Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

PHPBoost

Qu'est ce que c'est ?

PHPBoost est un CMS (Content Managing System ou système de gestion de contenu) français. Ce logiciel permet à n'importe qui de créer son site de façon très simple, tout est assisté. Conçu pour satisfaire les débutants, il devrait aussi ravir les utilisateurs expérimentés qui souhaiteraient pousser son fonctionnement ou encore développer leurs propres modules. PHPBoost est un logiciel libre distribué sous la licence GPL. Comme son nom l'indique, PHPBoost utilise le PHP comme langage de programmation principal, mais, comme toute application Web, il utilise du XHTML et des CSS pour la mise en forme des pages, du JavaScript pour ajouter une touche dynamique sur les pages, ainsi que du SQL pour effectuer des opérations dans la base de données. Il s'installe sur un serveur Web et se paramètre à distance.

Comme pour une grande majorité de logiciels libres, la communauté de PHPBoost lui permet d'avoir une fiabilité importante car beaucoup d'utilisateurs ont testé chaque version et les ont ainsi approuvées. Il bénéficie aussi par ailleurs d'une évolution rapide car nous essayons d'être le plus possible à l'écoute des commentaires et des propositions de chacun. Même si tout le monde ne participe pas à son développement, beaucoup de gens nous ont aidés, rien qu'en nous donnant des idées, nous suggérant des modifications, des fonctionnalités supplémentaires. Si vous ne deviez retenir que quelques points essentiels sur le projet, ce seraient ceux-ci : * Projet Open Source sous licence GNU/GPL * Code XHTML 1.0 strict et sémantique * Multilangue * Facilement personnalisable grâce aux thèmes et templates * Gestion fine des droits et des groupes multiples pour chaque utilisateur * Url rewriting * Installation et mise à jour automatisées des modules et du noyau * Aide au développement de nouveaux modules grâce au framework de PHPBoost

Pré-requis

Pour installer et utiliser PHPBOOST sur sa propre machine , il vous faut un serveur LAMP installé et fonctionnel.**

Organisation de la communauté française

PHPBoost étant un logiciel français, la communauté française est la plus développée. Elle est dirigée par les développeurs et comporte plusieurs équipes qui se partagent les rôles afin de continuer le développement de PHPBoost. Le support du logiciel est géré par les équipes correspondantes au sujet de la question et s'effectue sur le site , avec une équipe présente : http://www.phpboost.com/

Choix de la distribution

Une des nouveautés de la version majeure PHPBoost 3.0 est son mode de distribution. Tornade (c'est son nom de code) arrive avec une vingtaine de modules. Compte-tenu du fait que les utilisateurs de PHPBoost ont des besoins assez différents, nous avons décidé de proposer PHPBoost sous différentes formes pour proposer un pack d'installation adapté aux besoins de chacun.

Consultez l'article expliquant chaque distribution pour choisir laquelle est la plus adaptée à vos besoins : http://www.phpboost.com/wiki/choisir-sa-distribution

Téléchargement

PHPBoost étant codé en PHP, il n'existe aucun fichier exécutable d'installation. L'ensemble des fichiers nécessaires est regroupé dans une archive que vous devez télécharger et décompresser. Téléchargez la dernière version (actuellement PHPBoost 3.0) en suivant ce lien : télécharger PHPBoost: http://www.phpboost.com/download/category-31+distributions.php

Choix du serveur

PHPBoost est une application web écrite en PHP. Ce langage nécessite un interpréteur ainsi qu'un serveur web. Si vous souhaitez publier votre site il vous faudra trouver un hébergeur qui vous fournira le serveur en question. Mais pour travailler sur votre site vous pouvez aussi utiliser un serveur local (cf. l'article Installer un serveur local sur votre ordinateur: http://www.phpboost.com/wiki/installer-un-serveur-local Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'article hébergement: http://www.phpboost.com/wiki/hebergement .

Transférer les fichiers de PHPBoost sur votre serveur

Vous allez avoir besoin d'un client FTP pour transférer le pack de PHPBoost sur votre serveur. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur le transfert.

Installation

Vous arrivez maintenant au cœur du problème; il va falloir installer PHPBoost. Pas de panique, l'installateur va vous aider, vous pouvez consulter l'article qui détaille toutes les étapes nécessaires afin d'installer PHPBoost :

Configurer votre site

Vous venez d'installer PHPBoost ? Maintenant il va falloir le configurer avant de le remplir ! Cet article: http://www.phpboost.com/wiki/configurez-votre-site va vous aider, c'est très simple vous allez voir.

Utilisation et personnalisation

PHPBoost est maintenant installé. Vous pourrez trouver toutes les informations que vous souhaitez dans les catégories utilisation: http://www.phpboost.com/wiki/utilisation et personnalisation: http://www.phpboost.com/wiki/personnalisation de PHPBoost.

En cas de questions ou de problèmes n'hésitez pas à poser des questions sur le forum consacré au support à l'installation.


phpboost.txt · Dernière modification: Le 01/11/2009, 22:13 par 213.95.41.13
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0