Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Prevu : Création de paquet pour une distribution antérieure

Cet article explique comment installer et configurer prevu, ainsi que la procédure pour réaliser correctement un backport.

prevu et les backports

FIXME prevu se prononce comme le mot anglais preview (soit, pour les personnes non anglophones : "pré-viou").

prevu est l'outil utilisé par l'équipe des backports pour tester l'importation d'un paquet depuis une distribution vers une autre plus ancienne. Son objectif principal est de vérifier que les outils automatiques de compilation et de génération des paquets sauront bien générer le paquet. En effet, avec chaque nouvelle version, certaines dépendances peuvent être cassées et empêcher un backport direct du paquet. Enfin, prevu permet aussi de vérifier que le programme ainsi compilé fonctionne correctement dans la distribution cible.

prevu permet également de réaliser un backport pour soi-même si on veut utiliser un paquet présent dans une version non encore officielle mais déjà présent dans les dépôts.

Pour finir cette courte présentation, il peut être utile de préciser que prevu repose entièrement sur l'outil pbuilder pour la génération des paquets.

Installation

Pré-requis

Téléchargement

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet prevu.

Lors de l'installation il sera demandé si on veut ajouter dans les dépôts le répertoire local où sont stockés les backports réalisés, répondre "oui", c'est plus pratique ensuite.

Configuration

Tout d'abord, il est plus pratique de rajouter les sources pour la distribution depuis laquelle on veut backporter. Par exemple, actuellement le backport se fait depuis Hardy. Il suffit donc d'ajouter le dépôt suivant:

deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu nom_de_la_distrib main universe multiverse restricted

FIXME Normalement, l'étape précédente est faite automatiquement lors de l'initialisation décrite ci-dessous.

Il faut ensuite initialiser prevu. Pour cela, taper dans un terminal, la commande:

sudo prevu-init

Puis attendre patiemment… car prevu va faire une installation dans un chroot d'une distribution ubuntu très minimaliste avec juste les paquets nécessaires à la compilation de paquets.

Juste avant la fin, prevu vous demandera si vous voulez mettre vos backports en dépôt, faite Y, puis entrer pour accepter !

Optimisation

Pour gagner du temps et de la bande passante, il est possible de configurer pbuilder pour qu'il utilise la même archive locale de paquets que apt-get. Voir le manuel (en anglais) pour le détail car cette opération n'est pas forcément simple à mettre en œuvre.

Utilisation

Ensuite, pour backporter un paquet, plusieurs possibilités. Soit on demande directement d'aller chercher dans les sources de la distribution concernée, auquel cas on tape

prevu le_nom_du_paquet

soit, dans le cas d'un paquet plus exotique où on dispose de l'url du fichier .dsc, on tape

prevu http://url_du_fichier_dsc

Le backport se fait ensuite tout seul, et les erreurs (en général un paquet nécessaire pour la compilation non disponible) s'affichent de façon claire.

Si vous voulez backporter pour une distribution autre que celle avec laquelle vous tournez actuellement, il faut préfixer la commande avec

DIST=distribution_visée

et lancer prevu-init avant pour qu'il créé l'archive correspondante (cette façon de procéder est cependant déconseillée dans la documentation de prevu.)

La procédure de backport

La page officielle pour les backports Feisty se trouve à l'adresse https://launchpad.net/feisty-backports. Lorsqu'un backport est demandé, on essaie de le backporter avec prevu, si ça marche on passe le bug en Confirmed en attendant qu'un guru se penche dessus pour réaliser l'opération pratique.

Alternative

Si prevu ne réussit pas à compiler le paquet, ou si vous préférez la méthode simple (mais légèrement égoïste), vous pouvez utiliser apt-get.

apt-get build-dep <nom du paquet>
apt-get source --compile <nom du paquet>

Liens


prevu_backports.txt · Dernière modification: Le 24/01/2010, 03:01 par 213.95.41.13
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0