuration -> Plugins & Bios
Ligne 120: Ligne 157:
 === Commandes rapides === === Commandes rapides ===
  
-**F1**: Sauvegarder un état +**F1**: Sauvegarder un état
  
-**F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'​état ​+**F2**: Passer à un autre emplacement de sauvegarde rapide d'​état
  
 **F3**: Charger un état **F3**: Charger un état
Ligne 128: Ligne 165:
 **F4**: Montrer une capture d'​écran **F4**: Montrer une capture d'​écran
  
-**F5**: Activer/​désactiver le SIO IRQ +**F5**: Activer/​désactiver le SIO IRQ
  
 **F6**: Activer/​désactiver les films en noir et blanc **F6**: Activer/​désactiver les films en noir et blanc
  
-**F7**: Activer/​désactiver le décodage XA +**F7**: Activer/​désactiver le décodage XA
  
 **F8**: Prendre une capture d'​écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel) **F8**: Prendre une capture d'​écran + rapport de configuration (présent à la racine dans votre répertoire personnel)
Ligne 140: Ligne 177:
 **F10**: Fermer le compartiment à disque **F10**: Fermer le compartiment à disque
  
-**F12**: Redémarrage ​+**F12**: Redémarrage
  
 **ESC**: Retour à l'​écran de l'​émulateur **ESC**: Retour à l'​écran de l'​émulateur
Ligne 185: Ligne 222:
  
  
-===== rippeur ​facile cdpsx2bin =====+===== Rippeur ​facile cdpsx2bin ===== 
 +<note important>​Semble obsolète. À mettre à jour.</​note>​
 ===Via un PPA=== ===Via un PPA===
  
Ligne 209: Ligne 247:
  
 /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique
-Il va falloir ensuite le démonter : +Il va falloir ensuite le démonter :
  
 <​code>​umount /​dev/​sr0</​code>​ <​code>​umount /​dev/​sr0</​code>​
Ligne 220: Ligne 258:
  
 Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue. Si les solutions ci dessus ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à utiliser **Brasero**. Il suffit de lancer un projet copie de CD en choisissant de créer une image au format cue.
 +
 +===== PCSX-ReARMed =====
 +
 +Pour les mono-cartes ARM, PCSX-ReARMed est un portage efficace et optimisé utilisable sous Ubuntu sur Raspberry et Odroid. Son installation est cependant un peu plus technique et l'​interface est assez fruste.
 +
 +Dans un terminal :
 +<​code>​
 +git clone https://​github.com/​notaz/​pcsx_rearmed.git
 +cd pcsx_rearmed
 +git submodule init && git submodule update
 +./configure
 +make</​code>​
 +
 +=====  PCSXR-PGXP =====
 +
 + ​PCSXR-PGXP est un fork améliorant le rendu géométrique.
 +Dans un terminal :
 +<​code>​
 +git clone https://​github.com/​iCatButler/​pcsxr.git
 +cd pcsxr
 +mkdir build && cd build
 +cmake ..
 +make
 +cd gui
 +./​pcsxr</​code>​
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
   * PSCX-Reloaded : http://​pcsxr.codeplex.com/ ​ (site officiel archivé)   * PSCX-Reloaded : http://​pcsxr.codeplex.com/ ​ (site officiel archivé)
-  * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): ​http://​sourceforge.net/​projects/​peops/​+  * Page du projet P.E.Op.S. (Plugins): ​https://​sourceforge.net/​projects/​peops/​
   * ppa obsolète : **ppa:​rebuntu16/​pcsx-reloaded-svn+unofficial   * ppa obsolète : **ppa:​rebuntu16/​pcsx-reloaded-svn+unofficial
-**((https://​launchpad.net/​~rebuntu16/​+archive/​pcsx-reloaded-svn+unofficial)) ​+**((https://​launchpad.net/​~rebuntu16/​+archive/​pcsx-reloaded-svn+unofficial))
  
 ---- ----
 Contributeurs : [[utilisateurs:​Milambert]],​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​soued031]],​ [[utilisateurs:​tarkan99]] Contributeurs : [[utilisateurs:​Milambert]],​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​soued031]],​ [[utilisateurs:​tarkan99]]
  • pcsx-reloaded.1521406741.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2018, 21:59
  • par francisscot