Ceci est une ancienne révision du document !



Piwigo

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web. Le projet a démarré en 2002 sous le nom PhpWebGallery qui est devenu Piwigo le 15 février 2009. Piwigo est sous licence GPL.

L'une de ses particularités est de proposer un logiciel multi-plateformes permettant de facilement créer et envoyer ses galleries photos sur l'hébergement. La liste complète des fonctionnalités est disponible ici.

Le principal pré-requis pour Piwigo est de disposer d'un hébergement web avec le support de PHP et Mysql. Cet hébergement peut se faire sur votre machine personnelle ou chez un hébergeur, gratuit ou payant. Pour vous aider dans votre choix, Piwigo vous propose quelques explications.

Il n'existe pas de paquet disponible pour installer Piwigo.

FIXME Un paquet semble exister dans Maverick.

Cependant, deux méthodes d'installation sont possibles :

  • NetInstall : processus d'installation automatique qui consiste à télécharger un unique fichier à déposer sur votre espace web, lequel se charge de récupérer tous les fichiers nécessaires pour faire fonctionner Piwigo.
  • Installation manuelle : processus d'installation manuel qui consiste à télécharger et à déposer manuellement sur votre espace web, tous les fichiers nécessaires pour faire fonctionner Piwigo.

La documentation de Piwigo est très complète et adaptée à différents niveaux d'utilisateurs.

Utilisation de logiciels clients pour uploader vers Piwigo

Utilisation de pLoader

pLoader permet d'uploader facilement les photos vers votre piwigo en ligne, en y ajoutant des commentaires et autres méta-données.

  • Installation pour Maverick : suivez les conseils de cette page
  • Installation pour Lucid Lynx et inférieur : Téléchargez pLoader sur cette page

Utilisation de Shotwell

La version 0.8 de Shotwell, disponible pour Ubuntu 10.10 dans son PPA, offre la possibilité de téléverser vers Piwigo, à condition d'avoir installé l'extension pwg.images.addSimple.

Utilisation de Digikam

Un plugin Piwigo est disponible pour DigiKam (cf. annonce).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer sur votre hébergement le dossier contenant Piwigo et de supprimer également la base Mysql correspondante.


Contributeurs principaux : Meuced.

  • piwigo.1295951704.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/01/2011, 11:35
  • par elpepe