./play.it : installez vos jeux sans prise de tête

bannière de ./play.it

./play.it est un logiciel libre qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions, incluant Debian et ses dérivées dont Ubuntu, à partir d’installateurs sans DRM pour une collection de jeux commerciaux. Les paquets ainsi générés s’installent ensuite en utilisant les outils standards fournis par la distribution, comme dpkg ou APT.

Des jeux natifs pour Linux sont gérés, mais aussi des jeux initialement développés pour d’autres plate-formes grâce à des outils comme Wine, DOSBox et ScummVM.

Depuis les dépôts Ubuntu

play.it est fourni dans la section multiverse des dépôts Ubuntu.

Depuis le dépôt git

Cette méthode dʼinstallation nʼest pas recommandée si vous ne connaissez pas git et make.

Lors d’une installation à partir du dépôt git, lancer make install via un utilisateur non privilégié installe ./play.it uniquement pour l’utilisateur courant, alors que lancer cette commande avec sudo le met à disposition de tous les utilisateurs du système.

Vous pouvez fournir un chemin d’installation alternatif avec make -e prefix=/opt/play.it install, le chemin par défaut est /usr/local pour une installation avec sudo, ou $XDG_DATA_HOME dans le cas d’un utilisateur non privilégié (si $XDG_DATA_HOME n’est pas défini, $HOME/.local/share est utilisé par défaut).

Version stable

git clone --branch 2.11.3 --depth 1 https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts.git play.it.git
cd play.it.git
make
make install

Version en cours de développement

git clone --branch master --depth 1 https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts.git play.it.git
cd play.it.git
make
make install

Utiliser la version installée

En prenant pour exemple un installateur de jeu nommé setup.exe, utiliser ./play.it pour installer ce jeu se fait en deux étapes :

  1. Lancez ./play.it en lui donnant le chemin de l’installateur :
    play.it ~/Téléchargements/setup.exe
  2. Lancez la commande apt affichée à la fin de l’opération, avec sudo (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions dʼUbuntu), celle-ci devrait être similaire à :
    sudo apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb

Utiliser les scripts fournis par le site Web de ./play.it

./play.it peut être utilisé sans être installé. Ce n’est pas la méthode recommandée si votre distribution fournit des paquets permettant de l’installer.

Des scripts ./play.it récents peuvent être téléchargés depuis son site Web, ceux-ci sont les mêmes que ceux fournis par la branche master du dépôt git.

Pour utiliser ces scripts sur un système où ./play.it n’est pas disponible, suivez ces étapes :

  1. Trouvez votre jeu sur le site Web, rendez-vous sur sa page ;
  2. Téléchargez dans un même répertoire les deux fichiers mis à disposition sur la page du jeu, l’un des deux est la bibliothèque de ./play.it (libplayit2.sh) et l’autre un script spécifique au jeu traité sur cette page (avec un nom de la forme play-nom-du-jeu.sh) ;
  3. Installez les dépendances du script listées sur la page du jeu ;
  4. Lancez le script en lui donnant le chemin vers l’installateur du jeu, ce qui devrait donner une commande similaire à :
    ./play-nom-du-jeu.sh ~/Téléchargements/setup.exe
  5. Patientez jusqu’à l’affichage de la commande apt devant être lancée avec sudo pour installer les paquets générés (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions dʼUbuntu), celle-ci devrait être similaire à :
    sudo apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb
Les problèmes qui suivent sont des traductions de la documentation officielle, et par conséquent peuvent ne pas être a jour par rapport à celle-ci. Vous trouverez toujours la liste la plus à jour des problèmes connus sur Ubuntu, en anglais, sur la forge de ./play.it : Common issues on Ubuntu

Version disponible de innoextract trop ancienne

Quand vous appelez ./play.it sur un installateur pour Windows, vous pouvez obtenir une erreur similaire à celle-ci :

Erreur : La version de innoextract disponible sur ce système est trop ancienne pour extraire les données de l’archive suivante : setup_heroes_of_might_and_magic_3_complete_4.0_(french)_(28740).exe

Ça arrive quand l’installateur que vous essayez de convertir en paquet natif est un installateur Inno Setup qui n’est pas géré par la version de innoextract actuellement disponible sur votre version d’Ubuntu. Si c’est le cas, il existe un PPA permettant d’obtenir une version récente d’innoextract : Stable Arx Libertatis releases.

Voici la méthode recommandée pour installer innoextract depuis ce PPA :

sudo add-apt-repository ppa:arx/release
sudo apt-get update
sudo apt-get install innoextract

source de cette information, en anglais

Salon IRC

Plusieurs développeurs et utilisateurs de ./play.it sont régulièrement présents sur IRC, le salon est #play.it sur le serveur chat.freenode.net.

La langue principale de ce salon est l’anglais, mais si vous avez des difficultés à vous exprimer en anglais une partie d’entre nous comprend aussi le français.

E-mail

Une adresse e-mail de contact peut généralement être trouvée dans chaque script ./play.it, ainsi que dans la bibliothèque. Ouvrez un de ces fichiers avec un éditeur de texte pour voir cette adresse e-mail.

Il est recommandé d’écrire vos e-mails en anglais, seuls certains d’entre nous comprenons le français. Si vous avez des difficultés avec l’anglais, précisez-le dans votre e-mail et votre interlocuteur pourra vous rediriger vers un contributeur à ./play.it francophone.

  • play.it.txt
  • Dernière modification: Le 30/04/2020, 13:42
  • par Fabux