Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
postfix_systeme_satellite [Le 14/02/2011, 14:06]
90.11.227.35 [Tester l'envoi d'email]
postfix_systeme_satellite [Le 29/12/2020, 17:13] (Version actuelle)
freelance [Créer le fichier « sasl_passwd »]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Edgy Feisty Gutsy Hardy postfix ​}}+{{tag>Xenial Trusty réseau}}
  
 ---- ----
Ligne 11: Ligne 11:
 Il pourra par la suite être utilisé pour envoyer des emails automatiquement comme par exemple des fichiers de logs grâce à cron. Il pourra par la suite être utilisé pour envoyer des emails automatiquement comme par exemple des fichiers de logs grâce à cron.
  
-===== Prérequis ​===== +  
- +===== Pré-requis ​===== 
-  *  ​disposer d'​un ​[[:sudo|accès privilégié]] sur la machine.+  
 +  * Disposer des [[:sudo|droits d'​administration]]
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Commençons par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://postfix|postfix]]**.+Commençons par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>postfix]]**.
  
 Un assistant va alors se lancer, et vous allez devoir répondre à quelques questions. Un assistant va alors se lancer, et vous allez devoir répondre à quelques questions.
Ligne 35: Ligne 37:
   - La première question correspond justement au type d'​installation de Postfix que vous souhaitez effectuer, ici Système Satellite. ​   - La première question correspond justement au type d'​installation de Postfix que vous souhaitez effectuer, ici Système Satellite. ​
   - La question suivante permet de choisir le nom suivant le symbole @ pour les expéditeurs de vos courriels. Choisissez donc ici le nom de votre machine par exemple (qualifié, c'​est-à-dire machine.nomdomaine.org par exemple). Si vous désirez recevoir des email de @chezguillaume.fr,​ entrez chezguillaume.fr   - La question suivante permet de choisir le nom suivant le symbole @ pour les expéditeurs de vos courriels. Choisissez donc ici le nom de votre machine par exemple (qualifié, c'​est-à-dire machine.nomdomaine.org par exemple). Si vous désirez recevoir des email de @chezguillaume.fr,​ entrez chezguillaume.fr
-  - Ensuite, cette question est le point clé de l'​assistant,​ elle permet de saisir le SMTP de votre FAI. Donc, mettez l'​adresse du serveur smtp. Si vous devez préciser un port différent du port 25, ajouter : puis le numéro du port. Par exemple, si je doit utiliser le port 1234 je doit mettre **smtp.serveur.org:​1234** +  - Ensuite, cette question est le point clé de l'​assistant,​ elle permet de saisir le SMTP de votre FAI. Donc, mettez l'​adresse du serveur smtp. Si vous devez préciser un port différent du port 25, ajouter : puis le numéro du port. Par exemple, si je dois utiliser le port 1234 je doit mettre **smtp.serveur.org:​1234** 
-  - Le courrier de root doit être envoyé en alias sur un autre utilisateur,​ saisissez donc ce nom d'​utilisateur à la question suivante (au quotidien, lorsque l'​utilisateur root du système enverra un mail, il sera transféré sous le nom de l'​utilisateur choisi ici). Donc mettez votre compte pour que les emails de root soit directement ​renvoyer ​vers votre boite mail, ou expédié par votre boite mail.+  - Le courrier de root doit être envoyé en alias sur un autre utilisateur,​ saisissez donc ce nom d'​utilisateur à la question suivante (au quotidien, lorsque l'​utilisateur root du système enverra un mail, il sera transféré sous le nom de l'​utilisateur choisi ici). Donc mettez votre compte pour que les emails de root soit directement ​renvoyés ​vers votre boite mail, ou expédié par votre boite mail.
   - Ensuite, choisissez les noms d'​hôtes qui seront acceptés lorsqu'​un utilisateur local souhaitera envoyer un courrier (le nom de votre machine devrait suffire ici).   - Ensuite, choisissez les noms d'​hôtes qui seront acceptés lorsqu'​un utilisateur local souhaitera envoyer un courrier (le nom de votre machine devrait suffire ici).
   - Répondez Oui à la question "​Forcer des mises à jour synchronisées de la file d'​attente des courriels ?"   - Répondez Oui à la question "​Forcer des mises à jour synchronisées de la file d'​attente des courriels ?"
Ligne 53: Ligne 55:
  
 Il faut donc [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​postfix/​main.cf** : Il faut donc [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​postfix/​main.cf** :
-<​code>​gksudo gedit /​etc/​postfix/​main.cf</​code>​+<​code>​sudo vim /​etc/​postfix/​main.cf</​code>​
  
 et ajouter les lignes suivante à la fin : et ajouter les lignes suivante à la fin :
Ligne 74: Ligne 76:
  
 <​file>​ <​file>​
-relayhost = smtp.serveur.org:​1234+relayhost = [smtp.serveur.org]:1234
 </​file>​ </​file>​
 +Conserver cette syntaxe avec les crochets
  
 Puis sauvegardez le fichier. Puis sauvegardez le fichier.
Ligne 93: Ligne 96:
  
 <​file>​ <​file>​
-smtp.serveur.org nom_utilisateur:​mot_de_passe+[smtp.serveur.org]:​1234 ​nom_utilisateur:​mot_de_passe
 </​file>​ </​file>​
 +Conserver la syntaxe avec les crochets
  
 Le « nom_utilisateur » peut aussi être une adresse de courriel. Le « nom_utilisateur » peut aussi être une adresse de courriel.
  
-Puis exécutez la commande suivante:+Puis exécutez la commande suivante :
 <​code>​ <​code>​
 sudo postmap /​etc/​postfix/​sasl/​sasl_passwd sudo postmap /​etc/​postfix/​sasl/​sasl_passwd
 </​code>​ </​code>​
  
-Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur Postfix pour qu'il prenne les nouveau ​paramètres :+et n'​autoriser que root lui-même à y accéder en lecture et écriture : 
 +<​code>​sudo chmod -R 600 /​etc/​postfix/​sasl</​code>​ 
 + 
 +Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur Postfix pour qu'il prenne les nouveaux ​paramètres :
  
   sudo /​etc/​init.d/​postfix restart   sudo /​etc/​init.d/​postfix restart
Ligne 135: Ligne 142:
  
   sudo postmap /​etc/​postfix/​generic   sudo postmap /​etc/​postfix/​generic
-  sudo /​etc/​init.d/​postfix restart+  sudo service ​postfix restart
  
  
  • postfix_systeme_satellite.1297688803.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/02/2011, 14:06
  • par 90.11.227.35